Les traitements professionnels contre les puces - Badbugs
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les puces

Comment se débarrasser des puces dans sa maison ? Les différents modes de traitement professionnel contre les puces

Il existe deux principales méthodes pour lutter contre des puces : par insecticide et par traitement thermiques; chacun ayant des avantages et des inconvénients.

Il est également possible de combiner ces méthodes afin de traiter l’infestation dans les meilleurs délais.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici

“ Il existe plusieurs espèces de puces mais la puce de vos animaux domestiques a de forte chance de vous piquer également. Faites intervenir un professionnel au moindre doute pour identifier l’insecte et éviter l’invasion “
Dr Romain Lasseur

N. B. Les traitements « maison » font l’objet d’une page dédiée aux traitements maison contre les puces. Attention cependant, ils sont adaptés uniquement dans le cas d’une infestation extrêmement récente (quelques jours voire quelques semaines au maximum) et ils ont toujours un moins bon taux de réussite qu'avoir recourt à un professionnel.

Point d'attention

Traiter vos animaux de compagnie : une priorité !

Il est indispensable, avant l’intervention du professionnel, de traiter vos animaux si vous faites face à ces insectes.

En effet, l’un n’allant pas sans l’autre, si votre logement est infesté, votre animal aussi (et inversement).

Il faut alors traiter vos animaux pour éviter que ces derniers ne re contaminent votre logement une fois l'intervention réalisée. Pour en savoir plus sur comment traiter vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée les traitements « maison » contre les puces.


1. Le traitement insecticide

Le professionnel va appliquer les insecticides dans votre logement en ciblant les zones fréquentées par le nuisible.

L’objectif de cette application n’est pas de faire entrer directement en contact les insectes avec le produit dans la mesure où elles seront pour la plupart cachées au moment du passage du professionnel. Elles évitent la lumière du jour et préfèrent s’isoler dans des endroits sombres et à l’abri (cf. notre page les puces : tout ce que vous devez savoir)

Traitement par pulvérisation d'insecticide

L’idée est de miser sur la rémanence du produit (i. e la persistance des effets après la disparation de la cause).

Durant cette période (une quinzaine de jours en moyenne), lorsqu'elles sortiront pour venir vous piquer, elles vont marcher dans le produit insecticide et mourront de ces effets au bout de quelques jours

Bon à savoir

Maximiser l'efficacité des insecticides

C’est pourquoi il est primordial de laisser le produit en place et donc d’éviter de faire le ménage pendant les jours qui suivent l’application du produit ! Sans ça, cela ne sera pas optimisé.

N’hésitez pas à lire notre fiche dédiée maximiser l'efficacité des traitements pour en savoir plus

Les avantages

  • Il est moins coûteux qu’un traitement thermique, malgré une efficacité comparable
  • Cette solution est rémanente et permet une efficacité sur plusieurs semaines même dans des appartements où il y a de nombreuses cachettes

Les inconvénients

Cependant, ils ont aussi des inconvénients :

  • Le premier étant bien évidemment l’utilisation d’insecticides de synthèse.

Point d'attention

L'utilisation réglementée des produits insecticides

Les entreprises de 3D doivent être agréées pour utiliser ce genre de produit

Elles vous donneront les consignes à respecter lorsque de la réintégration de votre domicile (à minima 4 h après la fin de la pulvérisation).

Cependant, si votre logement est fréquenté par des femmes enceintes ou des enfants en bas âge, nous ne recommandons pas cette méthode

  • Le traitement par insecticide a une durée plus longue qu’un traitement thermique. Comme le produit est inefficace sur les œufs, il faut à minima réaliser deux passages à 15 jours d’intervalle pour laisser le temps aux œufs d’éclore. Il dure ainsi en moyenne un mois.

Bon à savoir

Piqûre(s) après l'intervention du professionnel

Il se peut que vous soyez encore piqué même au bout de 15 jours après le deuxième passage.

Si c’est le cas, ne paniquez pas, cela n’indique pas que cela a échoué ! Les insecticides étant encore en train d’effectuer leur action d’éradication, cela peut arriver même après le second passage.

  • Vous devrez obligatoirement occuper les pièces touchées pendant toute la durée du traitement sinon elles ne sortiront pas et vous perdrez en efficacité. Si vous êtes très réactifs aux piqures ou que vous ne pourrez/ne souhaitez pas être dans votre logement, nous ne vous recommandons pas cette solution.
  • Enfin, cette méthode par insecticide fonctionne mal sur les surfaces pouvant l’absorber comme les moquettes ou les tapisseries. Si votre logement contient beaucoup de moquettes et de tapisserie, nous ne vous recommandons pas cette solution.

Bon à savoir

Les règles à respecter

De même, ne lavez pas les sols pendant les 2x 15 jours.

Sinon vous allez enlever le produit appliqué par le professionnel et l'efficacité des insecticides sera réduite !


