Bonjour, vous l’avez compris, se débarrasser des puces nécessite, en plus du traitement de vos animaux de compagnie et de votre logement, de traiter les affaires qui sont dedans.
Cette étape, bien que pénible et chronophage, est absolument capitale ! La grande majorité des traitements ratés le sont à cause d’une mauvaise gestion du linge et des affaires.
Dans cette page, nous allons vous présenter les différentes modes de traitement pour traiter votre linge et vos affaires.
Nous vous partagerons également quelques conseils et astuces pour vous faciliter le quotidien pendant cette période.
Si vous manquez de temps ou d'énergie, sachez que dans certaines villes, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent récupérer vos affaires et les congeler / surgeler pendant plusieurs jours avant de vous les re-livrer.
Vous pouvez estimer le budget nécessaire et prendre rendez-vous directement en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons audités en cliquant ici
Le traitement de l’ensemble de vos affaires se fera en parallèle du traitement de vos animaux de compagnie et de votre logement.
Pour éviter que des puces ne se réfugient dans vos affaires, il va donc falloir toutes les emballer dans des sacs poubelles bien fermés en attendant de les traiter. Tout ce qui peut constituer un refuge pour les puces doit y passer :
Une fois que vous avez traité vos affaires, il faudra de nouveau les mettre dans des sacs fermés hermétiquement jusqu’à ce que vous soyez sûr que vous n’avez plus de puces, sans quoi vous risqueriez de réduire à néant les effets du traitement.
Traiter son linge et ses affaires contre les puces est souvent synonyme de vivre entourés de sacs poubelles pendant plusieurs semaines. En effet, même une fois traitées, vos affaires devront être stockées dans des sacs jusqu'à la fin du traitement pour ne pas être recontaminées par les puces.
Nous vous conseillons ainsi d'utiliser soit :
Les puces ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Vous avez donc deux options, si les textiles que vous avez le supportent:
Si vous prévoyez de faire cela dans une laverie car vous ne disposez pas de machine à laver ou de sèche-linge, deux conseils :
Pour tous les textiles ou affaires que vous ne pourrez pas laver à chaud, vous pouvez opter pour la surgélation à -18°C dans votre congélateur.
Placez directement les sacs d’affaires fermés hermétiquement dans votre congélateur, et laisser les pendant 5 jours pour que le froid tue les punaises de lit. La surgélation n’abîme ni les livres, ni les vêtements délicats (cuir, manteaux…).
Si vous avez un tout petit congélateur ou beaucoup d'affaires à surgeler, vous pouvez envisager l'achat d'occasion d'un congélateur "coffre".
Vous pourrez ainsi traiter un plus gros volume d'affaires à la fois.
Vous pourrez ensuite revendre le congélateur une fois le traitement fini, et ce quasiment au même prix d'achat
Les puces peuvent survivre plusieurs mois sans manger !
Pour toutes les affaires dont vous n’avez pas besoin pour les 12 prochains mois (e.g. des affaires de ski, des cadres…), vous pouvez ainsi les enfermer dans un contenant hermétique (un sac poubelle fermé ou un bac en plastique dont vous scotchez le couvercle) et ne le rouvrir qu'après cette période.
Vivre dans les sacs poubelles pendant les 4 à 5 semaines d’un traitement peut vite être un problème.
Pour vous faciliter le quotidien, nous vous recommandons de :
Disposez un bac « puces proof » dans l’entrée
L'objectif avec ce bac est d'éviter de contaminer d’autres lieux (votre bureau, l’appartement de vos amis, la crèche…).
Comme vous ne pourrez pas traiter tous les jours certaines affaires (votre manteau, votre sac...), l'idée est donc d’installer un bac en plastique dans l’entrée, avec un couvercle et du scotch pour bien le fermer hermétiquement, afin d'empêcher les puces d’y accéder en rampant ou en sautant.
Une fois toutes les affaires traitées, vous pouvez les déposer directement dans le bac pour y avoir accès facilement en partant et pour les y remettre en rentrant.