Les traitements 3D contre les cafards - Badbugs
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les cafards

Comment se débarrasser des cafards ? Les différents modes de traitements professionnels contre les cafards

Pour bien choisir son mode de traitement contre les cafards il faut d'abord s'y connaître. Il doit être choisi en fonction de vos besoins et de votre situation.

Avant de rentrer dans le détail, il faut retenir qu'il existe deux principaux types de traitement pour se débarrasser des cafards :

  • Par gel appât,
  • Par pulvérisation d'insecticide et gel appât.

Des actions complémentaires peuvent également être effectuées pour en maximiser l'efficacité.

Vous pouvez également pour prendre directement rendez-vous avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées en cliquant ici.

“ Veillez à bien gérer vos déchets ménagers et nettoyez régulièrement votre habitation en prenant le soin de bouger les meubles. Faites traiter votre logis à la vue du moindre insecte pour éviter l’invasion “
Dr Romain Lasseur

Questions fréquentes

Je fais face à une infestation de cafards dans mon appartement. Comment m'en débarrasser et quel traitement choisir ?

Le traitement par gel appât est le plus abordable et n'entraine pas de pulvérisation d'insecticide dans votre logement. Il n'est cependant efficace qu'au bout de quelques semaines.

Le traitement par insecticide et gel appât est conseillé dans le cas de forte infestation, grâce à son effet choc permettant d'être efficace rapidement.

Les traitements agissent-ils sur les œufs des cafards ?

Malheureusement non. C'est pourquoi les traitements doivent avoir un effet dans la durée pour éliminer les cafards adultes puis ceux nés dans un second temps.

J'ai retrouvé des cafards plusieurs jours après l’intervention d’un prestataire, est-ce normal ?

Oui pas de panique ! Il faut compter plusieurs semaines avant que l’infestation ne disparaisse totalement, surtout si vous avez opté pour un traitement uniquement par gel.


1. Le traitement par gel appât

Pour se débarrasser des cafards, un premier type de traitement efficace est le traitement par gel appât. Cette méthode repose sur le contact entre les cafards et le gel.

Le technicien va déposer du gel dans votre logement, en particulier sur les zones fréquentées par les cafards, afin que ces derniers, attirés par les appâts contenus dans le gel, l'ingèrent et meurent au bout de quelques jours.

Le déroulé d'un traitement par gel appât

Avant la mise en place du traitement, un diagnostic initial sera effectué par le professionnel afin d’évaluer votre situation et d'adapter la stratégie en conséquence.

Sur la base de ce diagnostic, le gel appât va être disposé dans votre logement de manière stratégique, i. e au niveau des pièces touchées et des zones à risques (près de leur nid, près des lieux de passage des cafards...).

Traitement par gel anti cafards / blattes

Le professionnel va déposer, à l'aide d'une seringue ou d'un pistolet, un certain nombre de points de gel dans votre logement. Ce nombre sera défini en fonction du diagnostic initial et du niveau d’infestation jugé.

Le gel appât a une forte capacité d’attraction pour les cafards. Ils vont ainsi être poussés à s'en approcher et à le consommer. Une fois avalé, les cafards vont mourir au bout de quelques jours.

Bon à savoir

Les cafards sont nécrophages

Cet aspect peu ragoutant de leurs habitudes alimentaires ne risque pas de redorer leur réputation, mais c’est un allié précieux dans la lutte contre ces insectes !

En effet, les cafards ayant tendance à manger les autres cafards morts, l’action du gel appât sera multiplié.

Chaque cafard contaminé va ainsi impacter les autres membres de la colonie, permettant d'éradiquer un maximum de cafards possible en quelques jours.

Les avantages d’un traitement par gel appât

Le traitement par gel appât a de nombreux avantages que nous vous avons listés ci-dessous :

  • Le gel appât peut être déposé sur tout type de surface et peut être facilement enlevé une fois que l’infestation a été traitée. Il est cependant moins efficace sur des surfaces poreuses
  • Grâce aux applicateurs (seringue ou pistolet), il peut être déposé dans des zones difficilement accessibles (trous, crevasses...). Ce qui est primordial sachant que ce sont généralement les zones de prédilections des cafards pour nidifier.
  • Étant donné leur composition, les gels appât ont une forte capacité d’attraction.
  • Le gel a une rémanence très longue, i. e que son action dure au fil du temps s’il n’est pas altéré.
  • L’impact du gel est multiplié par le caractère nécrophage des cafards.
  • Aucune pulvérisation d’insecticides dans votre logement n’est effectuée.
  • La plupart des gels possèdent un amérisant, rendant donc leur utilisation plus sécurisé pour les habitants.

Vous pensez qu’un traitement par gel est l’option la plus adaptée à votre situation ?
Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées ici.


2. Le traitement insecticide et gel appât

Pour se débarrasser d'une infestation de cafards, en fonction de votre situation et du degré d’infestation, le technicien peut recommander, en complément de l’utilisation de gel appât, d’effectuer une pulvérisation d’insecticides dans les pièces touchées par des cafards.

Le déroulé d'un traitement insecticide et gel appât

L’insecticide sera pulvérisé dans les pièces infestées, avec une attention particulière portée pour cibler :

  • les fentes, fissures ou trous présents dans ces pièces, qui sont des zones de prédilections des cafards pour se cacher et vivre
  • les plinthes, contours de fenêtres et de portes, qui sont des lieux privilégiés par les cafards pour se déplacer.

