Que vous ayez choisi le traitement insecticide traditionnel, le traitement insecticide naturel ou le traitement thermique contre les puces vous allez devoir préparer rigoureusement votre traitement contre les puces. Dans cet article nous vous expliquons les étapes préparatoires communes aux différents types de traitement, puis nous rentrerons dans le détail des consignes préparatoires, traitement par traitement.
Si vous ne faites pas réaliser le traitement de vos affaires et de votre linge par un professionnel, il va falloir les traiter rigoureusement vous-mêmes. Voici comment !
Les choses à acheter avant de commencer
Préparer le linge et les autres affaires
Le linge, les livres, les chaussures, les papiers, les sacs, les valises ainsi que les couchages des animaux de compagnie peuvent être infestés par les puces. Il faut absolument les traiter. Commencez par les entreposer dans des contenants hermétiques.
Si possible, placez-le au centre de la pièce pour ne pas entraver la diffusion de l’insecticide ou de la vapeur.
Plus vos armoires et tiroirs seront vides, mieux le traitement pourra se déposer et se faufiler dans les différents recoins.
Comment emballer le linge et autres textiles ?
Vos textiles devront rester emballés tout le long du traitement. Même une fois décontaminés, il ne faudra pas ouvrir les sacs avant de s’assurer que les puces aient totalement disparu. Le plus pratique étant d’enfermer les textiles dans des sacs transparents, pour que vous sachiez exactement où sont entreposées vos affaires au moment du déballage.
Le scotch ou les étiquettes vous permettront d’identifier les sacs traités et non traités, inscrivez directement votre nom, prénom sur l’étiquette dessus. Vous pouvez aussi annoter les sacs avec la nature des objets qu’ils contiennent si les sacs ne sont pas transparents.
Comment emballer vos livres et papiers ?
Ces objets sont plus lourds et doivent être entreposés dans des boîtes plastiques. Une fois les objets entreposés, appliquez le scotch adhésif sur le couvercle et sur les potentiels interstices pour les rendre 100% hermétiques.
Si vous avez un grand nombre d’affaires à traiter, les boîtes peuvent revenir très chères. L’alternative est alors de les mettre dans des sacs poubelles, sur-emballés dans des boîtes en carton. Ces boîtes devront ensuite être scotchées.
Comment traiter les affaires soi-même ?
Vous pouvez commencer à traiter le linge et vos affaires avant, durant et même après le traitement des pièces infestées à condition de bien les entreposer de manière hermétique.
Pour le linge vous avez cinq options de traitement :
Pour les livres, papiers, couchages des animaux de compagnie et autres affaires la seule possibilité est de traiter par le froid :
Pour en savoir plus vous pouvez également consulter notre article dédié au traitement du linge
Pour traiter vos animaux de compagnie nous vous conseillons de faire le point avec votre vétérinaire pour établir la meilleure méthode de traitement. Soyez très rigoureux sur le traitement de vos animaux de compagnie, si ce sont eux qui sont à l’origine de l’infestation, ils doivent être impérativement pris en charge.
Leur traitement doit être réalisé en amont du traitement de votre logement. C’est totalement indispensable pour assurer la réussite du traitement.
Lors du traitement insecticide, la substance chimique est pulvérisée dans l’ensemble des pièces à traiter. Mieux vous préparerez votre logement pour ce traitement, plus ce traitement sera efficace.
Videz bien vos placards
Vous devrez dans tous les cas les vider dans le cadre du traitement du linge. Ils doivent donc être vidés avant le traitement pour que l’insecticide puisse être déposé dans les tiroirs et sur les étagères des placards.
Décollez vos meubles des murs
En dégageant les murs, l’insecticide pourra sé déposer de manière uniforme dans la pièce. Le technicien sera également plus efficace et rapide car il n’aura pas à déplacer les meubles par lui-même.
Mettez en place des actions complémentaires pour augmenter l’efficacité du traitement
Pour augmenter l’efficacité du traitement, il existe deux actions complémentaires :
- Le traitement à la terre de diatomée
- Le traitement à la vapeur sèche avec la machine Polti Cimex Eradicator
Pendant le traitement
Vous devrez quitter votre logement durant le traitement pour ne pas inhaler l’insecticide. Il en va de même de vos animaux de compagnie. Vous pourrez le réintégrer
Lors du traitement insecticide naturel, le professionnel de traitement va faire appel à deux méthodes de traitement. L’application d'insecticides d’origine naturelle (le géraniol et le pyrèthre) et une application de vapeur.
Pour ce traitement il faut respecter les mêmes consignes que lors du traitement insecticide traditionnel et vous devrez préparer votre linge comme indiqué au début de cet article.
Cependant, il est inutile de réaliser un traitement vapeur en plus du traitement puisque le professionnel de traitement l’aura déjà fait.
Vous pouvez si vous le souhaitez, appliquer la terre de diatomée en complément. Pour cela vous pouvez vous référer aux consignes dans le paragraphe sur le traitement insecticide traditionnel ci-dessus.
Dans le cadre de ce traitement vous devrez également vous absenter pendant la mise en œuvre et réintégrer le logement 4 heures après. Pensez bien à aérer les pièces traitées.
Pour le traitement thermique vous devez suivre les mêmes consignes pour le traitement insecticide traditionnel soit :
Il est dans ce cas inutile de faire un traitement complémentaire à la terre de diatomée ou à la vapeur sèche puisque l’efficacité du traitement est immédiate et agit à la fois sur les œufs et les larves des puces.