Le traitement insecticide naturel

Il existe maintenant sur le marché des insecticides d’origine naturels (type géraniol) qui sont utilisés par les professionnels pour lutter contre ces insectes.

Le mode d’application est le même que l'insecticide classique. Il permet de répondre à l’inconvénient induit par les insecticides traditionnels sur la toxicité, notamment pour les personnes qui pourraient y être particulièrement sensibles.


2. Le traitement thermique

Deux types de traitement thermique peuvent être effectués dans votre logement :

Traitement vapeur contre les puces

La vapeur

Cette méthode utilise la chaleur via la vapeur sèche.

Cette solution n’est pas recommandée dans les logements complexes (avec des coffrages, des parquets anciens…), car l’efficacité en est réduite

Traitement par cryogénisation contre les puces

La cryogénisation

Cette solution utilise le froid et en particulier de l’azote liquide.

Cette méthode peut être effectuée dans les logements complexes ou récents

Dans les deux cas, l’objectif est de tuer 100 % des puces et des œufs lors de l’intervention grâce aux températures extrêmes. Le professionnel va ainsi traiter chaque cm2 de votre logement en pulvérisant de la vapeur chaude ou de la neige cryogénique.


Les avantages

  • Ils sont plus rapides pour tuer ces insectes, le résultat étant visible dès la première intervention
  • Ils n'ont pas recours à des produits insecticides
  • Il n’est pas nécessaire que quelqu’un habite le logement pour qu'ils soient efficaces
  • Ils peuvent être effectués aussi bien sur des surfaces dures que des surfaces textiles dans la mesure où il n’y pas de risque d’absorption

Les inconvénients

Il existe cependant quelques inconvénients que nous vous avons résumés ci-dessous :

  • Ils sont plus chers qu’un traitement insecticide (en moyenne 3x supérieur)
  • Ils n'ont pas de rémanence. Si toutes les puces et leurs œufs ne sont pas tués lors de l’intervention du professionnel, vous n’avez pas de filet de sécurité. Si votre appartement comporte de nombreuses zones cachées (parquets anciens, coffrages, fissures…), la vapeur est peu recommandée, car moins efficace.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Faire appel à un professionnel a de multiples avantages :

  • Les professionnels de la désinsectisation ont accès à des produits plus efficaces et en plus grande quantité (notamment pour les insecticides de synthèse ou naturel) et à des machines que les particuliers ne peuvent pas avoir ou à des coûts excessifs (notamment pour la vapeur ou la cryogénisation). Cela leur permet de traiter de fortes infestations en combinant notamment différentes méthodes.
  • Ce sont des experts formés et agréés à la lutte contre les nuisibles, connaissant leurs zones de prédilection de vie.
  • Ils ont également une connaissance de la législation en vigueur concernant l’application de produits insecticides dans votre logement. Ils savent ainsi comment les utiliser et ils seront également vous donner des consignes de sécurité pour limiter les contacts avec les produits.
  • Grâce à leur expérience et leur connaissance en lutte contre ces insectes, ils peuvent faire face à tout type d’infestation et de situation rencontrée afin d'en maximiser l’efficacité. Ils seront également capables de répondre à toutes vos interrogations et vous donner les meilleurs conseils pour vous aider dans le futur à vous prémunir d’une nouvelle infestation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici


Pour aller plus loin

Nos protocoles

Nous avons défini, en collaboration avec le Dr Romain Lasseur, trois protocoles pour éradiquer une infestation dans votre logement :

  • Insecticide classique : Pulvérisation manuelle d’insecticide de synthèse dans l’ensemble de votre logement (2 passages) et utilisation de molécules différentes à chaque passage. Cette prestation inclut une garantie de résultat de 2 mois.
  • Insecticide naturel : Pulvérisation manuelle d’insecticide naturel de type géraniol (2 passages) et passage vapeur complémentaire sur les zones les plus à risque. Cette prestation inclut une garantie de résultat de 3 mois.
    Il a pour avantage d’être plus abordable que le 100 % thermique, tout en éliminant l’inconvénient de la toxicité des produits utilisés dans le cadre du traitement insecticide classique.
  • 100% thermique : vapeur ou cryogénisation dans l’ensemble de votre logement, avec légère pulvérisation d’insecticide naturel si nécessaire et si vous le souhaitez. Cette prestation inclut une garantie de résultat de 4 mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici

Maximiser l'efficacité des traitements

Si l’intervention du professionnel approche, il est temps de préparer vos affaires et votre logement.

Pour en savoir plus sur les actions à effectuer en amont de l'intervention, n'hésitez pas à lire notre page dédiée préparer l’intervention d’une entreprise de désinsectisation et maximiser l’efficacité du traitement

Comme se déroule une désinsectisation ?

Lors que vous faites face à une infestation, un certain nombre d'étapes sont à respecter pour en venir à bout

Pour en savoir plus sur le déroulé d'une désinsectisation, n'hésitez pas à lire notre page dédiée comment se déroule une désinsectisation contre les puces.

téléphone