L’objectif étant que les cafards, en se déplaçant (notamment pour aller se nourrir), rentrent en contact avec le produit déposé et meurent du fait des effets létaux du produit insecticide.

Point d'attention

Une utilisation réglémentée des produits insecticides

Les professionnels de la désinsectisation doivent avoir les homologations nécessaires pour utiliser des produits insecticides et notamment le Certibiocide.

Dans votre recherche, assurez-vous que les professionnels que vous avez identifiés disposent bien de ces accréditations et qu’ils sont autorisés à manipuler ce genre de produits.

Les avantages d’un traitement par insecticide et gel appât

Cette méthode est particulièrement recommandée dans le cas de forte infestation.

Elle a un effet choc et a pour avantage d'être efficace rapidement. La pulvérisation élimine immédiatement le gros de la colonie. En complément, l'application de gel appât permet d'éliminer les quelques cafards qui auraient survécu.

Bon à savoir

Les précautions à prendre en cas de traitement insecticide

Si vous avez recours à de la pulvérisation d’insecticide, vous devez quitter les pièces où la pulvérisation va avoir lieu et attendre à minima 4h avant de réintégrer le logement.

Vous devrez également aérer les pièces à minima pendant 2 heures après votre ré entrée.

Vous pensez qu’un traitement par insecticide et gel appât est l’option la plus adaptée à votre situation ?
Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées ici.


3. Les mesures complémentaires

Des actions complémentaires peuvent être effectuer en parallèle pour maximiser les chances de réussite :

  • Mise en place de pièges anti-cafards
  • Condamnation des endroits où les cafards se déplacent / nidifient
  • Application de terre de diatomée

Pour en savoir plus sur ces actions et sur les bons conseils pour maximiser l'efficacité des traitements, n'hésitez pas à lire notre page consacrée comment maximiser l'efficacité des traitements contre les cafards.


Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le traitement par un professionnel a de multiples avantages, que nous vous avons résumés ci-dessous :

  • Les professionnels de la désinsectisation ont accès à des produits plus efficaces (notamment pour les insecticides) et en plus grande quantité (notamment pour les gels appâts). Cela est notamment primordial pour traiter de forte infestation.
  • Ce sont des experts formés et agréés à la lutte de ces nuisibles, connaissant les habitudes des cafards et leur permettant d’identifier rapidement des traces de présence de ces insectes. Ils peuvent ainsi placer les gels appâts de la meilleure manière possible pour maximiser les chances de succès.
  • Ils ont également une forte connaissance de la législation en vigueur dans le secteur de la désinsectisation, leur permettant d’appliquer les insecticides ou le gel appât de manière appropriée et sécurisée dans votre logement.
  • Leur expérience dans la lutte contre les cafards leur permettent de faire face à tout type d’infestation et de situation rencontrée afin de maximiser l’efficacité des traitements. Dans le cadre de leur intervention, ils pourront également répondre à toutes vos questions et vous fournir des recommandations d’actions préventives pour vous prémunir d’une nouvelle infestation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici


Les traitements "maison"

Les traitements « maison » sont adaptés uniquement dans le cas d’une infestation extrêmement récente (quelques jours voire quelques semaines grand maximum) et ils ont toujours un moins bon taux de réussite qu’un traitement professionnel. Une grande majorité de nos clients passent par la case traitement maison avant de faire appel à nous. À vos risques et périls donc !

Si vous souhaitez tout de même tenter cette technique nous vous avons préparé un article dédié sur le traitement maison contre les cafards


Pour aller plus loin

Nos protocoles de traitement

Nous avons défini, en collaboration avec le Dr Romain Lasseur, deux protocoles pour éradiquer une infestation de cafards dans votre logement :

  • Traitement par gel appât : Application de gel appât dans l’ensemble des zones à risques et mise en place de pièges à phéromones pour s’assurer de l’efficacité du dispositif. Le nombre de passage sera défini en fonction du niveau d’infestation. Cette intervention inclut une garantie de résultat de 2 mois.
  • Traitement par gel appât et pulvérisation d'insecticides : Application de gel appât et pulvérisation d’insecticide dans l’ensemble des zones à risques et mise en place de pièges à phéromones pour s’assurer de l’efficacité du dispositif. Le nombre de passage sera défini en fonction du niveau d’infestation. Cette intervention inclut une garantie de résultat de 3 mois. L’avantage est d’avoir un effet choc grâce à l’insecticide et ainsi d’avoir une efficacité plus rapide.

Pour plus d’informations sur les protocoles (prestations incluses, avantages/inconvénients de chaque solution) ou si vous avez besoin d'aide dans votre choix, n'hésitez pas à appeler gratuitement l'un de nos experts au 02 44 84 47 88

Vous pouvez également pour prendre directement rendez-vous avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées en cliquant ici.

Comment se déroule une intervention contre les cafards ?

Pour savoir comment se déroule l'intervention d'une entreprise spécialisée pour le traitement d'une infestation de cafards, vous pouvez lire cette page consacrée au déroulé d'une désinsectisation contre les cafards.

téléphone