Maximiser efficacite traitement contre les puces - Badbugs
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les puces

Préparer l’intervention d’une entreprise de désinsectisation et maximiser l’efficacité du traitement contre les puces

Si l’intervention de l’entreprise de traitement approche, il est temps de préparer vos affaires et votre logement pour maximiser l’efficacité du traitement.

Sur cette page vous trouverez ainsi tous les conseils pour préparer vos affaires et votre logement avec toutes les grandes étapes à suivre.


1. En amont du traitement

Étape n° 1 : Traiter vos animaux de compagnie

Il s’agit de la première étape à effectuer avant que le traitement ne soit réalisé. Il est primordial que cela soit fait avant l’intervention du professionnel.

N’hésitez pas à lire notre fiche dédiée sur les traitements maison contre les puces pour en savoir plus sur la façon de traiter vos animaux de compagnie.

Étape n° 2 : Préparer vos affaires

Pour éradiquer définitivement une infestation de puces dans votre logement, vous devrez, en plus du traitement de vos animaux et de votre logement, traiter les affaires qui y sont présentes.

Tout ce qui peut servir de refuge à des puces et sur lesquelles vos animaux de compagnie ont l’habitude de séjourner doit être traité :

  • Draps
  • Plaids
  • Housses de lit/de canapé
  • Rideaux
  • Tapis
Les zones de prédilections et les cachettes des punaises de lit

Stockez toutes ces affaires dans des sacs poubelles fermés hermétiquement.

Pour cela, tournez le sac sur lui-même afin de former une torsade puis repliez la torsade sur elle-même et scotchez la fermeture pour en assurer l’étanchéité

Bon à savoir

Les bons réflexes à adopter

N’hésitez pas à doubler les sacs s’ils vous semblent trop lourds.

Vous pouvez également coller une étiquette (ou du scotch) sur les sacs en indiquant le contenu pour identifier plus rapidement vos effets personnels.

Si possible, stockez les sacs au milieu de la pièce qui va être traitée pour ne pas gêner le professionnel et lui laisser accès aux recoins de la pièce.

Étape n° 3 : Préparer votre logement

Nous vous avons détaillé ci-dessous les principales actions à effectuer dans votre logement pour préparer au mieux l’intervention du professionnel :

  • Inspectez votre logement pour identifier, dans la mesure du possible, des traces de leur présence et les zones complexes de votre logement. Plus le professionnel aura d’informations sur votre logement, plus il pourra cibler son traitement et ainsi en maximiser l’efficacité !

Bon à savoir

Les signes de la présence de puces dans votre logement

Pour vous aider dans la recherche d’indices permettant de détecter la présence de puces, n'hésitez pas à lire notre page dédiée sur comment détecter la présence de puces

“ Il existe plusieurs espèces de puces mais la puce de vos animaux domestiques a de forte chance de vous piquer également. Cet insecte est très prolifique, son identification est parfois difficile mais les piqûres se situent en général sur les jambes puisque l’insecte vis au sol. “
Dr Romain Lasseur
  • Préparer vos pièces. Lorsque l’artisan viendra traiter votre logement, vous avez tout intérêt à lui faciliter le travail au maximum. Pour cela, libérez l’accès à toutes les zones où elles pourraient se réfugier :
  • Déplacez les meubles imposants afin de faciliter l’accès aux murs et aux plinthes
  • Lorsque cela est possible, ouvrez les caches des prises et des interrupteurs, les goulottes électriques
  • Pensez à ranger votre logement pour faciliter la circulation du professionnel.
  • Nettoyez votre logement. Passez l’aspirateur dans tout votre logement et notamment sur les tapis, paillassons, coussins… ainsi qu’aux endroits où vos animaux vont régulièrement. Pensez à le passer même dans les coins les plus reculés, dans les fissures… car ce sont des zones où des œufs/des larves peuvent se réfugier ! Une fois terminé, pensez à jeter le sac aspirateur dans une poubelle fermée pour éviter tout risque de fuite.


2. Pendant le traitement

Commencez à traiter le linge

Une fois vos affaires emballées, il conviendra de les traiter. Pour cela, vous pouvez commencer à le faire pendant le traitement ou après, à vous de voir en fonction de votre organisation !

Il existe différents modes de traitement de vos affaires :

  • Lavage à 60 °C et passage au moins 30 minutes au sèche-linge
  • Lavage à 90 °C en cycle long
  • Passage au congélateur au moins 5 jours à -18 °C

Bon à savoir

Le traitement du linge et des affaires par des professionnels

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie, sachez qu’il existe, dans certaines villes, des entreprises qui s’occupent du traitement de vos affaires.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec une entreprise spécialisée dans le traitement des affaires en cliquant ici

Même une fois traitées, vos affaires devront rester dans des sacs fermés jusqu’à la fin du traitement pour éviter tout risque de recontamination.

Assurez-vous ainsi que l’infestation est définitivement éradiquée avant de déballer vos affaires.


3. L’après-traitement

Les consignes à respecter pour maximiser l’efficacité des traitements

Si vous avez eu recours à un traitement chimique, quelques consignes sont à respecter post-traitement :

  • Ne lavez pas votre logement pendant la période du traitement. Il est important que l’insecticide reste sur place afin qu'elles puissent rentrer en contact avec le produit lorsqu’elles se déplacent.
  • Dormez dans les pièces touchées. Vous devez servir d’appât aux puces afin qu’elles sortent de leurs cachettes pour venir vous piquer et ainsi marcher sur l’insecticide.

Bon à savoir

Piqûre(s) après la fin du traitement

Après le dernier passage, vous pouvez continuer à être piqué pendant 15 jours puisque le traitement agit encore pendant cette période. Ne paniquez donc pas en cas de piqure, cela peut arriver même après le second passage.

Réaliser un traitement complémentaire à la terre de diatomée

Si vous le souhaitez et que vous avez le temps, vous pouvez effectuer un traitement à la terre de diatomée, qui est un bon complément dans la lutte contre ce nuisible

Pour en savoir plus sur ce traitement et obtenir des conseils sur son application, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée les traitements maison contre les puces

Continuer à inspecter votre logement

Une fois le traitement réalisé, continuez régulièrement à examiner votre logement à la recherche de trace de leur présence afin d’alerter le professionnel si vous avez des doutes quant à l’éradication de l’infestation et pour agir rapidement en cas de re infestation.

Toutes les interventions réalisées par notre réseau d’artisans certifiés sont couvertes par une garantie de résultat, pas d’inquiétude donc, en cas d’échec, le professionnel réinterviendra pour un coût faible.

Bon à savoir

Les recommandations du technicien

Pas d’inquiétude si vous êtes un peu perdu, tous nos protocoles incluent une phase de recommandation.

Une fois le diagnostic et l’intervention réalisés, le professionnel vous préconisera des actions complémentaires si cela semble nécessaire !

téléphone