Pièges à pression
Ce piège à rat se déclenche lorsque le rat est sur l’appât et appose une pression sur le nuisible, entrainant sa mort.
Les rats vous mènent la vie dure et vous avez décidé de leur rendre la pareille en lançant une opération commando pour vous en débarrasser ! Et fort heureusement pour vous, les armes ne manquent pas pour éradiquer ces rongeurs une bonne fois pour toutes.
En effet, il existe trois protocoles reconnus de dératisation, qu’il est possible de combiner pour plus d’efficacité :
Parce que chacune de ces techniques possède ses propres avantages et inconvénients, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à votre cas. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec un dératiseur près de chez vous, qui réalisera un diagnostic et vous orientera vers la méthode qui convient le mieux.
Finie l’époque où il n’existait que des pièges à pression ! Aujourd’hui, le monde de la dératisation est passé aux choses sérieuses, avec toute une palette de pièges différents.
C’est le protocole que le grand public associe d’emblée à la dératisation. Pourtant, les pièges à rats ne permettent pas de venir à bout d’une infestation, mais plutôt d’identifier le type de rats juste après un diagnostic. En effet, si une colonie de rongeurs s’est installée chez vous, vous ne risquez pas de l’éradiquer avec un seul piège. Il faut donc le plus souvent utiliser cette technique couplée à un traitement rodenticide, afin de confirmer dans un premier temps qu’il y a bien infestation.
Utilisé depuis des siècles dans le cadre de l'extermination des rats, il continue de prouver son efficacité aujourd’hui encore. Il suffit de placer un appât à l’intérieur de la tapette. Lorsque le rat commence à grignoter, le piège se referme automatiquement sur lui, entraînant sa mort.
Pièges à pression
Ce piège à rat se déclenche lorsque le rat est sur l’appât et appose une pression sur le nuisible, entrainant sa mort.
Comme pour le piège à pression, il s’agit d’un procédé manuel, qui ne fait pas intervenir de technologie innovante. Mais, à la différence de la tapette, le piège à glissière ne tue pas le rat. En effet, il se présente comme un panier équipé d’une bascule. Lorsque l’animal s’approche vers l’appât posé à l’intérieur, les deux portes à glissière se referment sur le rongeur, le piégeant.
Exemple : le pièges à glissière/à nasse
Ce piège est équipé d’une bascule, qui lorsqu’elle est actionnée par le passage de l’animal, ferme automatiquement les 2 portes à glissières et piège ainsi le nuisible à l’intérieur.
En cas d’invasion massive, le piège à glissière ne vous sera pas d’une grande utilité. Le rat piégé pourra alerter ses camarades rongeurs, rendant totalement inefficaces votre subterfuge.
À base de colle, les pièges à glue anti-rongeurs sont également faciles à trouver en grande surface et populaires auprès du grand public. Comment fonctionne-t-il ? Il faut placer un appât au milieu d’une colle très puissante. Vous l’aurez compris ; le rat s’aventure pour grignoter et se retrouve ainsi coincé dans la glue.
Pièges à glu
Les rongeurs s’engluent, se collent sur le piège et meurent ensuite au bout d’un certain temps.
Autre piège “maison”, mais cette fois-ci électrique : le piège à électrocution. À la différence des techniques citées précédemment, celle-ci fait intervenir une décharge électrique pour éliminer le rat. Version moderne du piège à pression, il attire le rongeur à l’intérieur de la cage. Lorsque l’animal marche sur la plateforme, une décharge électrique est lâchée, provoquant la mort instantanée du rat.
Pièges à électrocution
Ce piège à rat dispose d’entrées qui entrainent les rats sur une plateforme provoquant une décharge électrique et tuant le rat instantanément.
On les aime pour leur compagnie, leur affection… mais aussi pour leur instinct de chasseur redoutable. Contre les rats, il n’y a pas de meilleur traitement que les chats ! Armés de leurs griffes et de leurs crocs, ils sautent sur leur proie et vous débarrassent de ces nuisibles invasifs.
