Sur cette page, nous vous détaillons les risques qu'engendrent une infestation de frelons, et notamment ceux pour votre santé à la suite d'une piqûre de frelons.
Le principale danger pour l'homme réside dans la piqûre de frelons.
Les conséquences d'une piqûre peuvent être multiples : du simple œdème jusqu’au choc anaphylactique en cas d’allergie.
Pour limiter les risques de réactions trop importantes en cas de piqure, nous vous recommandons d'avoir chez vous des antihistaminiques qui bloqueront la réaction allergique.
Grâce à leur dard (ou aiguillon), ils vont injecter leur venin au moment où ils vont vous piquer.
À la différence des abeilles qui ne piquent qu’une fois, ils sont capables de vous piquer plusieurs fois à la suite.
Leur anatomie leur permettant de retirer leur dard de la peau humaine une fois qu'ils ont piqué, ils peuvent ainsi l’utiliser à nouveau.
La quantité de venin injecté lors d'une piqûre de frelon est de l'ordre de 2 à 10 microgrammes, soit l'équivalent d'une piqure de guêpe
Étant donné que son dard est plus grand, la piqure du frelon sera plus profonde et de fait généralement plus douloureuse que la piqure de guêpe .
La piqure d’un frelon asiatique est généralement plus violente et dangereuse que celle d’un frelon européen.
Nous vous avons listé ci-dessous les actions à effectuer si vous avez été piqués:
Si vous n’avez pas eu le temps de voir l’insecte, regardez le dard.
S’il est présent, il s’agit d’une abeille. Si ce n’est pas le cas, vous avez été piqué par une guêpe ou un frelon
Thermolabile : qui peut subir des modifications ou qui perd ses propriétés lorsqu'une élévation de température s'est produite.
Approchez ainsi une source de chaleur autour de la zone piquée, en faisant attention de ne pas brûler la personne, pour éliminer une partie du venin et de ses effets indésirables.
Ils peuvent abimer les aliments auxquels ils s’attaquent, en les grignotant ou en les dégradant avec leurs déjections.
Le frelon asiatique est même capable de décimer des colonies d’abeilles, qui sont pourtant vitales pour maintenir l’équilibre de notre écosystème ! Pour cela, il se positionne en vol stationnaire devant les ruches, pour attaquer les abeilles butineuses qui y rentrent/sortent.
En cas d'infestation, différents types de traitement existent pour les éradiquer. Pour en savoir plus sur les traitement, n'hésitez pas à lire notre page dédiée sur les différents types de traitement contre les frelons.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour traiter l'infestation. Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.