dangers-des-guepes-pour-lhomme
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
S'informer

Les dangers d’une infestation de guêpes

5 minutes de lecture

Sur cette page, nous vous détaillons les risques qu'engendrent une infestation de guêpes, et notamment les risques liés à une piqûre de guêpes.

1. Les conséquences d'une piqûre de guêpes

piqûrede guêpe

Le danger principal, pour l’Homme et les animaux, réside dans la piqure de guêpes.

Les conséquences d'une piqûre de guêpes peuvent aller du simple œdème jusqu’à un choc anaphylactique causant un étouffement mortel en cas d’allergie.  

Bon à savoir

La trousse de premier secours

Pour vous prémunir de réactions trop importantes en cas de piqûre de guêpes, pensez à vous munir, dans une trousse de premier soins par exemple, d’un antihistaminique qui bloquera la réaction allergique.

Grâce à leur dard (ou aiguillon), les guêpes injectent leur venin au moment où elles piquent.

À la différence des abeilles qui ne peuvent piquer qu’une fois, les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite leur dard.

Étant donné leur anatomie, suite à la piqûre, elles peuvent retirer leur dard facilement de la peau humaine et ainsi l’utiliser à nouveau.

“ Il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour éliminer le nid de guêpes pour des questions évidentes de danger de piqûres, parfois mortelles chez les personnes allergiques “
Dr Romain Lasseur

Questions fréquentes

Quelle est la quantité de venin injecté par une piqûre de guêpe?

La quantité de venin injecté par une guêpe est de l'ordre de 2 à 10 microgrammes, soit l'équivalent d'une piqure de frelon

La piqûre de guêpe est-elle plus douloureuse que la piqûre de frelon ?

Étant donné que son dard est plus petit, la piqure du guêpe sera moins profonde et de fait généralement moins douloureuse que la piqure de frelon.


Si malheureusement vous avez été piqués par une guêpe, nous vous avons listé ci-dessous les quelques étapes à suivre :

  1. Rester calme !
  2. Retirez les bijoux ou autres objets (montres, bracelets…) qui pourraient se bloquer en cas de gonflement
  3. Identifiez l’insecte qui vous a piqué. Si vous n’avez pas eu le temps de voir l’insecte, regardez le dard. S’il est présent, il s’agit d’une abeille. Si ce n’est pas le cas, vous avez été piqué par une guêpe ou un frelon
  4. Retirez le dard le cas échéant, en évitant de vider la poche à venin
  5. Désinfectez la zone piquée

Bon à savoir

Le venin est thermolabile

C’est-à-dire qu’il va perdre ses propriétés avec la chaleur.

Approchez ainsi une source de chaleur de la zone piquée, en faisant attention de ne pas brûler la personne, pour détruire une partie du venin et de ses effets indésirables.

6. Soyez prêt à contacter un médecin ou un service d’urgence (Pompier ou Samu) si l’état de santé se détériore


Pour aller plus loin

En cas d'infestation, plusieurs types de traitement existent pour éradiquer une colonie de guêpes. Pour en savoir plus sur les traitement, n'hésitez pas à lire notre page dédiée sur les différents types de traitement contre les guêpes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour traiter l'infestation. Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.

téléphone