Vous suspectez une présence de cafards chez vous ?
Nos experts vous accompagnent par téléconsultation
En savoir plusEfficace et abordable
Lors du traitement, le technicien applique, dans les zones de prédilection du cafard, des petits points d'un gel appât. Ce gel est ensuite consommé, et tuera les cafards quelques jours plus tard, leur laissant le temps de contaminer le reste de la colonie. Un traitement efficace en quelques semaines.
En savoir plusEfficace & effet choc
Un traitement à l'effet choc efficace rapidement. Lors du traitement, le technicien effectue d'abord une pulvérisation dans les zones à risque, puis applique, dans les zones de prédilection du cafard, des petits points d'un gel appât. Ce gel est ensuite consommé, et tuera les cafards ayant survécu à la pulvérisation quelques jours plus tard, leur laissant le temps de contaminer le reste de la colonie.
En savoir plusBesoin d'un conseil pour y voir plus clair ?
Comment choisir le bon traitement, comment le préparer au mieux,... ?
Appelez un de nos experts 02 44 84 47 88* * Appel non surtaxéNotre équipe répond à toutes vos questions 7 jours sur 7
Nos prestataires sont audités par nos soins & vérifiés par vos avis
Tarifs fixes et transparents lors de la prise de RdV
Un grand merci au technicien pour son accompagnement et à Maxence de Badbugs au standard pour ses conseils
Impeccable
RaS
Comment être certain de la bon déroulement de la prestation ?
Non
je pense que l'entreprise choisie a fait venir un sous-traitant et que j'ai payé pour une prestation qui ne remplie pas les engagements de votre plateforme. Je me demande par conséquent s'il n'y a pas rupture de contrat et je vais réfléchir à la suite à donner à ce sujet...
Super, plus rien après 1 passage effectué
Bien passé, pas eu de souci en particulier
L'intervention s'est très bien passée, la société est très réactive et à l'écoute
En lisant cette page, vous obtiendrez des informations sur la biologie du cafard, ses caractéristiques ainsi que leur force/faiblesse. Nous vous partagerons également des conseils et astuces pour identifier les traces de leur présence et pour vous en prémunir afin d’éviter tout risque pour votre logement et votre santé. Nous vous énumérerons les différents traitements possibles en cas d’infestation et comment vous préparer au mieux pour en maximiser l’efficacité.
Avec cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour connaitre au mieux ce nuisible et adopter la meilleure stratégie pour vous en débarrasser !
Les cafards font partie de la famille des insectes et de l’ordre des Blattoptères. Ils sont dotées d’antennes, de mandibules et parfois d’ailes selon les espèces. Ce sont des insectes nocturnes qui fuient la lumière du jour. Ils se cachent ainsi généralement dans des endroits sombres et à l’abri afin d’éviter d’être dérangées. Ils peuvent, étant donné leur anatomie, se réfugier dans de très petits trous ou fissures.
Si vous ne savez pas faire les distinguer, pas de panique, car ce sont en réalité les mêmes insectes, qui appartiennent à l’ordre des blattoptères (Blattodea). La blatte est l’appellation scientifique officielle, le terme cafard est plus souvent employé dans la vie de tous les jours.
Parmi les 4 000 espèces de cafards, 4 sont les plus connues et les plus répandues dans nos habitations :
La Blatte Germanique.
De couleur brun pâle, elle est reconnaissable par ses deux stries parallèles foncées, allant de la tête jusqu’à la base de son corps et par ses ailes qui couvrent l’ensemble de son corps. Elle mesure généralement 12 à 15 mm à l’âge adulte. Elle préfère les endroits sombres où il fait chaud et humide. C’est l’espèce la plus répandue en France et la plus nuisible, car elle s’installe généralement à proximité de la nourriture.
La Blatte Orientale.
De couleur brun foncé à noir. La femelle se distingue par ses ailes réduites par rapport à celle du mâle. Elle mesure généralement 25 à 30 mm à l’âge adulte. Elle préfère les endroits humides et relativement frais. Malgré ses ailes, elle ne vole pas et ne se déplace quasiment pas verticalement.
