Comment traiter son linge et ses affaires (sacs, chaussures, livres, …) contre les punaises de lit par soi-même

traitement punaises de lit, linge, vêtements, livres, sacs, chaussures affaires, machines surgélation sèche-linge

Bonjour, vous l’avez compris, se débarrasser des punaises de lit nécessite, en plus du traitement de votre logement, de traiter les affaires qui sont dedans. Cette étape est de loin la plus pénible, mais absolument capitale ! La grande majorité des traitements ratés le sont à cause d’une mauvaise gestion des textiles et autres affaires.

Dans cet article nous allons vous présenter les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour traiter vos vêtements, votre linge, vos livres, vos sacs, vos chaussures et autres boîtes en carton. Et nous vous donnerons aussi bien sûr quelques techniques pour vous faciliter le quotidien pendant cette période.

Si vous préférez regarder le résumé en vidéo, c’est ici:

Si vous manquez de temps ou d’énergie, sachez que dans certaines villes il existe des entreprises spécialisées qui peuvent gérer tout cela pour vous. Elles récupèrent vos affaires et les surgèlent pendant plusieurs jours avant de vous les re-livrer.

Nous y avons consacré une page spécifique ici, mais si vous souhaitez recourir à cette méthode, vous pouvez estimer le budget nécessaire et prendre rendez-vous directement en ligne ici :

Trouvez un prestataire

Type de prestation

Votre Département

Avant de commencer le traitement du linge

Le traitement de l’ensemble de vos affaires va demander un certain temps. Et il se fera en parallèle du traitement de votre domicile. Pour ne pas prendre le risque de laisser les punaises se réfugier dans vos affaires et rendre les traitements inefficaces, il va donc falloir toutes les emballer dans des sacs poubelles bien fermés en attendant de les traiter. Tout ce qui peut constituer un refuge pour les punaises doit y passer :

  • Les vêtements
  • Le linge (draps, rideaux, …)
  • Les livres
  • Les boites en carton
  • Les chaussures
  • Les sacs
  • Les valises
Si votre appartement est grand et que le volume d’affaire à traiter est trop important, nous vous recommandons de faire appel à la détection canine. En effet un chien spécialement entraîné saura identifier les pièces touchées, et ainsi vous ne traiterez que les affaires contenues dans des pièces ou la présence de punaise est avérée.

Nous avons consacré une page au travail incroyable de ces chiens renifleurs (et de leur maîtres) ici. Si vous souhaitez faire appel à la détection canine, vous pouvez directement connaitre le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises spécialisées que nous avons auditées et validées ici.

Puis une fois que vous aurez pu traiter ces affaires, il faudra de nouveau les stocker dans des sacs fermés hermétiquement jusqu’à ce que vous soyez sûr que vous n’avez plus de punaises, sans quoi vous risqueriez de devoir les traiter à nouveau.

Vivre un traitement contre les punaises de lit est souvent synonyme de vivre dans les sacs poubelles pendant plusieurs semaines. En effet, même une fois traitée vos affaires devront restées dans des sacs pour ne pas être recontaminées par les punaises. Il est donc intéressant d’utiliser soit des housses transparentes avec fermeture éclair (en prenant soin d’appliquer un scotch sur la fermeture pour l’isoler totalement) ainsi votre linge sera facilement reconnaissable et accessible pendant les traitements. Mais comme ces housses sont assez chères, vous pouvez simplement opter pour des sacs poubelle transparents qui vous faciliterons déjà beaucoup le quotidien.

Traiter votre linge et vos textiles contre les punaises de lit par le chaud

Les punaises de lit ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Pour les textiles qui le permettent vous avez donc deux options :

  • Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge
  • Soit les laver à 90°C en cycle long

Si vous n’avez pas de machine à laver ou de sèche-linge et que vous prévoyez de faire cela dans une laverie, deux conseils :

  • Soyez vigilant, vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée, et les laveries sont parfois de vrais nids à punaises, ne recontaminer donc pas le linge que vous venez de traiter,
  • Les laveries coûtent vite très chères quand le volume à laver est important. Il est parfois plus intéressant de faire appel à une entreprise spécialisée dans la surgélation du linge, d’autant que cela vous évite de longues heures de travail !

Pour certaines affaires comme les chaussures, les valises ou les sacs à main, vous pouvez aussi les traiter très rapidement à l’aide d’une machine à vapeur sèche que vous pourrez par ailleurs utiliser en complément des traitements de votre logement.

Traiter votre linge, vos textiles, vos livres… contre les punaises de lit par le froid

Bien sûr vous n’allez pas pouvoir laver l’ensemble de votre linge à plus de 60°C, et les livres passent très mal en machine !

Pour toutes les affaires que vous ne pourrez pas laver à chaud, la première alternative est la surgélation pendant 5 jours à -18°C dans votre congélateur.

Vous placez directement les sacs d’affaires fermés hermétiquement, et vous attendez que le froid tue les punaises de lit. La surgélation n’abîme ni les livres, ni les vêtements délicats (cuir, manteaux…)

Si vous avez un tout petit congélateur ou beaucoup d’affaires à surgeler, vous pouvez envisager l’achat d’occasion d’un congélateur « coffre ». Leur grand volume vous permettra de traiter vos affaires beaucoup plus vite, et vous pourrez ensuite revendre le congélateur au même prix que celui auquel vous l’avez acheté.

Traiter vos affaires contre les punaises de lit en les laissant mourir de faim

Les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à 18 mois sans manger. C’est long, mais nous avons tous un certain nombre d’affaire dont nous pourrions nous passer pendant cette période (album photos, souvenirs, affaires de ski…).

Pour toutes ces affaires dont vous n’avez pas besoin pour les 18 mois qui viennent, vous pouvez simplement les stocker dans un contenant hermétique (un sac poubelle fermé ou un bac en plastique dont vous scotchez le couvercle) et ne pas le rouvrir pendant cette période.

La gestion du linge durant les traitements contre les punaises de lit

Vivre dans les sacs poubelles pendant les 5 ou 6 semaines d’un traitement peut vite devenir un casse-tête. Voici deux conseils qui vont vous permettre de vous faciliter le quotidien :

dressing punaises de lit traitement punaise portant vêtement linge puces de lit
  • Mettez en place un ou plusieurs dressings temporaires « punaises proof ». Pour cela vous pouvez utiliser un portant premier comme celui sur la photo. Vous l’installez si possible dans une pièce saine, et vous l’isolez en mettant un scotch double face sur chacun des pieds. Ainsi, si le portant n’est au contact d’aucun meuble ou mur, les punaises sont incapables d’y grimper. Cela vous permettra de stocker le linge traité que vous utilisez au quotidien pour vous éviter d’avoir à déchirer et refermer un sac poubelle tous les matins.

dressing punaises de lit traitement punaise vêtement linge puces de lit sacs cartables chaussures manteaux
  • Mettez en place un bac « punaises proof » dans l’entrée : Vous l’avez compris il faut maintenant éviter à tout prix de contaminer d’autres lieux (votre bureau, l’appartement de vos amis, la crèche…). Mais vous ne pourrez pas traiter tous les jours certaines affaires comme votre sac à main, vos chaussures, votre manteau, votre mallette, les cartables des enfants… Pour vous permettre malgré tout de les prendre avec vous sans risque, l’idéal est d’installer un bac en plastique dans l’entrée, avec du scotch double face sur la partie supérieure qui empêche les punaises de lit d’y accéder. Ainsi, une fois toutes ces affaires traitées, vous les déposez directement dans le bac, vous y aurez accès facilement en partant et vous les y déposerez en rentrant.