Certains professionnels de la dératisation disposent également d’autres pièges à rat, tels que :
Il s’agit d’un appareil électromécanique pour la capture multiple et continue des rongeurs grâce à des appâts alimentaires. Les rats sont capturés à l’intérieur de l’appareil, évitant ainsi la dispersion des cadavres.
Ce piège exploite le besoin instinctif des rats de se protéger en se cachant dans les moindres recoins. Il se place sur l’itinéraire routinier des rongeurs. Équipé de capteurs de mouvements, le piège va s’activer automatiquement quand il détectera la présence du rat et va le neutraliser via une décharge électrique.
Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive, chaque professionnel pouvant avoir un type de piège à rat spécifique.
N’hésitez pas si vous faites appel à un professionnel à lui demander en amont quels types de pièges il utilise.
Pas évident de sélectionner le piège qui vous convient parmi ceux listés plus haut ! En fonction de ce que vous recherchez, certaines méthodes sont davantage préconisées que d’autres :
Le mieux reste bien entendu de faire appel aux conseils d’un professionnel pour choisir le meilleur traitement. Tous les professionnels n’ont pas recours aux mêmes pièges pour exterminer les rats.
L’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux, l'arrêté du 23 novembre 1976 et la circulaire du 9 août 1978.
Les établissements qui remettent des aliments aux consommateurs (restaurants, restauration collective, supermarchés…) doivent mettre en place un plan de dératisation et de désinsectisation.
Pour les particuliers, tout propriétaire, syndicat d'immeuble et même locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des rats et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection mis en place.
L’appât doit permettre d’attirer le rongeur à l’intérieur du piège. Le plus souvent, il s’agit de nourriture que le rat a l’habitude de consommer : fromage, fruits secs, bonbons…
Dans les lieux de passage et de circulation, mais aussi dans les endroits où les rats ont tendance à se cacher (greniers…). Ils aiment également les recoins, où vous devrez à tout prix poser vos pièges.
Les frais de dératisation sont en principe à la charge du propriétaire, sauf si ce dernier peut apporter la preuve selon laquelle le locataire a manqué à son obligation d’entretien courant.
Si la présence de nuisibles provient des parties communes, le syndicat de l’immeuble sera dans l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin de dératiser les parties communes
Vous avez posé des pièges mais vous continuez d’entendre des bruits de rongeurs toute la nuit, vous tenant éveillé ? Alors, vous faites face à une infestation de rats et les pièges ne seront pas suffisants.
En effet, lorsque les rats sont trop nombreux, de simples pièges ne parviennent pas à venir à bout de l’invasion, et il faut utiliser un moyen plus radical : le traitement rodenticide. C’est à ce moment que le piégeage montre ses limites.
Le piégeage est généralement recommandé pour lutter contre une infestation faible et à l’intérieur d’un logement.
Mais lorsque le nombre de rats devient trop élevé, il peut être nécessaire d’utiliser en complément des appâts toxiques (ou « rodonticides ») pour obtenir un contrôle adéquat.
Cela est particulièrement vrai s’il y a une réinfestation continue à partir des zones environnantes
Ils sont largement utilisés par les dératiseurs et parviennent à éradiquer les colonies de rats de façon efficace. Les appâts destinés à lutter contre les rongeurs sont formulés avec un attractif (généralement de la nourriture) et un rodenticide (poison), aussi appelé raticide.
Comme pour les pièges, le professionnel place des stations d’appâtage qui contiennent ces appâts toxiques sur les voies de passage des rats ou à proximité de leurs nids et de leurs abris.
Si les rodenticides ont des compositions chimiques variées, ils appartiennent en général à deux familles chimiques :
Anciennement appelés morts aux rats, les rodenticides sont redoutables pour exterminer les rats.