La Blatte Américaine
De couleur brun rouge luisant. Comme pour la blatte orientale, la femelle se distingue par ses ailes réduites par rapport à celle du mâle. Elle mesure généralement entre 30 et 50 mm à l’âge adulte. Elle préfère les milieux très chauds et humides. Elle ne vole pas, mais elle peut planer en déployant ses ailes.
La Blatte Rayée
De couleur brun pâle, elle se caractérise par ses deux bandes qui traversent horizontalement son corps. Elle mesure généralement entre 10 et 15 mm à l’âge adulte. Elle préfère les endroits chauds et secs.
Pour en savoir plus sur les cafards, leur biologie et leur cycle de vie, n’hésitez pas à lire notre fiche-conseil dédiée : "les cafards : tout ce que vous devez savoir".
Les cafards, préférant les endroits sombres et à l’abri (comme derrière des appareils électroménagers, au niveau de canalisations…), se déplaçant généralement la nuit et étant capables de s’immiscer dans de très petites fissures ou crevasses, peuvent être difficiles à localiser. De plus, elles se déplacent très rapidement, rendant encore plus compliquée leur capture si vous en apercevez. Enfin, elles peuvent se cacher pendant un certain temps sans sortir dans la mesure où elles peuvent vivre près d’un mois sans nourriture et près de deux semaines sans eau.
Heureusement ils ont aussi quelques points faibles. Ils laissent notamment des traces de leur passage, que vous pouvez facilement identifier. Ensuite, ils ont des zones de nidification et de passage de prédilection, qui vous permettent, lors de l’inspection de votre logement et du traitement le cas échéant, de cibler ces zones.
Le cafard étant un insecte nocturne, qui vit principalement dans des endroits sombres et cachés, il est ainsi peu probable d’en apercevoir en pleine journée dans votre logement, sauf si le niveau d’infestation est déjà élevé. Le cafard laisse cependant derrière lui quelques indices permettant de confirmer sa présence, que nous vous avons synthétisés ci-dessus :
Si durant cette inspection vous trouvez un ou plusieurs indices de la présence de cafards, il est malheureusement très probable que vous faites face à une infestation de cafards. Pour cela, nous avons rédigé des fiches-conseils pour vous accompagner dans le traitement d’une infestation de cafards.
Afin d’éviter une infestation de cafards, vous pouvez effectuer un certain nombre d’actions préventives.
Les premières mesures à mettre en place consistent à garder votre logement propre et à protéger vos aliments afin d’éviter d’attirer les cafards avec des choses comestibles et odorantes :
Outre ces mesures d’hygiène, vous pouvez mettre en place des actions complémentaires pour vous prémunir d’une infestation de cafards pour cela il faut s’assurer que votre logement soit bien entretenu. Les principales actions à effectuer sont :
Si malgré ces mesures, vous faites face à une infestation de cafards, n’hésitez pas à lire nos fiches-conseils dédiées sur les traitements pour lutter contre les cafards.
Les cafards transportent de manière générale un ensemble d’organismes pathogènes qu’elles peuvent transmettre via leur excrément, leur mue ou leur salive. Les blattes peuvent ainsi contaminer les aliments auxquels elles se sont attaquées ou les disperser à l’intérieur de vos logements.
Ces agents pathogènes peuvent créer des réactions chez l’homme comme de l’eczéma, des problèmes respiratoires (notamment de l’asthme) ou des intoxications alimentaires. Les cafards seraient également vectrices de malades transmissibles à l’homme et aux animaux comme :
Nous vous conseillons ainsi principalement d’éviter d’ingérer de la nourriture intoxiquée par des cafards et d’entrer en contact direct avec un cafard, même mort, ou avec des objets qui auraient été contaminés.
Pensez à vous équiper de gants en caoutchouc et d’un masque à filtre si vous êtes amenés à manipuler une blatte vivante ou morte. Désinfectez également toutes les zones et objets qui ont été en contact avec le cafard. Si vous êtes rentrés en contact direct avec un cafard, lavez abondamment la zone touchée avec du savon et contactez un médecin pour avoir un suivi médical et obtenir des antibiotiques si nécessaire.
