Pour se débarrasser d'une infestation, il convient de : traiter vos animaux de compagnie et traiter votre logement.
Pour votre maison, il existe deux principales solutions : par insecticide et par vapeur (ou cryogénisation). Chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients, avec des points clés à respecter.
Il est également possible de les croiser ou d’appliquer des compléments pour maximiser leur efficacité et vos chances de succès !
Pour vous prémunir et limiter les frais, vous pouvez maintenant vous assurer contre les puces ! Ainsi, en cas d'infestation future, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance nuisibles
L’un venant rarement sans l’autre, si vous en avez dans votre logement, il est fort probable que vos animaux de compagnie soient également infestés.
Afin de ne pas réduire à néant les effets du traitement dans votre logement, il est alors indispensable de les traiter. Il est même fortement recommandé de traiter vos animaux de compagnie en amont du traitement du logement.
Pour cela, il existe différentes techniques que nous vous détaillons ci-dessous :
La pipette, le collier ou les comprimés peuvent notamment être utilisés dans le cadre d’une stratégie de prévention.
Vous pouvez ainsi traiter vos animaux de compagnie de manière régulière pour éviter tout risque d’infestation, et ce même si votre animal ne sort pas beaucoup.
Pour en savoir plus sur les méthodes de prévention, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur les méthodes de prévention contre les puces
Même si le traitement de vos animaux est primordial, il ne sera pas suffisant si vous souhaitez éradiquer une infestation.
En complément, vous devrez traiter votre maison, soit via la pulvérisation d'insecticide ou via un passage vapeur ou cryogénisation.
Vous pouvez utiliser trois types de produits :
Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, des fumigènes insecticides pour 15 à 20 € l’unité.
Sachant qu’il vous faudra 1 à 2 fumigènes par pièce en fonction de sa taille
Vous pouvez trouver, dans les magasins spécialisés, une bombe de laque insecticide (sous forme de spray) pour une quinzaine d’euros.
Ce type de produit est cependant très odorant et peut tacher les surfaces sur lesquelles il est appliqué.
Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, une bombe pour surface de contact pour 10 à 15 euros.
Il est indispensable de traiter toutes les pièces de votre logement, et pas uniquement celles infestées.
Si vous ne le faites pas, elles vont se réfugier dans les zones non traitées et tout ce que vous avez fait sera alors inefficace.
Plus votre logement et vos pièces seront accessibles, plus vous pourrez pulvériser l’insecticide sur le plus de surface et plus cela sera efficace.
Rangez ainsi votre logement, ouvrez les tiroirs et portes de placards et déplacez les meubles pour dégager l’accès aux murs et aux plinthes.
Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous souhaitez effectuer cela par vous-même.
Les insecticides contenus dans les fumigènes ou les laques restent avant tout des produits chimiques qui peuvent être dangereux si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.
Veillez ainsi à bien lire les consignes du fabricant qui sont inscrites sur les boites et à vous munir du matériel adéquat pour l’appliquer (gants, masque…).
Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui se chargera de la désinsectisation. Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec une entreprise de traitement que nous avons audité en cliquant ici
Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de cette méthode, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur les différents modes de traitement contre les puces
Il vaut mieux croiser les méthodes pour en maximiser les résultats. Pour cela, en complément de la pulvérisation d'insecticide, vous pouvez réaliser un traitement à la vapeur sèche.
Le traitement thermique que vous effectuerez ne peut être qu’un complément à un traitement insecticide. Si vous n'optez que pour une seule solution, vous ne pourrez pas vous débarrasser de manière définitive des puces.
L’objectif est de pouvoir éliminer la totalité des œufs et des larves, mais également les adultes en un passage.
L’idéal est de faire le passage à la vapeur la veille de la pulvérisation d'insecticide. Pour cela, il vous faudra louer une machine vapeur, comme le Cimex Eradicator. Vous pouvez louer ce type de matériel pour environ 40 €/jour.
Une fois que vous avez la machine, voici les différentes étapes à respecter :
Soyez vigilant quand vous utilisez ce type de machine. Les machines à vapeur sèche projetant un jet de vapeur à 180 °C, vous risquez de vous brûler si le jet rentre en contact avec votre peau.
Évitez ainsi de le pointer directement sur une personne et n’hésitez pas à vous munir d’un matériel adéquat (gants, lunettes…) lorsque vous l’utilisez.
Traiter par soi même nécessite du temps et de la minutie. En effet, vous n’avez pas de filet de sécurité si toutes les puces, œufs ou larves ne sont pas tués suite au passage de la vapeur.
De plus, en fonction de la surface de votre logement et du nombre de pièces infestées, cela peut vous prendre beaucoup de temps (comptez 2/3 h par pièce).
Si vous n’avez pas le temps ou ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne avec un des artisans que nous avons audités en cliquant ici
Pour s'en débarrasser, il est primordial, en parallèle de traiter vos animaux de compagnie et votre logement, de traiter vos affaires
N'hésitez pas à lire notre fiche dédiée sur comment traiter son linge et ses affaires par soi-même pour en savoir plus
Si vous avez fait le choix de traiter 100 % par vous-même, il s’agit d’un bon complément notamment si :
La terre de diatomée est une poudre blanche/beige, composée de microcristaux. Lorsqu'elles vont marcher sur ces microcristaux, cela va causer des microcoupures qui les tueront au bout de quelques jours.
Si la terre de diatomée n’est pas altérée (e. g mouillée, déplacée…), elle garde une efficacité sur le long terme. Elle ne peut cependant être efficace que si vous êtes présent dans la pièce traitée, car elles seront attirées par votre présence et marcheront donc sur le produit lorsqu’elles viendront à votre rencontre.
Vous pouvez trouver, dans les magasins spécialisés, 1 kg de terre de diatomée pour environ une dizaine d’euros.
1 kg de terre de diatomée vous permettant de traiter plusieurs pièces à la fois.
Nous vous avons détaillé ci-dessous les principales étapes à respecter lorsque vous souhaitez de la terre de diatomée dans votre logement :
Si vous souhaitez traiter des pièces entières avec de la terre de diatomée, l’objectif sera de déposer de la terre de diatomée au niveau des zones qui leur servent de refuges comme les espaces sous les plinthes, les coffrages, les gaines électriques…
Utilisez la spatule ou la poudreuse pour pousser la terre de diatomée dans les zones les plus inaccessibles. Veillez à ce que la couche de terre de diatomée soit assez épaisse pour qu'elles marchent bien dedans.
N’enlevez pas la terre de diatomée avant au moins 15 jours. Passé ce délai, vous pouvez la retirer soit en l’aspirant soit en passant la serpillère. Au préalable, munissez-vous bien d’un masque pour éviter d’en inhaler
Mettez la terre de diatomée dans des endroits clos, à l’abri des courants d’air pour éviter qu’elle ne soit projetée en suspension dans l’air. Comme il s’agit de microcristaux, l’inhalation de terre de diatomée peut entrainer des lésions au niveau des poumons.
C’est pourquoi, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, nous vous conseillons de ne traiter que les prises à la terre de diatomée. Sinon, optez pour de la terre de diatomée en spray, que vous pouvez trouver dans les enseignes spécialisées pour une quinzaine d’euros pour un flacon de 400 ml.