La vitamine K est responsable de la bonne coagulation de l’organisme. L’ingestion d’antivitamines K, c’est-à-dire d’anticoagulants, bloque ainsi le fonctionnement normal de la coagulation, entraînant à terme une hémorragie interne. Il s’agit d’un poison d’accumulation, qui nécessite donc plusieurs doses pour causer la mort de l’animal (entre 3 et 10 jours).
Lorsque l’infestation a été confirmée par un professionnel, des appâts sont disposés dans des stations d’appâtage. Les rats vont ainsi les ingérer, limitant leur capacité à coaguler, entraînant une hémorragie interne fatale et leur mort au bout de plusieurs jours.
Les rodenticides peuvent prendre différentes formes, dont les molécules sont plus ou moins létales pour le rat :
L’avantage principal du raticide, c’est qu’il intervient progressivement sur l’organisme du rat. Après ingestion de l’appât, l’animal suit le cours de sa vie. Ignorant qu’il a été empoisonné, il ne peut donc pas alerter le reste de la colonie, qui continue à consommer la nourriture imprégnée de raticides. En effet, s’il venait à mourir trop rapidement, ses camarades se détourneraient naturellement de l’appât, rendant le traitement inefficace.
La force du rodenticide consiste donc à tuer progressivement toute la colonie sans éveiller leur méfiance. C’est ce qui en fait un mode de traitement redoutablement efficace contre l’invasion de rats.
Toxiques pour les animaux comme les humains, les rodenticides sont soumis à des régulations en France et leur usage est encadré. Ils doivent être placés dans des boîtes hermétiques et bien fermées.
La fin de l’appâtage permanent est une mesure propre à la France. Elle résulte des décisions de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, lors du renouvellement des autorisations de mises sur le marché (AMM) des rodonticides.
L’objectif est notamment d’éviter d’empoisonner des espèces non ciblées et de limiter les phénomènes de résistances. Bien que très contestée, les professionnels doivent respecter cette disposition, sous peine de forte amende en cas de contrôle.
La fin de l’appâtage permanent est une mesure propre à la France. Elle résulte des décisions de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, lors du renouvellement des autorisations de mise sur le marché (AMM) des rodenticides.
L’objectif est notamment d’éviter d’empoisonner des espèces non ciblées et de limiter les phénomènes de résistances. Bien que très contestée, les professionnels doivent respecter cette disposition, sous peine de forte amende en cas de contrôle
Le ministère de l’Écologie a également mis en œuvre certaines mesures d’atténuation, qui invitent les prestataires professionnels 3D possédant le certibiocide à privilégier des produits moins dangereux dans certains cas.
Un antidote existe contre les raticides anticoagulants : la vitamine K1.
En cas d’empoisonnement, n’hésitez pas à en prendre et à vous tourner également vers un professionnel de santé pour avoir un suivi médical adpaté.
Un autre rodenticide est utilisé pour la lutte contre les rats : le cholécalciférol. Ce biocide entraîne une hypercalcémie, causant des dégâts dans les organes du rat (en particulier le rein et le foie), causant la mort du rongeur au bout de plusieurs jours.
Ce type de rodonticide s’applique de la même manière que les rodenticides anticoagulants, c’est-à-dire qu’il est installé dans des stations d’appâtage.
L’ingestion de produit par votre animal domestique peut survenir par accident. Si c’est le cas, sachez qu’il existe un antidote, la vitamine K1. Cette dernière permet de rééquilibrer la coagulation de l'organisme. En cas d’empoisonnement, il faut donc très rapidement s’en procurer et se tourner vers un vétérinaire.
Il a été remarqué que certains rongeurs survivent à l’ingestion d’anticoagulants. Il existe à cela plusieurs raisons :
Le prix d’une dératisation par rodenticides varie en fonction des professionnels, de la demande ainsi que de la ville où vous résidez. Pour obtenir un devis, vous pouvez vous renseigner auprès d’un expert de la dératisation près de chez vous.