Outre les impacts sanitaires, les cafards peuvent causer un certain nombre de dégâts matériels (cf. notre fiche-conseil spécifique sur comment détecter la présence de cafards). En s’attaquant à vos aliments, elles peuvent endommager vos stocks de nourriture, soit en les mangeant directement, soit en les souillant avec leur salive ou leur odeur.
Elles peuvent également dégrader vos objets en les rongeant ou en les salissant avec leurs déjections ou leurs salives.
Pour plus de détail, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur les dommages et dangers d’une infestation de cafards
Il existe trois grands types de traitements pour lutter contre une infestation de cafards
Des pointes de gel appât sont disposés dans votre logement, à proximité des zones de vie et de passage des cafards. Grâce aux agents attractifs incorporés dans les gels, les cafards vont être attirées et vont ingurgiter le gel qui causera leur mort au bout de quelques jours.
Les cafards ayant une propension naturelle à manger leurs congénères morts, l’utilisation de ce traitement aura un double impact : il tuera le cafard en question et il permettra de contaminer également d’autres membres de la colonie. L’effet du gel sera ainsi démultiplié.
Le traitement par gel appât est souvent utilisé pour lutter contre une infestation de cafards, car il a de nombreux avantages :
Ce type de traitement est recommandé dans le cas où vous souhaitez faire baisser rapidement la population de cafards au sein de votre logement.
L’insecticide sera pulvérisé dans votre logement au niveau des lieux de prédilection des cafards. En se déplaçant, les cafards vont marcher sur l’insecticide, ce qui entrainera leur mort. La pulvérisation peut être faite de manière manuelle ou via des bombes aérosol/fumigènes.
Que vous réalisiez le traitement vous-même ou fassiez appel à un professionnel, des précautions sont à prendre si un traitement insecticide est effectué dans votre logement. N’hésitez pas à lire nos fiches-conseils dédiées aux traitements professionnels des cafards et au traitement maison pour en savoir plus et adopter les bons réflexes !
Le troisième type de traitement qui peut être mis en place dans le cadre d’une lutte contre des cafards est les traitements dits naturels. Ces traitements sont recommandés si vous ne souhaitez pas que des produits contenant des insecticides soient utilisés dans votre logement.
Deux techniques peuvent être alors combinées :
Peu importe le type de traitement qui est effectué (par gel appât, par pulvérisation d’insecticide, par piégeage ou par terre de diatomée), pour en maximiser l’efficacité, il convient de trouver les meilleurs endroits pour l’appliquer, c’est-à-dire près des zones de prédilections des cafards. N’hésitez pas à lire notre fiche-conseil : "les cafards : tout ce que vous devez savoir" pour mieux connaitre leurs habitudes de vies et ainsi cibler au mieux les traitements.
En complément de ces trois types de traitement, il sera peut-être nécessaire de mettre en place des actions d’exclusion afin de limiter les zones d’entrées des cafards et les possibilités de déplacement. Les cafards étant capables de se faufiler dans de petits interstices, le moindre trou ou fissure devra être obstrué. N’hésitez pas à lire notre fiche les méthodes de prévention contre les cafards pour en savoir plus
Si vous souhaitez traiter par vous-même, vous pouvez lire notre fiche dédiée comment réaliser un traitement maison pour obtenir plus d’informations et des conseils sur les différentes méthodes de traitement.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, nous avons également rédigé une fiche dédiée la désinsectisation par un professionnel. Avoir recourt à un professionnel à de nombreux avantages, que nous avons listés ci-dessous :
Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec un professionnel que nous avons audité en remplissant le formulaire ci dessus.
Si vous avez fait appel à un professionnel pour traiter une infestation de cafards, vous devrez au préalable effectuer quelques actions pour préparer votre logement :
Post-traitement, vous avez également quelques actions à effectuer afin de vous assurer de l’éradication des cafards et d’éviter une re infestation :
Pour plus de détail, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée sur Préparer l’intervention d’une entreprise de désinsectisation et maximiser l’efficacité du traitement