traitements-maison-contre-les-puces
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les puces
Agir

Comment se débarrasser de puces dans sa maison ? Les différents traitements “maison” contre les puces

10 minutes de lecture

Pour se débarrasser d'une infestation de puces, il convient de combiner deux types de traitements : le traitement de vos animaux de compagnie et le traitement de votre logement.

Pour votre maison, il existe deux principaux types de traitement contre les puces : les traitements insecticides et les traitements thermiques. Chacun présente des avantages et des inconvénients, avec des points clés à respecter.

Il est également possible de les croiser ou d’appliquer des compléments pour maximiser leur efficacité et vos chances de succès !

“ Cet insecte est très prolifique. Faites intervenir un professionnel au moindre doute pour identifier l’insecte et éviter l’invasion “
Dr Romain Lasseur

1. Le traitement des animaux de compagnie

L’un venant rarement sans l’autre, si vous avez des puces dans votre logement, il est fort probable que vos animaux de compagnie soient également infestés.

Afin de ne pas réduire à néant les effets du traitement dans votre logement, il est alors indispensable de les traiter. Il est même fortement recommandé de traiter vos animaux de compagnie en amont du traitement du logement.

Pour cela, il existe différentes techniques que nous vous détaillons ci-dessous :

  • Pipette. Facile d’utilisation, elle s’applique le long du dos et permet d’être précis et de mettre le contenu à même la peau. Vous pouvez trouver dans le commerce des boites de 6 pipettes pour environ une vingtaine d’euros
  • Collier. Cette technique permet d’avoir une action longue durée. Il permet d’éliminer les puces et de prévenir les infestations en moyenne pendant 8 à 10 mois. Vous pouvez trouver dans le commerce un collier pour environ une dizaine d’euros.
  • Spray. Il traite les infestations de puces adultes en se pulvérisant sur les poils de votre animal. Vous pouvez trouver dans le commerce un spray pour environ 10-15 euros.
  • Comprimés. À faire avaler par votre animal de compagnie. Vous pouvez trouver dans le commerce une boite (100 comprimés) pour environ 10 euros.
  • Shampoing. Ce type de traitement est notamment utile dans le cadre d’une infestation massive de puces. Vous pouvez trouver dans le commerce un flacon pour 5 à 10 euros.

Bon à savoir

Traiter régulièrement vos animaux de compagnie pour limiter les risques

La pipette, le collier ou les comprimés peuvent notamment être utilisés dans le cadre d’une stratégie de prévention contre les puces.

Vous pouvez ainsi traiter vos animaux de compagnie de manière régulière pour éviter tout risque d’infestation, et ce même si votre animal ne sort pas beaucoup.

Pour en savoir plus sur les méthodes de prévention, n’hésitez pas à lire notre page dédiée

Même si le traitement de vos animaux est primordial, il ne sera pas suffisant si vous souhaitez éradiquer une infestation de puces de chez vous.

En complément, vous devrez traiter votre maison, soit via un traitement insecticide ou via un traitement thermique.


2. Le traitement insecticide

Pour les traitements chimiques maison, vous pouvez utiliser trois types de produits :

  • Des fumigènes. Ils se dispersent dans toute la pièce et éliminent les puces qui rentrent en contact avec le produit chimique. Pour l’utilisation, déposez le fumigène au milieu de chaque pièce, actionnez-le et quittez la pièce le temps indiqué sur l’emballage.

Bon à savoir

Dans votre liste de course - 1/3

Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, des fumigènes insecticides pour 15 à 20 € l’unité.

Sachant qu’il vous faudra 1 à 2 fumigènes par pièce en fonction de sa taille

  • Des laques insecticides. Certaines zones n’étant pas couvertes par les fumigènes (dessous des meubles, recoins…), il est indispensable d’appliquer en complément une laque insecticide sur ces zones. Pulvériser ainsi la laque sur les zones clés.

Bon à savoir

Dans votre liste de course - 2/3

Vous pouvez trouver, dans les magasins spécialisés, une bombe de laque insecticide (sous forme de spray) pour une quinzaine d’euros.

