biologie-comportement-guepe
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les guêpes

Tout savoir sur la guêpe : sa biologie, son nid et ses habitudes

En lisant cette page, vous obtiendrez des informations sur la biologie et les caractéristiques des guêpes.

Nous vous partagerons également des conseils et astuces pour déceler leur présence et pour vous en prémunir.

“ Les guêpes sont des insectes saisonniers. Elles vivent en colonie dans un nid qui grossit avec le temps pour produire de plus en plus d’insectes à partir du mois de juin jusqu’à fin août environ “
Dr Romain Lasseur

1. Les caractéristiques des guêpes

La guêpe fait partie de la famille des hyménoptères.

On compte environ 200 000 espèces de guêpes différentes dans le monde, qui peuvent cependant être classées dans deux catégories :

  • Les guêpes sociales, qui vivent en colonies et construisent un nid ;
  • Les guêpes solitaires, qui travaillent seules et ne construisent pour la plupart pas de nid.

Bon à savoir

Les guêpes, éléments indespensables de nos jardins

Il existe de nombreuses espèces de guêpes qui, pour la plupart, ne piquent pas.

Elles sont également toutes utiles au jardin. C’est pourquoi elles ne sont à éliminer qu’en cas de fortes nuisances.

La biologie de la guêpe

Elles sont de couleur noire et jaune et ont des ailes, des mandibules et un dard.

Elles mesurent généralement entre 15 et 25 mm. Elle se distingue du frelon qui est généralement plus gros.

Elles se caractérisent par un abdomen noir et jaune vif, qui se distingue du reste du corps.

reconnaître la guêpe et son nid

Le nid de guêpes

nid de guêpes

Le nid qu’elles construisent à une apparence de papier mâché gris, beige voire noir.

Le lieu, la taille et la forme du nid de guêpe sont variables selon l’espèce, sachant qu’il est possible d’en trouver en hauteur, mais également dans le sol.

Un nid de guêpe contient en moyenne 8000 guêpes.


Questions fréquentes

Quelles sont les différences entre les abeilles, les guêpes et les frelons ?

L'abeille est plus petite que les guêpes et les frelons et a un corps plus poilu. Sa couleur dominante est le jaune vif avec des bandes noires très marquées. L'abeille laisse son dard sur sa victime lorsqu'elle pique, à la différence des guêpes et frelons.

Bien que similaires au niveau du coloris (rayures jaunes et noires), le frelon se distingue de la guêpe : le frelon est plus gros que la guêpe (il peut atteindre 35 à 40 mm de longueur), son vol est plus bruyant et la forme et la taille de son nid diffère

Quelles sont les conséquences d'une piqûre de guêpe ?

Les conséquences d'une piqûre peuvent aller du simple œdème jusqu’à un choc anaphylactique causant un étouffement mortel en cas d’allergie

Pour en savoir plus sur les risques pour votre santé, n'hésitez pas à lire notre page dédiée les dangers d'une infestation de guêpes


Le cycle de vie de la guêpe

Les femelles, une fois fécondées, vont pondre des œufs qui évolueront au fil de leur cycle de vie au stade de larve puis de nymphe avant d’arriver à l’état adulte.

La reine guêpe a une durée de vie d'environ 1 an. Les ouvrières quant à elles vivent une vingtaine de jours en moyenne.


2. Les signes de leur présence

Les guêpes laissent derrière elles deux principaux indices permettant de confirmer leur présence, que nous vous avons synthétisés ci-dessous :

  • Le nid. Comme évoqué précédemment, les guêpes construisent des nids pour y vivre. Les nids ont des tailles et des apparences différentes selon les espèces de guêpes.

Bon à savoir

Les lieux de nidification des guêpes

Les guêpes préfèrent les espaces abandonnés ou non entretenus pour construire leur nid et s’installent généralement dans des zones éclairées par le soleil

Vous aurez ainsi plus de probabilité d’en trouver dans des troncs d’arbre, dans des coins cachés de votre toiture ou dans des amas de bois en extérieur !

  • Le bruit. Les guêpes émettent un bourdonnement qui est facilement reconnaissable.

3. Les mesures de prévention

Quelques gestes de prévention peuvent être mis en place, notamment au printemps et en été, afin de vous prémunir d’une infestation ou de piqure de guêpe :

  • Inspectez les endroits abrités/cachés de votre logement (comme votre garage, les trous dans vos murs, votre toiture…) afin d’identifier une potentielle présence de nids de guêpes ou de frelons. Dans le cas où vous avez des extérieurs (notamment un jardin), pensez à l’entretenir de manière régulière pour éviter que des nids ne se fassent.
  • Conservez vos aliments dans des boites hermétiques et fermez vos poubelles intérieures et extérieures.

Bon à savoir

La chasse à la nourriture

Les guêpes étant attirées par la viande, les fruits, les desserts et quelques liquides sucrés, veillez à bien protéger votre nourriture et vos poubelles afin d’éviter de les attirer.

Pensez également à vous assurer que votre logement soit nettoyé régulièrement pour éviter que des résidus d’aliments ne trainent.

  • Fermez au maximum les portes et les fenêtres afin d’éviter une intrusion de guêpes dans votre logement
  • Si possible, portez des vêtements longs au niveau des jambes et des bras en cas de présence de guêpes pour éviter les piqures.
  • Gardez votre calme si des guêpes s’approchent de vous. Dans la mesure où ils attaquent lorsqu’ils se sentent menacés, évitez les gestes brusques qui les perturberaient.

Pour aller plus loin

En cas d'infestation, plusieurs types de traitement existent pour éradiquer une colonie de guêpes. Pour en savoir plus sur les traitement, n'hésitez pas à lire notre page dédiée sur les différents types de traitement contre les guêpes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour traiter l'infestation. Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.

téléphone