Le traitement par insecticide naturel contre les puces
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les puces
Agir

Le traitement par insecticide naturel contre les puces

5 minutes de lecture

Comme pour un traitement insecticide traditionnel, le traitement insecticide naturel a lieu en 2 passages, réalisés à une quinzaine de jours d'écart. Le technicien applique les insecticides naturels dans votre domicile et traite certain endroits à la vapeur ou par cryogénisation. Il va aussi traiter les zones inaccessibles (coffrages, goulottes...) à la terre de diatomée en spray.

Il faudra compter environ un mois avant de pouvoir confirmer que le traitement a bien fonctionné. Ce délai peu paraître long, mais il est indispensable à la bonne réussite du traitement. En effet il permet d'éliminer à la fois les puces vivantes, mais aussi les oeufs et les larves.

⌛ Durée du traitement : un mois
⏰ À partir de 369€ pour une surface à traiter de 50m²
Une garantie de résultat de 3 mois


Les trois étapes du traitement insecticide naturel

À chaque passage, le professionnel de traitement va effectuer ces 3 actions pour assurer l'efficacité du traitement en toute sécurité.

1. Le traitement des zones les plus touchées à la vapeur ou par cryogénisation

Traitement vapeur professionnel d'un matelas et d'un sommier contre les puces

Lors de cette étape le technicien va se concentrer sur les zones les plus infestées par les puces et sur celles sur lesquels il sera préférable de ne pas pulvériser d'insecticides : le matelas, le canapé, le panier de votre animal et leurs abords. Elle permet d’éliminer immédiatement les puces qui s’y trouvent quel que soit le stade de leur développement (de l’œuf jusqu’à l’adulte).
Ce traitement par vapeur est donc un traitement de précision.

Bon à savoir

Les températures extrêmes, talon d'achille des oeufs de puces

Les puces sont plutôt coriaces et leurs œufs sont complexes à éradiquer. Ils sont en effet très peu sensibles aux insecticides. Les traitements thermiques, par le chaud ou par le froid, sont donc les seuls qui peuvent les éliminer sur le coup et avant leur éclosion.


2. Le traitement de l’ensemble de l’appartement par pulvérisation d’insecticides naturels

Traitement chimique d'un lit et d'un matelas contre les puces

En règle générale, les puces se dispersent assez largement dans votre logement. Même si le traitement vapeur ciblé réalisé par l'expert le jour du traitement permet d'éliminer la majorité des puces, il est donc insuffisant pour éliminer 100% de ces parasites. C'est pourquoi nos professionnels font une pulvérisation d'insecticides naturels qui permet de traiter tout l'appartement.

Bon à savoir

Le géraniol et le pyrèthre, ennemis naturels des puces

Lors de cette pulvérisation, le technicien va utiliser deux molécules : du pyrèthre et du géraniol. La première est bien connue, la seconde est en réalité d’un dérivé du géranium très efficace contre les puces.

Bien que très efficace, la rémanence (la durée d’efficacité après pulvérisation) des insecticides naturels est plus faible que celle des insecticides traditionnels, c’est pour cette raison que son action est couplée à celle de la vapeur et de la terre de diatomée.


3. Le traitement des zones inaccessibles à la terre de diatomée en spray

Troisième et dernière étape de ce traitement, le technicien va appliquer de la terre de diatomée en spray dans et aux alentours des zones inaccessibles avec l’insecticide.

La terre de diatomée est une poudre blanche naturelle composée de minuscules cristaux coupants qui vont causer des lésions sur la carapace des puces et causer leur mort après quelques jours. C’est une substance minérale inerte, elle peut donc être utilisée sans dangers à proximité des installations électriques par exemple contrairement aux insecticides liquides.

La terre de diatomée a par ailleurs le mérite de rester efficace plusieurs semaines après sa mise en place contre les puces. Une fois le traitement terminé il suffira de passer une éponge ou un linge humide pour retirer les traces blanches laissées par la poudre.

Point d'attention

Naturelle, mais à utiliser avec précaution

Nous imposons à tous nos experts l’utilisation de terre de diatomée en spray. Cette dernière est (beaucoup) plus cher que la terre de diatomée en poudre que vous pouvez trouver en grande surface de jardinage par exemple, mais c’est le prix de la sécurité.

En effet cette solution en spray évite que cette fine poudre ne soit en suspension dans l’air au moindre courant d'air, puisqu’elle est enfermée dans une sorte de colle. C’est indispensable, car lorsque l’on inhale de la terre de diatomée, ce qui peut être le cas avec celle en poudre, cela peut causer des atteintes des voies respiratoires (les mêmes lésions que celles obtenues sur les puces). 

Pour connaitre le prix de ce traitement dans votre région et prendre rendez-vous avec l'un des artisans que nous avons sélectionné et certifié près de chez vous c'est ici :


Les plus et les moins du traitement par insecticide naturel contre les puces

Les avantages :

  • Si vous vivez avec de jeunes enfants, des personnes sensibles ou des animaux de compagnie, il permet d’éviter le recours aux insecticides de synthèse
  •  Grâce à son efficacité instantanée, l'utilisation de vapeur sur les zones les plus à risque permet de faire baisser beaucoup plus vite le nombre de piqûres qu'un traitement insecticide traditionnel. C’est particulièrement appréciable pour les personnes très allergiques aux piqures de puces.
  • Le traitement insecticide naturel est plus accessible que les traitements thermiques. Vous pouvez comparer les différents modes de traitements, leurs prix et nos professionnels de confiance en cliquant ci-dessous.
  • La garantie de résultat, valable 3 mois

Les inconvénients

  • Il est un peu moins adapté que les autres traitements aux très fortes infestations (présentes depuis 4 à 6 mois), si vous êtes dans cette situation, vous pouvez choisir ce mode d'action, mais l'utilisation de géraniol sera remplacée par des insecticides traditionnels.
  • Il nécessite comme la tous les traitements de réaliser un travail préparatoire conséquent, pour en savoir plus vous pouvez consulter notre fiche dédiée au protocole préparatoire d’un traitement insecticide naturel.
  • Comme pour le traitement insecticide traditionnel, il faudra attendre approximativement un mois avant d’être sûr que le traitement a bien éliminé toutes les puces.

Pour trouver le traitement qui vous correspond comparez les traitements et les professionnels ci-dessous :

téléphone