Ce type de produit est cependant très odorant et peut tacher les surfaces sur lesquelles il est appliqué.

  • Des produits spécifiques pour les surfaces de contact. Les produits insecticides classiques ne pouvant pas être appliqués sur ces surfaces (matelas, canapé…) du fait du risque pour la peau, il faudra alors utiliser en complément des produits spécifiques.

Bon à savoir

Dans votre course - 3/3

Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, une bombe pour surface de contact pour 10 à 15 euros.

Traitement insecticide maison contre les puces

Point d'attention

Traiter toutes les pièces de votre logement

Il est indispensable de traiter toutes les pièces de votre logement, et pas uniquement celles infestées.

Si vous ne le faites pas, les puces vont se réfugier dans les zones non traitées et le traitement sera alors inefficace.

Plus votre logement et vos pièces seront accessibles, plus vous pourrez pulvériser l’insecticide sur le plus de surface et plus le traitement sera efficace.

Rangez ainsi votre logement, ouvrez les tiroirs et portes de placards et déplacez les meubles pour dégager l’accès aux murs et aux plinthes.

Point d'attention

Les risques d'un traitement chimique maison

Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous souhaitez effectuer un traitement chimique par vous-même.

Les insecticides contenus dans les fumigènes ou les laques restent avant tout des produits chimiques qui peuvent être dangereux si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées.

Veillez ainsi à bien lire les consignes du fabricant qui sont inscrites sur les boites et à vous munir du matériel adéquat pour l’appliquer (gants, masque…).

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui se chargera de la désinsectisation. Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec une entreprise de traitement que nous avons audité en cliquant ici

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des traitements insecticides, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur les différents modes de traitement contre les puces


2. Le traitement thermique

En matière de traitement maison, il vaut mieux croiser les méthodes pour en maximiser les résultats. Pour cela, en complément d’un traitement chimique, vous pouvez réaliser un traitement à la vapeur sèche.

Bon à savoir

Traitement insecticide et traitement vapeur

Le traitement thermique que vous effectuerez ne peut être qu’un complément à un traitement insecticide. Si vous ne faites que ce type de traitement, vous ne pourrez pas vous débarrasser de manière définitive des puces.

L’objectif du traitement thermique est de pouvoir éliminer la totalité des œufs et des larves, mais également les adultes en un passage.

L’idéal est d’effectuer le traitement thermique la veille du traitement insecticide. Pour cela, il vous faudra louer une machine vapeur, comme le Cimex Eradicator. Vous pouvez louer ce type de matériel pour environ 40 €/jour.

Cimex Eradicator

Une fois que vous avez la machine, voici les différentes étapes à respecter pour effectuer un traitement à la vapeur sèche :

  • Remplissez-la d’eau et branchez-la
  • Choisissez les bons applicateurs pour cibler votre action et limiter le risque de déperdition
  • Avant de l’utiliser, assurez — vous que la jauge de pression est dans la zone verte et que la machine a suffisamment chauffé pour avoir une action optimale
  • Projeter le jet sur les zones à risque (matelas, plinthes, fissures…). Pour maximiser l’efficacité des résultats, passer la machine sur les surfaces à un rythme de 10 cm par seconde.
  • Lorsque le réservoir est vide, attendez au moins 2 h avant de le remplir pour éviter un jet de vapeur qui pourrait vous blesser. Une fois le temps écoulé, remplissez la machine et attendez qu’elle soit de nouveau chaude. Vous pourrez ensuite continuer à traiter les différentes pièces.
  • Réalisez ces différentes étapes autant de fois que nécessaires pour traiter l’ensemble des pièces infestées.
Tuto traitement vapeur sèche puce

Point d'attention

Les consignes à respecter en cas de traitement vapeur

Soyez vigilant quand vous utilisez ce type de machine. Les machines à vapeur sèche projetant un jet de vapeur à 180 °C, vous risquez de vous brûler si le jet rentre en contact avec votre peau.

Évitez ainsi de le pointer directement sur une personne et n’hésitez pas à vous munir d’un matériel adéquat (gants, lunettes…) lorsque vous l’utilisez.

