Les traitements contre les punaises de lit par canon à chaleur : avantages et contraintes

Le canon à chaleur est mode de traitement le plus confortable contre les punaises de lit. Venu des Etats Unis il y a quelques années, le canon à chaleur est un moyen de lutte efficace contre les punaises de lit.

Malgré ses nombreux avantages, c’est un mode de traitement encore peu répandu, principalement en raison de son coût plus important.

Les avantages d’un traitement par canon à chaleur contre les puces de lit

1- Pas de travail en parallèle : Le traitement par canon à chaleur est de très loin le plus confortable, en effet il n’est pas nécessaire de traiter en parallèle ses affaires, ni même de préparer particulièrement l’appartement. Dans la mesure où les canons vont faire monter la température à plus de 70°C, l’ensemble des punaises pouvant se cacher dans vos affaires seront éliminées.

2- Une journée et c’est réglé : L’autre avantage majeur du traitement par canon à chaleur est sa durée. En une journée il élimine toutes les punaises de lit présentent dans votre logement contre plutôt un mois pour les traitements chimiques.

3- Pas besoin de vivre sur place : Le canon à chaleur est aussi efficace dans les logements vides et non habités, contrairement aux traitements insecticides qui perdent en efficacité si personne ne dort sur place pour attirer les punaises.

4- Pas de produits chimiques : Enfin le traitement par canon à chaleur ne nécessite pas de recourir à l’utilisation d’insecticides pour éliminer les punaises de lit, et contrairement aux traitements par vapeur sèche ou par cryogénisation il fonctionne très bien dans les appartements anciens.

5- Des garanties de résultat courantes : Au vu des coûts pour ce type d’intervention, la plupart des entreprises proposant des traitements par canon à chaleur proposent bien sûr des garanties de résultat dans le cas où cela n’aurait pas suffit à éliminer totalement les punaises de lit.

Vous pensez que c’est le mode de traitement le plus adapté à votre situation ? Vous pouvez trouver un prestataire sérieux, audité et validé par nos équipes Badbugs ici :

Trouvez un prestataire

Type de prestation

Votre Département

Les inconvénients du traitement par canon à chaleur contre les punaises

1- Le coût : L’inconvénient principal d’un traitement par canon à chaleur est son coût. C’est de loin le mode d’éradication des punaises de lit le plus cher.

2- Impossible en étages élevés : Comme l’utilisation d’un générateur électrique est indispensable pour alimenter les canons à chaleur, il n’est pas possible d’utiliser ce type de traitement au-delà du 6eme étage puisque les câbles ne sont pas assez long. Il faut aussi que la disposition de l’entrée de votre immeuble permette l’installation d’un générateur devant l’immeuble.

3- Un traitement global est indispensable : Le canon à chaleur ne permet pas de réaliser des traitements ciblés, contrairement à la vapeur. En effet comme la montée en température se fait de manière progressive, si vous ne traitez que quelques pièces, les punaises de lit risquent de fuir dans les pièces voisines comme avec un traitement chimique.

Le mode de fonctionnement d’un traitement par canon à chaleur contre les punaises de lit

Le principe de fonctionnement d’un traitement par canon à chaleur est en réalité assez simple. L’objectif est de faire monter en température l’ensemble de l’appartement, pour atteindre un seuil au-delà duquel les punaises de lit ne peuvent pas survivre.

Pour se faire l’entreprise de traitement installe un générateur électrique dans la rue ou dans votre cours. Le recours à un générateur est en effet indispensable pour alimenter les canons à chaleur qui ne peuvent pas fonctionner sur les prises de courant classiques.

Ce générateur est ensuite relié par des câbles à plusieurs ventilateurs chauffant disposés dans votre appartement. Différentes sondes sont alors installées dans les pièces afin de vérifier que la montée en température est uniforme.

Les objets qui risqueraient d’être abimés par le traitement sont alors retirés (tableaux, meubles maquettés, …) et inspectés et traités par d’autres moyens en parallèle du traitement de l’appartement

Les canons à chaleur sont alors mis en route pendant plusieurs heures afin d’atteindre une température entre 70°C et 80°C, fatale pour les punaises de lit, dans chaque recoins et placards de l’appartement.

Ce type de traitement dure en règle générale une journée.