preparer-intervention-professionnel-et-maximiser-efficacite-traitement-contre-les-souris
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les souris

Préparer l’intervention d’une entreprise de désourisation et maximiser l’efficacité du traitement

Si l’intervention de l’entreprise de traitement approche, il est temps de préparer votre logement pour maximiser l’efficacité du traitement.

Sur cette page vous trouverez ainsi tous les conseils pour préparer votre domicile avec toutes les grandes étapes à suivre.


1. En amont : la préparation de votre logement

Étape n° 1 : Inspectez votre logement pour aiguiller au mieux le professionnel

Examinez toutes les pièces de votre habitation pour trouver si possible des traces de la présence de souris ou des zones de passage afin d’orienter au mieux le professionnel dans l’installation de pièges ou de stations d’appâtage.

Pour vous aider dans la recherche de signes de la présence de souris, n’hésitez pas à lire la page dédiée que nous avons rédigée sur comment détecter la présence de souris

Bon à savoir

Pensez à inspecter toutes les pièces de votre logement

Si vous habitez dans une maison, si vous avez un extérieur (e. g un jardin, une pelouse…) ou des pièces adjacentes à votre habitation (p. ex. cave, grenier, parking…), examiner également tous ces endroits.

Ce sont autant de lieux où les souris peuvent s’abriter et construire leur nid !

En amont du passage du professionnel, inspectez votre domicile afin d’identifier les zones de faiblesses et les endroits complexes (p. ex. des lieux difficiles d’accès, des endroits cachés ou obstrués…).

Plus le professionnel connaitra votre habitation, plus il pourra installer les pièges ou les stations d’appâtage aux meilleurs endroits et ainsi maximiser l’efficacité du traitement !

Étape n° 2 : Facilitez l’accès aux différentes pièces de votre logement

Lorsque le professionnel viendra chez vous, nous vous conseillons de lui faciliter le travail au maximum.

À cet égard, laissez libre accès à tous les endroits où des souris pourraient se cacher ou se déplacer :

  • Décalez les meubles afin de faciliter l’accès aux murs et aux plinthes, lieux de passage de prédilection des souris. Cela permettra également d’aider le professionnel dans sa pose de piège le cas échéant.
  • Si possible, ouvrez les trappes sous les meubles et libérez l’accès à tout ce qui pourrait cacher des souris ou des signes de leur présence. De façon générale, évitez de laisser dans votre habitation des zones qui seraient inaccessibles d’accès pour le professionnel ou des angles morts dans lesquels les souris pourraient se cacher.
  • Rangez votre domicile pour faciliter la circulation du professionnel et évitez d’avoir des affaires et des objets empilés.

En suivant ces quelques bonnes pratiques, chaque recoin de votre habitation pourra être inspecté par le professionnel lors de son diagnostic. Il disposera ainsi de toutes les informations nécessaires afin d’établir la meilleure stratégie d’éradication en fonction des spécificités de votre habitation.

Étape n° 3 : Dégagez les extérieurs de votre habitation

Enlevez toutes les affaires emmagasinées à l’extérieur de votre habitation (aussi bien dans votre jardin, dans votre cour…) qui peuvent être des repères à souris.

Pensez à tailler la végétation, à couper la hauteur de l’herbe et à éliminer les terriers et les nids au fur et à mesure que vous en trouvez.

Bon à savoir

Nettoyez votre intérieur et vos extérieurs

Comme pour votre intérieur, l’idée générale est de nettoyer au maximum vos extérieurs : moins il y a d’affaires entreposées, d’encombrement… moins il y a d’endroits possibles pour se cacher pour les souris.

Il sera ainsi d’autant plus facile d’identifier des traces de présence des souris et de les arrêter.


Une fois ces quelques étapes effectuées, vous n’avez plus qu’à attendre le professionnel le jour du rendez-vous !

Pour en savoir plus sur les différents modes de traitement réalisés par un professionnel et le déroulé d’une désourisation, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur la désourisation par un professionnel.

Bon à savoir

Les conseils du professionnel

Pas d’inquiétude si vous êtes un peu perdu, tous nos protocoles inclus une phase de recommandation.

Une fois le diagnostic et l’intervention réalisés, le professionnel vous préconisera des actions complémentaires si cela semble nécessaire !


2. L'après traitement

Étape n° 1 : Limitez les sources d’alimentation pour les souris

Une bonne hygiène de votre logement ne suffit pas pour éradiquer des souris, mais cela permet à minima d’éviter de les attirer et qu’elles ne restent chez vous sur le long terme.

Une fois que le professionnel sera passé chez vous et aura effectué le traitement, afin d’empêcher que les souris ne soient attirées par autre chose que les appâts installés ou que d’autres souris ne re infestent votre logement, pensez à :

  • Mettre à l’abri votre nourriture et vos déchets — à cet égard, mettez vos aliments dans des boites hermétiques et fermées et ne débarrassez pas les restes de nourriture dans des endroits non couverts (e. g dans l’évier, dans les toilettes). Pensez également à ne pas laisser vos détritus à l’air libre, jetez-les plutôt directement dans les poubelles.
  • Protéger vos ordures — Fermez bien vos sacs poubelles et mettez-les dans un contenant résistant afin d’éviter que les souris ne rongent les sacs poubelles. Pensez également à les laver de manière régulière.
  • Enlever la nourriture des animaux domestiques – Ne laissez pas à l’air libre les gamelles remplies de vos animaux domestiques. Videz les contenus des sachets ou boites de croquettes dans des boites hermétiques et résistantes ; les souris pouvant facilement trouer une fine couche de plastique ou de carton.

Étape n° 2 : Ne touchez pas aux pièges et aux boites d’appâtage

Le professionnel a placé les pièges ou les boites d’appâtage dans votre habitation de manière bien précise, sur la base de l’examen préliminaire effectué, afin de maximiser l’efficacité du traitement et d’éradiquer la population de souris dans les meilleurs délais.

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas déplacer les pièges ou les stations d’appâtage installés par le professionnel ! Cela reviendrait à diminuer les chances de venir à bout de votre infestation.

Point d'attention

Soyez vigilant !

Outre la perte d’efficacité du traitement, du fait des caractéristiques toxiques des produits se trouvant dans les stations d’appâtage, vous risquez, en les déplaçant, de rentrer en contact avec ces produits et d’être d’empoissonné.

Si vous avez le moindre problème (p. ex. boites renversées, boites déplacées par un animal…), nous vous recommandons la plus grande prudence dans la manipulation de ces boites et n’hésitez pas à contacter le professionnel qui est intervenu chez vous pour connaitre la marche à suivre.

Étape n° 3 : Continuez à inspecter votre habitation

Une fois que le professionnel est passé et que le traitement a été effectué, continuez à faire un état des lieux régulier de votre logement pour identifier de potentielles traces de présence de souris afin d’alerter le professionnel si vous avez des doutes quant à l’éradication de l’infestation.

téléphone