En complément des deux méthodes présentées précédemment, le traitement par exclusion est généralement utilisé par les professionnels pour éviter une réinfestation du logement et empêcher la circulation des derniers rongeurs qu’il pourrait rester.
Étant donné son anatomie, le rat peut se faufiler à travers de petits interstices (environ 1,5 cm).
Il convient ainsi de bloquer tous les endroits comme les bas de portes, les fissures dans les murs intérieurs et extérieurs, les trous dans les toits, les espaces autour des tuyaux… pour bloquer l’apparition de rats.
Plutôt que d’attirer le rongeur à l’intérieur du logement avec un appât, comme le font les pièges, le traitement par exclusion consiste à bloquer tous les points d’entrée et de sortie du logement.
Pour cela, il faut colmater les trous, fissures ou crevasses présents dans votre logement, par lesquels les rats peuvent passer. Il faudra donc payer attention aux endroits suivants :
Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer d'éradiquer par vous-même ce nuisible dans la mesure où les produits listés ci-dessus sont disponibles à la vente aux particuliers et sont relativement abordables d’un point de vue financier.
Dans ce cas, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur comment réaliser un traitement "maison" pour y trouver des conseils et astuces.
Le professionnel de la dératisation effectue en amont un état des lieux de votre logement pour identifier les points faibles de votre habitation, les zones de passage des rats et les lieux où ils s’abritent.
Ensuite le professionnel se charge d’obstruer l’ensemble des points faibles identifiés. Pour cela, il utilise divers moyens à sa disposition :
S’il est possible de le faire par vous-même, l’expert a recours à des outils plus performants et poussés :
Même si vous faites appel à un professionnel pour traiter une infestation, vous avez un rôle important à jouer !
En effet, vous connaissez mieux que quiconque votre logement, vous serez ainsi un allié important du professionnel pour identifier les zones de passage et les points faibles de votre habitation.
N’hésitez pas alors à inspecter votre logement à la recherche de trace de présence des rats et partager au professionnel toute information qui vous paraît utile sur votre logement pour qu’il puisse placer au mieux les pièges/les postes d’appâtage
Nombreux sont les modes de traitement disponibles sur le marché pour éradiquer la colonie de rats qui squatte votre logement depuis trop longtemps. Pour être le plus efficace possible, le professionnel utilise généralement ces méthodes de façon complémentaire, selon un processus bien défini :
Pour en savoir plus sur le déroulé d'une dératisation, n'hésitez pas à lire notre page dédiée comment se déroule une dératisation.
Bien entendu, vous pouvez réaliser vous-même des traitements maison si vous souhaitez vous débarrasser des rats dans votre logement. Toutefois, dans le cas d’une infestation sévère, seules les compétences d’un professionnel vous seront utiles. En effet, certains produits utilisés dans le cadre de la dératisation sont hautement toxiques et peuvent entraîner des problèmes de santé chez les humains ainsi que chez vos animaux domestiques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées.
S’il est essentiel de passer par un professionnel de la dératisation, vous avez tout de même un rôle décisif à jouer dans le processus d’éradication des rongeurs. Parce que vous connaissez votre logement mieux que personne, c’est à vous de prêter attention aux recoins dans lesquels les rats pourraient se cacher. Tendez l’oreille la nuit, période à laquelle les rats se réveillent, pour déterminer où ils pourraient se cacher.
Vous pouvez également poser un piège maison, afin de confirmer la présence de rats dans votre maison ou appartement. En bref, vous êtes un allié précieux dans le combat contre les rats et le professionnel aura besoin de vous pour les exterminer !
Nous avons élaboré, en collaboration avec le Dr Romain Lasseur, trois protocoles pour éradiquer une infestation de rats dans votre habitation:
Si le jour de l’intervention approche, il est temps de préparer votre logement. Pour en savoir plus sur les actions à effectuer en vue d'optimiser l'efficacité des traitements, n'hésitez pas à lire notre page dédiée préparer l’intervention d’une entreprise de dératisation et maximiser l’efficacité du traitement