traitements-experts-contre-les-puces
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les puces

Comment se débarrasser des puces dans sa maison ? Les différents modes de traitement professionnel contre les puces

Il existe deux principaux types de traitement pour lutter contre des puces : les traitements insecticides et les traitements thermiques ; chacun ayant des avantages et des inconvénients.

Il est également possible de combiner ces méthodes afin de traiter l’infestation dans les meilleurs délais.

“ Il existe plusieurs espèces de puces mais la puce de vos animaux domestiques a de forte chance de vous piquer également. Faites intervenir un professionnel au moindre doute pour identifier l’insecte et éviter l’invasion “
Dr Romain Lasseur

N. B. Les traitements « maison » contre les puces font l’objet d’une page dédiée. Attention cependant, ils sont adaptés uniquement dans le cas d’une infestation extrêmement récente (quelques jours voire quelques semaines au maximum) et ils ont toujours un moins bon taux de réussite qu’un traitement professionnel.

Point d'attention

Le traitement de vos animaux de compagnie : une priorité !

Peu importe le type de traitement choisi, il est indispensable, avant l’intervention du professionnel, de traiter vos animaux si vous faites face à une infestation de puces.

En effet, l’un n’allant pas sans l’autre, si votre logement est infesté, votre animal aussi (et inversement).

Il faut alors traiter vos animaux pour éviter que ces derniers ne re contaminent votre logement une fois le traitement réalisé. Pour en savoir plus sur comment traiter vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée les traitements « maison » contre les puces.


1. Le traitement insecticide

Lors d’un traitement par insecticide, le professionnel va appliquer les insecticides dans votre logement en ciblant les zones fréquentées par les puces.

L’objectif de cette application n’est pas de faire entrer directement en contact les puces avec le produit dans la mesure où elles seront pour la plupart cachées au moment du traitement. Les puces évitent la lumière du jour et préfèrent s’isoler dans des endroits sombres et à l’abri (cf. notre page les puces : tout ce que vous devez savoir)

Traitement insecticide contre les puces

L’idée est de miser sur la rémanence du produit (i. e la persistance des effets après la disparation de la cause).

Durant cette période (une quinzaine de jours en moyenne), les puces qui sortiront pour venir vous piquer vont marcher dans le produit insecticide et mourront de ces effets au bout de quelques jours

Bon à savoir

Maximiser l'efficacité du traitement insecticide

C’est pourquoi il est primordial de laisser le produit en place et donc d’éviter de faire le ménage pendant les jours qui suivent l’application du produit !Sans ça, le traitement ne sera pas optimisé.

Pour en savoir plus sur comment optimiser l’efficacité des traitements, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée maximiser l'efficacité des traitements

Les avantages du traitement insecticide

Le traitement par insecticide a des avantages, que nous vous avons listés ci-dessous :

  • Il est moins coûteux qu’un traitement thermique malgré une efficacité comparable
  • Ce type de traitement est rémanent et permet une efficacité sur plusieurs semaines même dans des appartements où il y a de nombreuses cachettes

Les inconvénients d'un traitement insecticide

Cependant, ils ont aussi des inconvénients :

  • Le premier étant bien évidemment l’utilisation d’insecticides de synthèse.

Point d'attention

L'utilisation réglementée des produits insecticides

Les entreprises de traitement doivent être agréées pour utiliser ce genre de produit

Elles vous donneront les consignes à respecter lorsque de la réintégration de votre domicile (à minima 4 h après le traitement).

Cependant, si votre logement est fréquenté par des femmes enceintes ou des enfants en bas âge, nous ne recommandons pas ce traitement.

  • Le traitement par insecticide a une durée plus longue qu’un traitement thermique. Comme le produit est inefficace sur les œufs, il faut à minima réaliser deux passages à 15 jours d’intervalle pour laisser le temps aux œufs d’éclore. Un traitement par insecticide dure ainsi en moyenne un mois.

Bon à savoir

Piqûre(s) après l'intervention du professionnel

Il se peut que vous soyez encore piqué même au bout de 15 jours après le deuxième passage.

Si c’est le cas, ne paniquez pas, cela n’indique pas que le traitement a échoué ! Le traitement étant encore en train d’effectuer son action d’éradication, cela peut arriver même après le second passage.

  • Vous devrez obligatoirement occuper les pièces touchées pendant toute la durée du traitement sinon les puces ne sortiront pas et le traitement ne sera pas efficace. Si vous êtes très réactifs aux piqures ou que vous ne pourrez/ne souhaitez pas être dans votre logement le temps du traitement, nous ne vous recommandons pas ce type de traitement.
  • Enfin, le traitement par insecticide fonctionne mal sur les surfaces pouvant l’absorber comme les moquettes ou les tapisseries. Si votre logement contient beaucoup de moquettes et de tapisserie, nous ne vous recommandons pas ce type de traitement.

Bon à savoir

Les règles à respecter après un traitement insecticide

De même, si vous avez recours à un traitement insecticide dans votre logement, ne lavez pas les sols pendant la durée du traitement.

Sinon vous allez enlever le produit appliqué par le professionnel et le traitement perdra en efficacité !


Le traitement insecticide naturel

Il existe maintenant sur le marché des insecticides d’origine naturels (type géraniol) qui sont utilisés par les professionnels pour le traitement contre les puces.

