La détection canine des punaises de lit

Sur cette page nous allons vous expliquer ce qu’est la détection canine et comment cette dernière peut vous aider à vous débarrasser des punaises de lit et surtout à vous faciliter le travail lors des traitements !

La détection canine, un moyen efficace pour localiser les punaises de lit

La punaise de lit est quasiment indétectable par un être humain lorsqu’une infestation est encore récente. L’odorat incroyablement développé des chiens renifleurs leur permet d’être fiables à plus de 95% contre à peine 30% pour un humain entraîné à repérer les punaises de lit. Le chien renifleur est entrainé pendant plusieurs années selon des méthodes approuvées et effectue un entraînement quotidien afin d’être capable d’identifier les punaises de lit et de les différencier des autres nuisibles.

Voici une courte vidéo qui résume cette page si vous manquez de temps:

Le chien obtient ces résultats en passant seulement quelques minutes à inspecter chaque pièce et sans déplacer les meubles ni vider l’ensemble des pièces. En marquant clairement les zones identifiées, il permet d’une part de s’assurer qu’il s’agit bien de punaises, mais aussi et surtout de localiser précisément les punaises de lit et ainsi de limiter le travail à réaliser et de cibler plus efficacement les traitements. En effet si le chien renifleur ne détecte des punaises que dans une des chambres, il ne sera pas nécessaire de traiter le linge, les livres, les chaussures… dans les autres pièces, et l’entreprise de traitement pourra insister sur les zones ciblées.

Enfin, la détection canine permet de donner une idée de la gravité de l’infestation et de son étendue dans les pièces touchées, ce qui permet au maître-chien de vous partager son expertise et de vous recommander des modes de traitements adaptés à votre situation.

Le recours à la détection canine vous coûtera entre 150€ et 300€ par intervention, en fonction de la taille de l’appartement et du nombre de pièces inspectées (attention pour de très grandes surfaces le budget peut être plus important).

Les moments clés pour faire appel à la détection canine des punaises de lit

chien renifleurs punaises de lit détecteur détection canine écologique bio comment se débarrasser des puces de lit

 Comme les punaises sont très difficiles à détecter, surtout quand elles sont peu nombreuses, durant les premiers mois d’une infestation, ou après un traitement, la détection canine est utile dans trois types de cas :

  • Pour confirmer l’infestation, soit lorsque l’on a certains symptômes alarmants, mais sans trouver de punaises de lit, soit lorsque l’on revient d’un lieu infesté (hôtel, Airbnb…). L’intervention du chien lors de cette étape permet de lever le doute sur la présence des punaises de lit afin d’agir le plus rapidement possible,
  • Dans le cas d’une infestation confirmée, pour identifier et cibler les pièces touchées et limiter le travail en particulier sur le traitement des affaires qui prend énormément de temps, d’argent et d’énergie.
  • Enfin, après un traitement pour confirmer que ce dernier a fonctionné. Dans le cas de personnes ne réagissant pas aux piqûres ou si l’appartement est inoccupé, le passage du chien est alors indispensable une fois que le traitement est terminé. Par ailleurs, le recours à la détection canine permet de faire la différence entre une punaise ou des œufs de punaises vivants et morts. Ce qui lui donne un avantage imbattable sur l’homme pour confirmer qu’un traitement contre les punaises de lit a fonctionné.

Vous pensez qu’une détection canine des punaises de lit par un chien renifleur est l’option la plus adaptée à votre situation ? Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises que nous avons auditées et validées ici :

Trouvez un prestataire

Type de prestation

Votre Département

La plupart des entreprises de détection canine ne réalisent pas le traitement des punaises de lit, et n’ont pas non plus d’entreprises de traitement partenaire. Ainsi vous êtes sûr que le diagnostic réalisé par le maître-chien est fiable et surtout non biaisé.

La détection canine, une inspection rapide et minutieuse des pièces à risque

Comme vous l’avez peut être vu sur la vidéo en haut de cette page, le chien parcourt sur les indications de son maître toutes les pièces à inspecter. Lorsqu’il identifie des punaises de lit, il marque l’endroit infesté. La détection canine est très rapide, le temps pour le chien de parcourir les différentes pièces à inspecter. Aucune pièce ni meuble ne sont ainsi dérangés et le diagnostic ne vous prendra que quelques minutes de votre temps !

Si malheureusement la détection s’avère positive, vous pourrez alors profiter des conseils d’un maître-chien expert pour vous recommander la stratégie de traitement la plus efficace dans votre cas.

Il est toujours extrêmement désagréable d’être piqué et de ne pas pouvoir identifier formellement la raison de ces piqûres. La détection canine vous permettra de corroborer en un minimum de temps l’hypothèse des punaises de lit et de mettre en place le plus rapidement possible les traitements adéquats afin de maximiser vos chances de vous débarrasser des punaises de lit.

Vous pensez qu’une détection canine des punaises de lit par un chien renifleur est l’option la plus adaptée à votre situation ? Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises que nous avons auditées et validées ici.