les-risques-et-dangers-de-la-presence-de-rats-dans-la-maison
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
S'informer

Les risques et dangers de la présence de rats dans votre maison

10 minutes de lecture

Nous allons dans cet article voir quels sont les principaux dégâts que peut causer une infestation de rats dans votre logement et les dangers pour votre santé.


“ Le rat transporte des maladies. Il est en forte recrudescence en France et peut vous faire vivre un enfer. Supprimez les sources de nourriture et traitez de manière précoce notamment dans sa zone de terriers “
Dr Romain Lasseur

1. Les risques pour votre santé

Les maladies transmises par les rats

Les rongeurs sont connus pour propager des maladies et des bactéries et peuvent contaminer vos aliments et la nourriture des animaux domestiques. Parmi les maladies que les rats peuvent transmettre aux humains et aux animaux, on trouve principalement :

  • la leptospirose aussi appelée maladie de Weil
  • la salmonellose
  • le Hanta virus
  • le typhus murin
  • la rage
  • la peste
  • Des bactéries comme la Campylobacter et Clostridium

Bon à savoir

Le rat et la peste

Dans l’imaginaire collectif, les rats ont longtemps été accusés de la diffusion de la peste en Europe, causant la mort de millions de personnes au milieu du 14e siècle.

À cette époque, le rat fut porteur malgré lui de la peste bubonique, car il transportait des parasites qui, eux, transmettaient la peste. En effet, la peste frappe d’abord l’animal et ce sont ses puces, et seulement elles, qui transmettent la maladie à l’homme dans un second temps. En aucun cas la peste ne peut être transmise par morsure du rat !

À partir de là, le rat acquit une bien mauvaise et injustifiée réputation, sachant que les mauvaises conditions d’hygiène de l’époque ont également joué un rôle considérable dans la propagation de cette maladie. En un mot, rassurez-vous, la probabilité d’une contagion par la peste est extrêmement faible !


Les modes de transmission de ces maladies

En pratique, les rats peuvent transmettre ces maladies à l’Homme et aux animaux via plusieurs vecteurs :

  • leur crotte. Les rats peuvent laisser derrière eux entre 20 et 40 crottes par nuit, principalement autour de l’endroit où ils vivent (cf. notre page dédiée les rats : tout ce que vous devez savoir).
  • leur urine. Les rats utilisent leur urine comme moyen de repère et pour tracer des passages entre le nid et une source de nourriture. Les rongeurs détectent la piste laissée par un rat et n’ont plus qu’à la suivre pour arriver à l’endroit où se trouve la nourriture.
  • leur salive.

Les types de transmission sont ainsi divers :

  • Ingestion de nourriture ou de boisson contaminée
  • Contact direct d’objets contaminés par des crottes, de l’urine ou de la salive de rongeur ou par la mauvaise manipulation d’un rat mort

Point d'attention

Les (bons) réflexes à adopter

S’ils vous arrivent de manipuler un rat mort ou des objets qui peuvent être contaminés, protégez-vous avec le matériel adéquat comme des gants en caoutchouc et un masque à filtre.

Désinfectez ensuite méticuleusement toutes les zones de contact pour éviter toute contamination.

  • Inhalation d’air contaminé par des déjections ou de l'urine de rats
  • Morsures ou griffures par un rat

Les symptômes les plus courants en cas d’infection sont : douleurs thoraciques, nausées ou vomissements, fièvre, frissons, rougeurs et irritations

Point d'attention

Que faire en cas de morsure de rat ?

Si vous vous faites mordre par un rat, lavez abondamment la zone touchée avec du savon pendant quelques minutes.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui vous prescrira des antibiotiques afin de traiter une éventuelle infection.


2. Les dégâts causés dans votre habitation

Un des principaux signe de la présence de rats dans votre appartement ou votre maison, ce sont les dégâts qu’ils laissent derrière eux (cf notre page dédiée sur comment détecter la présence de rats).

En effet, afin de limer leurs dents, les rongeurs grignotent tout ce qui est à leur hauteur, laissant ainsi une trace caractéristique et indélébile sur chaque objet/endroit de leurs parcours.

Inspectez alors minutieusement votre logement à la recherche de dégâts sur tout type de matériau, le rat étant capable, du fait de sa dentition, de s’attaquer à n’importe quel objet.

Les dégâts sur les structures en bois

Les rats sont connus pour se frayer un passage à travers les structures en bois telles que les cadres de porte, les plinthes ou les poutres en bois. Outre la nécessité pour eux d’user leurs dents, ce n’est pas la seule raison qui motive les rats à creuser ou endommager les structures en bois : ils sont également constamment en quête d’une nouvelle source de nourriture ou d’un emplacement pour leur nid.

Bien que les rats soient très agiles et capables de se faufiler dans les plus petits espaces, il peut arriver que l’espace ne soit pas suffisamment grand pour qu’ils puissent passer. Dans ce cas, les rats vont grignoter le matériau en question afin de faire un trou suffisamment grand.

Les dégâts sur les câbles

Les rats sont capables de ronger n’importe quels types de câbles, du câble HDMI de votre téléviseur au câble Ethernet de votre ordinateur.

Le principal danger pour vous réside dans le risque d’incendie.

Les câbles étant dénudés sous l’effet des rongements, ces derniers peuvent entrer en contact avec de l’eau (notamment dans les cuisines et salles de bain) et provoquer un incendie. Enfin, ces grignotages peuvent également produire des courts-circuits.

Les dégâts sur la tuyauterie

Les tuyaux faits de PVC tels que les conduits d’évacuation ou la plomberie intérieure sont aussi exposés aux grignotages des rongeurs.

Les dégâts sur les fondations

Le rat de Norvège peut dans certains cas affaiblir les fondations et les dalles des bâtiments en creusant ses galeries et terriers. Les rats noirs, qui préfèrent nicher en hauteur, peuvent causer des dommages dans les greniers.

Ces conséquences sont cependant et fort heureusement relativement rares et seules des infestations extrêmement importantes peuvent engendrer ce type de problème !


Pour aller plus loin

Comment se prémunir d'une infestation de rats ?

Pour limiter les risques d'infestation de rats, n’hésitez pas à lire notre une page dédiée les méthodes de prévention contre les rats comprenant des conseils pour vous prémunir de l’arrivée de ces nuisibles.

Comment traiter une infestation de rats ?

Si malheureusement vous faites face à une infestation de rats, vous pouvez faire un appel à un professionnel qui se chargera de la désinsectisation. Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.

Si vous préférez traiter par vous-même, pas de panique, nous avons rédigé une page spécifique pour vous accompagner : traiter une infestation par soi-même

téléphone