Traitement par pièges
Pour bien choisir son mode de traitement contre les cafards il faut d'abord s'y connaître. Le traitement doit être choisi en fonction de vos besoins et de votre situation.
Avant de rentrer dans le détail, il faut retenir qu'il existe deux principaux types de traitement pour se débarrasser des cafards :
Des actions complémentaires peuvent également être effectuées pour maximiser l'efficacité de ces traitements.
Nous vous expliquons tout en détail ci-dessous :
Le traitement par gel appât est le plus abordable et n'entraine pas de pulvérisation d'insecticide dans votre logement. Il n'est cependant efficace qu'au bout de quelques semaines.
Le traitement par insecticide et gel appât est conseillé dans le cas de forte infestation, grâce à son effet choc permettant d'être efficace rapidement.
Malheureusement non. C'est pourquoi les traitements doivent avoir un effet dans la durée pour éliminer les cafards adultes puis ceux nés dans un second temps.
Oui pas de panique ! Il faut compter plusieurs semaines avant que l’infestation ne disparaisse totalement, surtout si vous avez opté pour un traitement uniquement par gel.
Pour se débarrasser des cafards, un premier type de traitement efficace est le traitement par gel appât. Le traitement par gel appât repose sur le contact entre les cafards et le gel.
Le technicien va déposer du gel dans votre logement, en particulier sur les zones fréquentées par les cafards, afin que ces derniers, attirés par les appâts contenus dans le gel, l'ingèrent et meurent au bout de quelques jours.
Avant la mise en place du traitement, un diagnostic initial sera effectué par le professionnel afin d’évaluer votre situation et d'adapter le traitement en conséquence.
Sur la base de ce diagnostic, le gel appât va être disposé dans votre logement de manière stratégique, i. e au niveau des pièces touchées et des zones à risques (près de leur nid, près des lieux de passage des cafards...).
Le professionnel va déposer, à l'aide d'une seringue ou d'un pistolet, un certain nombre de points de gel dans votre logement. Ce nombre sera défini en fonction du diagnostic initial et du niveau d’infestation jugé.
Le gel appât a une forte capacité d’attraction pour les cafards. Ils vont ainsi être poussés à s'en approcher et à le consommer. Une fois avalé, les cafards vont mourir au bout de quelques jours.
Cet aspect peu ragoutant de leurs habitudes alimentaires ne risque pas de redorer leur réputation, mais c’est un allié précieux dans la lutte contre ces insectes !
En effet, les cafards ayant tendance à manger les autres cafards morts, l’action du gel appât sera multiplié.
Chaque cafard contaminé va ainsi impacter les autres membres de la colonie, permettant d'éradiquer un maximum de cafards possible en quelques jours.
Le traitement par gel appât a de nombreux avantages que nous vous avons listés ci-dessous :
Vous pensez qu’un traitement par gel est l’option la plus adaptée à votre situation ?
Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées ici.
Pour se débarrasser d'une infestation de cafards, en fonction de votre situation et du degré d’infestation, le technicien peut recommander, en complément de l’utilisation de gel appât, d’effectuer une pulvérisation d’insecticides dans les pièces touchées par des cafards.
L’insecticide sera pulvérisé dans les pièces infestées, avec une attention particulière portée pour cibler :
L’objectif étant que les cafards, en se déplaçant (notamment pour aller se nourrir), rentrent en contact avec le produit déposé et meurent du fait des effets létaux du produit insecticide.
Les professionnels de la désinsectisation doivent avoir les homologations nécessaires pour utiliser des produits insecticides et notamment le Certibiocide.
Dans votre recherche, assurez-vous que les professionnels que vous avez identifiés disposent bien de ces accréditations et qu’ils sont autorisés à manipuler ce genre de produits.
Le traitement insecticide est particulièrement recommandé dans le cas de forte infestation.
Ce traitement à l'effet choc a pour avantage d'être efficace rapidement. La pulvérisation élimine immédiatement le gros de la colonie. En complément, l'application de gel appât permet d'éliminer les quelques cafards qui auraient survécu.
Si vous avez recours à un traitement par pulvérisation d’insecticide, vous devez quitter les pièces où la pulvérisation va avoir lieu et attendre à minima 4h avant de réintégrer le logement.
Vous devrez également aérer les pièces à minima pendant 2 heures après votre ré entrée.
Vous pensez qu’un traitement par insecticide et gel appât est l’option la plus adaptée à votre situation ?
Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées ici.
Des actions complémentaires peuvent être effectuer en parallèle des traitements pour en maximiser l'efficacité :
Traitement par pièges
Traitement par exclusion
Traitement à la terre de diatomée
Pour en savoir plus sur ces actions et sur les bons conseils pour maximiser l'efficacité des traitements, n'hésitez pas à lire notre page consacrée comment maximiser l'efficacité des traitements contre les cafards.
Le traitement par un professionnel a de multiples avantages, que nous vous avons résumés ci-dessous :
Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici
Les traitements « maison » contre les cafards font l’objet d’une page dédiée.
Attention cependant, ils sont adaptés uniquement dans le cas d’une infestation extrêmement récente (quelques jours voire quelques semaines grand maximum) et ils ont toujours un moins bon taux de réussite qu’un traitement professionnel. Une grande majorité de nos clients passent par la case traitement maison avant de faire appel à nous. À vos risques et périls donc !
Si vous souhaitez tout de même tenter cette technique nous vous avons préparé un article dédié sur le traitement maison pour que vous puissiez faire votre traitement en toute sécurité.
Nous avons défini, en collaboration avec le Dr Romain Lasseur, deux protocoles de traitement pour éradiquer une infestation de cafards dans votre logement :
Pour plus d’informations sur les protocoles (prestations incluses dans les traitements, avantages/inconvénients de chaque traitement) ou si vous avez besoin d'aide dans votre choix, n'hésitez pas à appeler gratuitement l'un de nos experts au 02 44 84 47 88
Vous pouvez également pour prendre directement rendez-vous avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées en cliquant ici.
Pour savoir comment se déroule l'intervention d'une entreprise spécialisée pour le traitement d'une infestation de cafards, vous pouvez lire cette page consacrée au déroulé d'une désinsectisation contre les cafards.