Le mode d’application est le même que le traitement insecticide classique. Il permet de répondre à l’inconvénient induit par les insecticides traditionnels sur la toxicité, notamment pour les personnes qui pourraient y être particulièrement sensibles.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire la section dédiée sur nos protocoles de traitement en bas de page.


2. Le traitement thermique

Deux types de traitement thermique peuvent être effectués dans votre logement :

Traitement vapeur contre les puces

Le traitement vapeur.

Ce traitement utilise la chaleur via la vapeur sèche pour éliminer les puces.

Ce type de traitement n’est pas recommandé dans les logements complexes (avec des coffrages, des parquets anciens…), car l’efficacité en est réduite

Traitement par cryogénisation contre les puces

Le traitement par cryogénisation.

Ce traitement utilise le froid et en particulier de l’azote liquide pour tuer les puces.

Ce type de traitement peut être effectué dans les logements complexes ou récents

Dans les deux cas, l’objectif est de tuer 100 % des puces et des œufs lors de l’intervention grâce aux températures extrêmes. Le professionnel va ainsi traiter chaque cm2 de votre logement en pulvérisant de la vapeur chaude ou de la neige cryogénique.


Les avantages d'un traitement thermique

Les avantages d’un traitement thermique sont nombreux :

  • Les traitements thermiques sont plus rapides pour tuer les puces, le résultat est visible dès la première intervention
  • Ils n'ont pas recours à des produits insecticides
  • Il n’est pas nécessaire que quelqu’un habite le logement pour que le traitement soit efficace
  • Ce traitement peut être effectué aussi bien sur des surfaces dures que des surfaces textiles dans la mesure où il n’y pas de risque d’absorption

Les inconvénients d'un traitement thermique

Il existe cependant quelques inconvénients que nous vous avons résumés ci-dessous :

  • Le coût d’un traitement thermique est plus cher qu’un traitement chimique (en moyenne 3x supérieur)
  • Le traitement thermique n’a pas de rémanence. Si toutes les puces et leurs œufs ne sont pas tués lors de l’intervention du professionnel, vous n’avez pas de filet de sécurité. Si votre appartement comporte de nombreuses zones cachées (parquets anciens, coffrages, fissures…), le traitement vapeur est peu recommandé, car moins efficace.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Que ce soit un traitement insecticide ou un traitement thermique, le traitement par un professionnel a de multiples avantages :

  • Les professionnels de la désinsectisation ont accès à des produits plus efficaces et en plus grande quantité (notamment pour les insecticides de synthèse ou naturel) et à des machines que les particuliers ne peuvent pas avoir ou à des coûts excessifs (notamment pour le traitement thermique). Cela leur permet de traiter de fortes infestations et de maximiser l’efficacité des traitements en combinant différents types de traitements.
  • Ce sont des experts formés et agréés à la lutte contre les puces, connaissant les zones de prédilection de vie des puces, leur permettant de maximiser l’efficacité des traitements qu’ils réalisent.
  • Ils ont également une connaissance de la législation en vigueur concernant l’application de produits insecticides dans votre logement. Ils savent ainsi comment les utiliser et ils seront également vous donner des consignes de sécurité pour limiter les contacts avec les produits.
  • Grâce à leur expérience et leur connaissance en lutte contre les puces, ils peuvent faire face à tout type d’infestation et de situation rencontrée afin de maximiser l’efficacité des traitements. Ils seront également capables de répondre à toutes vos interrogations et vous donner les meilleurs conseils pour vous aider dans le futur à vous prémunir d’une nouvelle infestation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement choisir votre traitement et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici


Pour aller plus loin

Nos protocoles de traitement

Nous avons défini, en collaboration avec le Dr Romain Lasseur, trois protocoles de traitement pour éradiquer une infestation de puces dans votre logement :

  • Traitement insecticide classique : Pulvérisation manuelle d’insecticide de synthèse dans l’ensemble de votre logement (2 passages) et utilisation de molécules différentes à chaque passage. Ce traitement inclut une garantie de résultat de 2 mois.
  • Traitement insecticide naturel : Pulvérisation manuelle d’insecticide naturel de type géraniol (2 passages) et traitement vapeur complémentaire sur les zones les plus à risque. Ce traitement inclut une garantie de résultat de 3 mois.
    Ce type de traitement a pour avantage d’être plus abordable que le traitement 100 % thermique, tout en éliminant l’inconvénient de la toxicité des produits utilisés dans le cadre du traitement insecticide.
  • Traitement thermique : traitement vapeur ou cryogénisation de l’ensemble de votre logement, avec légère pulvérisation d’insecticide naturel si nécessaire et si vous le souhaitez. Ce traitement inclut une garantie de résultat de 4 mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement choisir votre traitement et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici

Maximiser l'efficacité des traitements

Si l’intervention de l’entreprise de traitement approche, il est temps de préparer vos affaires et votre logement pour maximiser l’efficacité du traitement.

Pour en savoir plus sur les actions à effectuer en vue d'optimiser l'efficacité des traitements, n'hésitez pas à lire notre page dédiée préparer l’intervention d’une entreprise de désinsectisation et maximiser l’efficacité du traitement

Comme se déroule une désinsectisation contre les puces ?

Lors que vous faites face à une infestation de puces, un certain nombre d'étapes sont à respecter pour en venir à bout

Pour en savoir plus sur le déroulé d'une désinsectisation, n'hésitez pas à lire notre page dédiée comment se déroule une désinsectisation contre les puces.

téléphone