certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
Optimiser

Le protocole préparatoire pour les traitements contre les puces

Que vous ayez choisi le traitement insecticide traditionnel, le traitement insecticide naturel ou le traitement thermique contre les puces vous allez devoir préparer rigoureusement votre traitement contre les puces. Dans cet article nous vous expliquons les étapes préparatoires communes aux différents types de traitement, puis nous rentrerons dans le détail des consignes préparatoires, traitement par traitement.


Étapes préparatoires communes à tous les types de traitement contre les puces

Le traitement des affaires et du linge

Si vous ne faites pas réaliser le traitement de vos affaires et de votre linge par un professionnel, il va falloir les traiter rigoureusement vous-mêmes. Voici comment !

Les choses à acheter avant de commencer

  • Des sacs poubelles solides, si possible transparents
  • Du scotch ou des étiquettes pour marquer les sacs avec leur contenu
  • Du scotch pour fermer hermétiquement les sacs
  • Un feutre

Préparer le linge et les autres affaires

Le linge, les livres, les chaussures, les papiers, les sacs, les valises ainsi que les couchages des animaux de compagnie peuvent être infestés par les puces. Il faut absolument les traiter. Commencez par les entreposer dans des contenants hermétiques.

Si possible, placez-le au centre de la pièce pour ne pas entraver la diffusion de l’insecticide ou de la vapeur.

Plus vos armoires et tiroirs seront vides, mieux le traitement pourra se déposer et se faufiler dans les différents recoins.

Comment emballer le linge et autres textiles ?

Vos textiles devront rester emballés tout le long du traitement. Même une fois décontaminés, il ne faudra pas ouvrir les sacs avant de s’assurer que les puces aient totalement disparu. Le plus pratique étant d’enfermer les textiles dans des sacs transparents, pour que vous sachiez exactement où sont entreposées vos affaires au moment du déballage.

Le scotch ou les étiquettes vous permettront d’identifier les sacs traités et non traités, inscrivez directement votre nom, prénom sur l’étiquette dessus. Vous pouvez aussi annoter les sacs avec la nature des objets qu’ils contiennent si les sacs ne sont pas transparents.

Comment emballer vos livres et papiers ?

Ces objets sont plus lourds et doivent être entreposés dans des boîtes plastiques. Une fois les objets entreposés, appliquez le scotch adhésif sur le couvercle et sur les potentiels interstices pour les rendre 100% hermétiques. 

Si vous avez un grand nombre d’affaires à traiter, les boîtes peuvent revenir très chères. L’alternative est alors de les mettre dans des sacs poubelles, sur-emballés dans des boîtes en carton. Ces boîtes devront ensuite être scotchées.

Comment traiter les affaires soi-même ?

Vous pouvez commencer à traiter le linge et vos affaires avant, durant et même après le traitement des pièces infestées à condition de bien les entreposer de manière hermétique. 


Pour le linge vous avez cinq options de traitement : 

  1. Le passage en machine à 60°C et un passage de 30 minutes minimum au sèche linge
  2. Le passage en machine à 90°C en cycle long
  3. Le passage au congélateur à -18°C durant 5 jours
  4. Le stockage durant 12 mois dans un contenant hermétique. Dans ce cas de figure, les puces mourront de faim au bout de 12 mois. 
  5. Faire appel à une entreprise spécialisée pour surgeler toutes vos affaires d’un coup


Pour les livres, papiers, couchages des animaux de compagnie et autres affaires la seule possibilité est de traiter par le froid : 

  1. Entreposez les affaires au congélateur à -18°C pendant 5 jours
  2. Si vous avez trop de choses à traiter, que vous ne disposez pas d’un grand congélateur ou que vous manquez tout simplement de temps pour le traitement, la surgélation des affaires par un professionnel peut être une bonne option

Pour en savoir plus vous pouvez également consulter notre article dédié au traitement du linge

Le traitement de vos animaux de compagnie

Pour traiter vos animaux de compagnie nous vous conseillons de faire le point avec votre vétérinaire pour établir la meilleure méthode de traitement. Soyez très rigoureux sur le traitement de vos animaux de compagnie, si ce sont eux qui sont à l’origine de l’infestation, ils doivent être impérativement pris en charge. 