Réaliser un traitement thermique par soi même nécessite du temps et de la minutie. Avec un traitement thermique, vous n’avez pas de filet de sécurité si toutes les puces, œufs ou larves ne sont pas tués lors du traitement.

De plus, en fonction de la surface de votre logement et du nombre de pièces infestées, le traitement peut vous prendre beaucoup de temps (comptez 2/3 h par pièce).

Si vous n’avez pas le temps ou ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne avec un des artisans que nous avons audités en cliquant ici


3. Les actions complémentaires pour maximiser l’efficacité des traitements

Le traitement du linge

Pour se débarrasser des puces, il est primordial, en parallèle de traiter vos animaux de compagnie et votre logement, de traiter vos affaires

N'hésitez pas à lire notre fiche dédiée sur comment traiter son linge et ses affaires par soi-même pour en savoir plus

Le traitement à la terre de diatomée

Si vous avez fait le choix de traiter 100 % par vous-même, il s’agit d’un bon complément aux traitements chimiques ou thermiques notamment si :

  • Le niveau d’infestation est élevé
  • Votre logement comporte de nombreuses zones inaccessibles (telles que des coffrages, des fissures…)
  • Après inspection de votre logement, vous avez vu des signes de présence de puce autour des prises électriques

La terre de diatomée est une poudre blanche/beige, composée de microcristaux. Lorsque les puces vont marcher sur ces microcristaux, cela va causer des microcoupures qui tueront la puce au bout de quelques jours.

Si la terre de diatomée n’est pas altérée (e. g mouillée, déplacée…), elle garde une efficacité sur le long terme. Elle ne peut cependant être efficace que si vous êtes présent dans la pièce traitée, car les puces seront attirées par votre présence et marcheront donc sur le produit lorsqu’elles viendront à votre rencontre.

Bon à savoir

Dans votre liste de course

Vous pouvez trouver, dans les magasins spécialisés, 1 kg de terre de diatomée pour environ une dizaine d’euros.

1 kg de terre de diatomée vous permettant de traiter plusieurs pièces à la fois.

Nous vous avons détaillé ci-dessous les principales étapes d’un traitement des prises à la terre de diatomée :

  • Équipez-vous avec le matériel adéquat i.e. masque et spatule ou petite poudreuse
  • Coupez le courant
  • Retirez le cache des prises puis faites sortir légèrement la prise de son socle
  • Disposez une cuillère à soupe de terre de diatomée et refermez la prise. Vous pouvez ensuite laisser la terre de diatomée derrière la prise, il ne sera pas nécessaire de l’enlever.
Traitement prises puces terre de diatomée naturel auto

Si vous souhaitez traiter des pièces entières avec de la terre de diatomée, l’objectif sera de déposer de la terre de diatomée au niveau des zones qui servent de refuges aux puces comme les espaces sous les plinthes, les coffrages, les gaines électriques…

Application terre de diatomée traitement puces

Utilisez la spatule ou la poudreuse pour pousser la terre de diatomée dans les zones les plus inaccessibles. Veillez à ce que la couche de terre de diatomée soit assez épaisse pour que les puces marchent bien dedans.

N’enlevez pas la terre de diatomée avant au moins 15 jours. Passé ce délai, vous pouvez la retirer soit en l’aspirant soit en passant la serpillère. Au préalable, munissez-vous bien d’un masque pour éviter d’en inhaler

Point d'attention

Les consignes de sécurité à respecter

Mettez la terre de diatomée dans des endroits clos, à l’abri des courants d’air pour éviter qu’elle ne soit projetée en suspension dans l’air. Comme il s’agit de microcristaux, l’inhalation de terre de diatomée peut entrainer des lésions au niveau des poumons.

C’est pourquoi, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, nous vous conseillons de ne traiter que les prises à la terre de diatomée. Sinon, optez pour de la terre de diatomée en spray, que vous pouvez trouver dans les enseignes spécialisées pour une quinzaine d’euros pour un flacon de 400 ml.

téléphone