Nous allons dans cet article voir quels sont les principaux dégâts que peut causer une infestation de rats dans votre logement et les dangers pour votre santé.
Les rongeurs sont connus pour propager des maladies et des bactéries et peuvent contaminer vos aliments et la nourriture des animaux domestiques. Parmi les maladies qu'ils peuvent transmettre aux humains et aux animaux, on trouve principalement :
Dans l’imaginaire collectif, les rats ont longtemps été accusés de la diffusion de la peste en Europe, causant la mort de millions de personnes au milieu du 14e siècle.
À cette époque, il fut porteur malgré lui de la peste bubonique, car il transportait des parasites qui, eux, transmettaient la peste. En effet, la peste frappe d’abord l’animal et ce sont ses puces, et seulement elles, qui transmettent la maladie à l’homme dans un second temps. En aucun cas la peste ne peut être transmise par morsure du rat !
À partir de là, ce nuisible acquit une bien mauvaise et injustifiée réputation, sachant que les mauvaises conditions d’hygiène de l’époque ont également joué un rôle considérable dans la propagation de cette maladie. En un mot, rassurez-vous, la probabilité d’une contagion par la peste est extrêmement faible !
En pratique, ils peuvent transmettre ces maladies à l’Homme et aux animaux via plusieurs vecteurs :
Les types de transmission sont ainsi divers :
S’ils vous arrivent de manipuler un rat mort ou des objets qui peuvent être contaminés, protégez-vous avec le matériel adéquat comme des gants en caoutchouc et un masque à filtre.
Désinfectez ensuite méticuleusement toutes les zones de contact pour éviter toute contamination.
Les symptômes les plus courants en cas d’infection sont : douleurs thoraciques, nausées ou vomissements, fièvre, frissons, rougeurs et irritations
Si vous vous faites mordre ou griffer, lavez abondamment la zone touchée avec du savon pendant quelques minutes.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui vous prescrira des antibiotiques afin de traiter une éventuelle infection.
Un des principaux signe de leur présence dans votre appartement ou votre maison, ce sont les dégâts qu’ils laissent derrière eux (cf notre page dédiée sur comment détecter la présence de rats).
En effet, afin de limer leurs dents, les rongeurs grignotent tout ce qui est à leur hauteur, laissant ainsi une trace caractéristique et indélébile sur chaque objet/endroit de leurs parcours.
Inspectez alors minutieusement votre logement à la recherche de dégâts sur tout type de matériau. Du fait de sa dentition, il peut s’attaquer à n’importe quel objet.
Ils sont connus pour se frayer un passage à travers les structures en bois telles que les cadres de porte, les plinthes ou les poutres en bois. Outre la nécessité pour eux d’user leurs dents, ce n’est pas la seule raison qui les motive à creuser ou endommager les structures en bois : ils sont également constamment en quête d’une nouvelle source de nourriture ou d’un emplacement pour leur nid.
Bien qu'ils soient très agiles et capables de se faufiler dans les plus petits espaces, il peut arriver que l’espace ne soit pas suffisamment grand pour qu’ils puissent passer. Dans ce cas, ils vont grignoter le matériau en question afin de faire un trou suffisamment grand.
Ils sont capables de ronger n’importe quels types de câbles, du câble HDMI de votre téléviseur au câble Ethernet de votre ordinateur.
Le principal danger pour vous réside dans le risque d’incendie.
Les câbles étant dénudés sous l’effet des rongements, ces derniers peuvent entrer en contact avec de l’eau (notamment dans les cuisines et salles de bain) et provoquer un incendie. Enfin, ces grignotages peuvent également produire des courts-circuits.
Les tuyaux faits de PVC tels que les conduits d’évacuation ou la plomberie intérieure sont aussi exposés aux grignotages des rongeurs.
Le rat de Norvège peut dans certains cas affaiblir les fondations et les dalles des bâtiments en creusant ses galeries et terriers. Les rats noirs, qui préfèrent nicher en hauteur, peuvent causer des dommages dans les greniers.
Ces conséquences sont cependant et fort heureusement relativement rares et seules des infestations extrêmement importantes peuvent engendrer ce type de problème !
Pour limiter les risques d'infestation, n’hésitez pas à lire notre une page dédiée les méthodes de prévention contre les rats comprenant des conseils pour vous prémunir de l’arrivée de ces nuisibles.
Si malheureusement vous faites face à une infestation, vous pouvez faire un appel à un professionnel qui se chargera de la désinsectisation. Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.
Si vous préférez traiter par vous-même, pas de panique, nous avons rédigé une page spécifique pour vous accompagner : traiter une infestation par soi-même