Le traitement vapeur.
Ce traitement utilise la chaleur via la vapeur sèche pour éliminer les puces.
Ce type de traitement n’est pas recommandé dans les logements complexes (avec des coffrages, des parquets anciens…), car l’efficacité en est réduite
Il existe deux principaux types de traitement pour lutter contre des puces : les traitements insecticides et les traitements thermiques ; chacun ayant des avantages et des inconvénients.
Il est également possible de combiner ces méthodes afin de traiter l’infestation dans les meilleurs délais.
N. B. Les traitements « maison » contre les puces font l’objet d’une page dédiée. Attention cependant, ils sont adaptés uniquement dans le cas d’une infestation extrêmement récente (quelques jours voire quelques semaines au maximum) et ils ont toujours un moins bon taux de réussite qu’un traitement professionnel.
Peu importe le type de traitement choisi, il est indispensable, avant l’intervention du professionnel, de traiter vos animaux si vous faites face à une infestation de puces.
En effet, l’un n’allant pas sans l’autre, si votre logement est infesté, votre animal aussi (et inversement).
Il faut alors traiter vos animaux pour éviter que ces derniers ne re contaminent votre logement une fois le traitement réalisé. Pour en savoir plus sur comment traiter vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée les traitements « maison » contre les puces.
Lors d’un traitement par insecticide, le professionnel va appliquer les insecticides dans votre logement en ciblant les zones fréquentées par les puces.
L’objectif de cette application n’est pas de faire entrer directement en contact les puces avec le produit dans la mesure où elles seront pour la plupart cachées au moment du traitement. Les puces évitent la lumière du jour et préfèrent s’isoler dans des endroits sombres et à l’abri (cf. notre page les puces : tout ce que vous devez savoir)
L’idée est de miser sur la rémanence du produit (i. e la persistance des effets après la disparation de la cause).
Durant cette période (une quinzaine de jours en moyenne), les puces qui sortiront pour venir vous piquer vont marcher dans le produit insecticide et mourront de ces effets au bout de quelques jours
C’est pourquoi il est primordial de laisser le produit en place et donc d’éviter de faire le ménage pendant les jours qui suivent l’application du produit !Sans ça, le traitement ne sera pas optimisé.
Pour en savoir plus sur comment optimiser l’efficacité des traitements, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée maximiser l'efficacité des traitements
Le traitement par insecticide a des avantages, que nous vous avons listés ci-dessous :
Cependant, ils ont aussi des inconvénients :
Les entreprises de traitement doivent être agréées pour utiliser ce genre de produit
Elles vous donneront les consignes à respecter lorsque de la réintégration de votre domicile (à minima 4 h après le traitement).
Cependant, si votre logement est fréquenté par des femmes enceintes ou des enfants en bas âge, nous ne recommandons pas ce traitement.
Il se peut que vous soyez encore piqué même au bout de 15 jours après le deuxième passage.
Si c’est le cas, ne paniquez pas, cela n’indique pas que le traitement a échoué ! Le traitement étant encore en train d’effectuer son action d’éradication, cela peut arriver même après le second passage.
De même, si vous avez recours à un traitement insecticide dans votre logement, ne lavez pas les sols pendant la durée du traitement.
Sinon vous allez enlever le produit appliqué par le professionnel et le traitement perdra en efficacité !
Il existe maintenant sur le marché des insecticides d’origine naturels (type géraniol) qui sont utilisés par les professionnels pour le traitement contre les puces.
Le mode d’application est le même que le traitement insecticide classique. Il permet de répondre à l’inconvénient induit par les insecticides traditionnels sur la toxicité, notamment pour les personnes qui pourraient y être particulièrement sensibles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire la section dédiée sur nos protocoles de traitement en bas de page.
Deux types de traitement thermique peuvent être effectués dans votre logement :
Le traitement vapeur.
Ce traitement utilise la chaleur via la vapeur sèche pour éliminer les puces.
Ce type de traitement n’est pas recommandé dans les logements complexes (avec des coffrages, des parquets anciens…), car l’efficacité en est réduite
Le traitement par cryogénisation.
Ce traitement utilise le froid et en particulier de l’azote liquide pour tuer les puces.
Ce type de traitement peut être effectué dans les logements complexes ou récents
Dans les deux cas, l’objectif est de tuer 100 % des puces et des œufs lors de l’intervention grâce aux températures extrêmes. Le professionnel va ainsi traiter chaque cm2 de votre logement en pulvérisant de la vapeur chaude ou de la neige cryogénique.
Les avantages d’un traitement thermique sont nombreux :
Il existe cependant quelques inconvénients que nous vous avons résumés ci-dessous :
Que ce soit un traitement insecticide ou un traitement thermique, le traitement par un professionnel a de multiples avantages :
Si vous le souhaitez, vous pouvez directement choisir votre traitement et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici
Nous avons défini, en collaboration avec le Dr Romain Lasseur, trois protocoles de traitement pour éradiquer une infestation de puces dans votre logement :
Si vous le souhaitez, vous pouvez directement choisir votre traitement et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici
Si l’intervention de l’entreprise de traitement approche, il est temps de préparer vos affaires et votre logement pour maximiser l’efficacité du traitement.
Pour en savoir plus sur les actions à effectuer en vue d'optimiser l'efficacité des traitements, n'hésitez pas à lire notre page dédiée préparer l’intervention d’une entreprise de désinsectisation et maximiser l’efficacité du traitement
Lors que vous faites face à une infestation de puces, un certain nombre d'étapes sont à respecter pour en venir à bout
Pour en savoir plus sur le déroulé d'une désinsectisation, n'hésitez pas à lire notre page dédiée comment se déroule une désinsectisation contre les puces.