destruction-nid-guepe
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les guêpes

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes ? Les différents traitements contre les guêpes

reconnaître un nid de guêpes, éliminer un nid de guêpes

Il existe plusieurs types de traitements pour lutter contre des guêpes, que nous vous avons détaillé ci-dessous


1. Le traitement par piège à guêpe

piège à guêpes

Il s’agit d’une première piste de traitement via la mise en place de plusieurs pièges à guêpe autour de votre logement.

Cette solution n’est valable que pour les infestations faibles.

De plus, certains pièges à guêpe ne sont pas suffisamment sélectifs et attrapent également des abeilles ou d’autres insectes.

Nous ne conseillons ainsi pas d’avoir recours à ce type de traitement pour lutter contre des guêpes, sachant que d’autres méthodes de traitement plus éprouvées existent.

“ On peut réussir à gérer quelques individus gênants par du piégeage localisé, mais il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour éliminer le nid pour des questions évidentes de danger de piqûres, parfois mortelles chez les personnes allergiques “
Dr Romain Lasseur

2. Les solutions naturelles

Si vous faites face à des guêpes, vous pouvez disperser des huiles essentielles ou du vinaigre autour des zones où vous vous trouvez.

Vous pouvez également utiliser de l'encens ou faire brûler du marc de café qui pourront éloigner les guêpes.


3. Le traitement insecticide

traitement aérosol guêpes

Ce traitement consiste en la pulvérisation d’insecticides au niveau du nid pour détruire un nid de guêpes.

Il existe plusieurs types de traitement insecticide :

  • Par aérosols. Dotés d’un jet directionnel, ils permettent d’atteindre des nids en hauteur.
  • Par insecticide liquide. Le produit (directement prêt à l’emploi ou dilué avec de l’eau) s’applique à l’aide d’un pulvérisateur pour traiter directement le nid.
  • Par poudre insecticide chimique ou naturelle (comme le pyrèthre). Sans dilution, la poudre est appliquée de préférence avec une poudreuse et directement sur le nid.

Bon à savoir

Les règles à suivre pour le traitement insecticide

Pour les traitements insecticides, il est recommandé de laisser agir 48 h l’insecticide sur le nid.

En fonction des régions, le nid devra ensuite être retiré (ou non) selon les règles définies.


4. Le traitement par l’enlèvement complet de l’essaim

Le nid est alors enlevé de l’endroit où il est attaché puis placé dans un contenant fermé et hermétique pour éviter que les guêpes ne sortent.

Il est recommandé, pour un résultat optimal, d’intervenir sur les nids tôt le matin ou en fin de journée.

Les guêpes, devenant moins actives et agressives à ces moment-là de la journée, réagiront plus lentement, ce qui vous permettra de maximiser l’efficacité du traitement effectué et de limiter les risques pour votre santé.

Point d'attention

Eviter les techniques (trop) hasardeuses

Toute autre technique pour détruire un nid (brûler ou noyer le nid, le frapper avec un outil…) est à proscrire du fait des trop gros risques pour votre santé !

Ces techniques n’auront pour effet que d’énerver les insectes qui viendront ensuite vous piquer.

La destruction d'un nid de guêpes (via les traitements insecticides ou par enlèvement du nid) peuvent nécessiter de mettre en œuvre des moyens supplémentaires tels que des perches télescopiques ou une nacelle élévatrice pour traiter des nids situés très en hauteur (généralement au-dessus de 3 m)

Point d'attention

Les consignes de sécurité à respecter

Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous avez recours à des insecticides ou à l’enlèvement de l’essaim pour la destruction d'un nid de guêpes

Si les produits insecticides sont mal utilisés, ils peuvent être dangereux pour votre santé.

S’attaquer à un nid peut également s’avérer dangereux si vous n’êtes pas équipé avec un matériel de protection adéquat (équipements de protection individuelle [EPI] et équipement de protection respiratoire [RPE]) et adapté pour travailler en hauteur.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour ces deux types de traitement, qui sont agréés et formés aux bonnes pratiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.


Pour aller plus loin

Nous avons défini, en collaboration avec le Dr Romain Lasseur, deux protocoles de traitement pour éradiquer une infestation de guêpes dans votre logement :

  • Traitement par destruction mécanique du nid de guêpes - Pour un nid à moins de 3m, le traitement comprend : le diagnostic sur place, la mise en place d'un périmètre de sécurité, la destruction mécanique du nid et le retrait et élimination des restes du nid.
  • Traitement par destruction chimique du nid de guêpes - Le traitement comprend : le diagnostic sur place, la mise en place d'un périmètre de sécurité, la destruction chimique du nid et le retrait et élimination des restes du nid lorsque cela est possible.

En cas de doute sur le nuisible ou la localisation du nid, un de nos professionnels peut également se déplacer chez vous afin d'effectuer un diagnostic et détruire le nid (mécaniquement ou chimiquement en fonction des conclusions du diagnostic).

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.

téléphone