Leur traitement doit être réalisé en amont du traitement de votre logement. C’est totalement indispensable pour assurer la réussite du traitement. 


Étapes de préparation pour le traitement insecticide traditionnel

Lors du traitement insecticide, la substance chimique est pulvérisée dans l’ensemble des pièces à traiter. Mieux vous préparerez votre logement pour ce traitement, plus ce traitement sera efficace.

Videz bien vos placards
Vous devrez dans tous les cas les vider dans le cadre du traitement du linge. Ils doivent donc être vidés avant le traitement pour que l’insecticide puisse être déposé dans les tiroirs et sur les étagères des placards. 

Décollez vos meubles des murs

En dégageant les murs, l’insecticide pourra sé déposer de manière uniforme dans la pièce. Le technicien sera également plus efficace et rapide car il n’aura pas à déplacer les meubles par lui-même.

Mettez en place des actions complémentaires pour augmenter l’efficacité du traitement

Pour augmenter l’efficacité du traitement, il existe deux actions complémentaires : 

- Le traitement à la terre de diatomée
- Le traitement à la vapeur sèche avec la machine Polti Cimex Eradicator

  • L’application de la terre de diatomée
    La terre de diatomée est une poudre fine dont les microcristaux sont extrêmement coupants. Lorsque les puces entrent en contact avec cette substance, elles sont immobilisées car coupées par les micro-cristaux. Elles meurent suite aux conséquences des coupures. La terre de diatomée peut être appliquée en dessous des plinthes et dans les interstices du parquet par exemple. Elle est recommandée dans les logements qui possèdent des coffrages et différents interstices. 
    Elle n’est pas recommandée si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie car elle ne doit pas être inhalée. Munissez-vous d’un masque de protection lorsque vous l’appliquez.

  • L’application de la vapeur sèche
    La vapeur sèche est un bon complément à la terre de diatomée car elle permet de tuer les œufs et les larves des puces qui ne sont pas éliminées par l’insecticide. Vous pouvez donc faire une application de vapeur sèche sur les canapés et les lits et là où vous avez pu croiser des puces. Pour cela vous pouvez louer une machine à vapeur sèche, la Polti Cimex Eradicator.

Pendant le traitement

Vous devrez quitter votre logement durant le traitement pour ne pas inhaler l’insecticide. Il en va de même de vos animaux de compagnie. Vous pourrez le réintégrer


Étapes de préparation pour le traitement insecticide naturel

Lors du traitement insecticide naturel, le professionnel de traitement va faire appel à deux méthodes de traitement. L’application d'insecticides d’origine naturelle (le géraniol et le pyrèthre) et une application de vapeur. 

Pour ce traitement il faut respecter les mêmes consignes que lors du traitement insecticide traditionnel et vous devrez préparer votre linge comme indiqué au début de cet article.

Cependant, il est inutile de réaliser un traitement vapeur en plus du traitement puisque le professionnel de traitement l’aura déjà fait.

Vous pouvez si vous le souhaitez, appliquer la terre de diatomée en complément. Pour cela vous pouvez vous référer aux consignes dans le paragraphe sur le traitement insecticide traditionnel ci-dessus.

Dans le cadre de ce traitement vous devrez également vous absenter pendant la mise en œuvre et réintégrer le logement 4 heures après. Pensez bien à aérer les pièces traitées.


Étapes de préparation pour le traitement thermique

Pour le traitement thermique vous devez suivre les mêmes consignes pour le traitement insecticide traditionnel soit :

  • Préparer le linge et le traiter, par vos soins ou par un professionnel
  • Préparer les pièces à traiter en décollant les meubles des murs

Il est dans ce cas inutile de faire un traitement complémentaire à la terre de diatomée ou à la vapeur sèche puisque l’efficacité du traitement est immédiate et agit à la fois sur les œufs et les larves des puces.

téléphone