dangers-des-souris-pour-lhomme
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
S'informer

Les risques et dangers d’une infestation de souris

10 minutes de lecture

Nous allons dans cet article voir quels sont les principaux dommages causés par une infestation de souris et les dangers pour votre santé.


1. Les risques pour votre santé

Les maladies véhiculées par les souris

Les souris sont connues pour être vectrices de maladies et de bactéries qui sont pour la plupart transmissibles à l’homme. On trouve notamment les maladies suivantes :

  • Leptospirose, aussi appelé maladie de Weil — maladie qui provoque de la fièvre et un jaunissement de la peau
  • Salmonellose — bactérie qui provoque une intoxication alimentaire
  • Hanta virus — maladie pulmonaire

Les modes de transmission

En pratique, les souris peuvent transmettre ces maladies à l’Homme et aux animaux à travers :

  • leur crotte. Les souris laissent derrière elles entre 50 et 80 crottes par nuit, principalement autour de l’endroit où elles vivent (cf. notre page dédiée les souris : tout ce que vous devez savoir).
  • leur urine. Les souris utilisent leur urine comme un moyen de se localiser et pour marquer leur territoire. Les souris vont détecter, grâce à leur odorat développé, l’urine laissée par une autre souris et elles n’auront plus qu’à suivre le chemin tracé pour se rendre au niveau de la nourriture.
  • leur salive.

Bon à savoir

Les poux et puces des souris

Les souris peuvent également transporter toutes sortes de parasites, comme des poux ou des puces, qui sont eux-mêmes vecteurs de maladie.

C’est le cas notamment pour un autre type de rongeur, le rat, qui peut transmettre la peste à l’Homme grâce à ces puces

Les causes de contamination pour l’homme ou les animaux sont également multiples :

  • Ingestion de nourriture ou de boisson contaminée
  • Contact direct d’objets contaminés par des déjections, de l’urine ou de la salive de souris ou par la mauvaise manipulation d’une souris morte

Point d'attention

Les (bons) réflexes à adopter

Si vous manipulez une souris morte ou des objets ayant été contaminés par de l’urine ou de la salive de souris, équipez-vous avec du matériel de protection comme des gants en caoutchouc et un masque à filtre.

Pensez également à désinfecter méticuleusement toutes les zones de contact.

  • Inhalation d’air contaminé par des déjections ou de l'urine de souris
  • Morsures ou griffures par une souris

Les symptômes les plus courants en cas d’infection sont : douleurs thoraciques, nausées ou vomissements, fièvre, frissons, rougeurs et irritations

Point d'attention

Que faire en cas de morsure de souris ?

En cas de morsure ou de griffure de souris, pensez à laver abondamment la zone touchée avec du savon pendant plusieurs minutes.

Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel de santé qui vous prescrira des antibiotiques afin de prévenir une éventuelle infection.


2. Les dommages causés dans votre habitation

“ Dans bien des cas, vous ne verrez la présence des souris qu'à travers des déjections, des aliments grignotés ou percevrez de petits bruits dans les placards “
Dr Romain Lasseur

Les dommages causés par les souris et leurs rongements sont un des principaux indices permettant d’identifier leur présence dans votre habitation (cf notre page dédiée sur comment détecter la présence de souris).

En effet, leurs dents poussant en permanence, les souris, tout comme les rats, doivent les limer.

Elles vont ainsi grignoter tout ce qu’elles trouvent sur leur passage, laissant ainsi des traces notables tout au long de leurs parcours.

Nous vous conseillons d’examiner minutieusement votre habitation à la recherche de détériorations sur des objets ou des meubles.

Pensez à tout inspecter, même les matériaux les plus durs/complexes et/ou les mieux abrités/protégés, dans la mesure où la souris, grâce à la structure de sa mâchoire et à son anatomie, peut se faufiler quasiment à travers n’importe quel interstice et s’attaquer à n’importe quel objet.

Les dégâts sur les structures en bois

Les souris sont capables de se déplacer à peu près n’importe où (6 mm suffisent à la souris pour se faufiler dans un espace).

Cependant, il peut arriver que le trou ne soit pas suffisamment large pour qu’elles puissent passer.

Dans ce cas, les souris vont ronger la structure en bois pour créer un passage suffisamment grand. Les souris peuvent également s’attaquer à des meubles ou placards afin de creuser un trou permettant par la suite de s’installer dans ces endroits protégés et construire leur nid.

Les dégâts sur les câbles

Les souris peuvent grignoter tout type de câble électrique, du câble HDMI de votre téléviseur au câble d’alimentation de vos appareils électroménagers.

Outre la détérioration de vos équipements, le rongement des câbles peut provoquer des courts-circuits et dans le pire des cas des incendies.

Les dégâts sur la tuyauterie

Peu de matériau résiste aux incisives des souris. Elles peuvent s’attaquer aux tuyaux utilisés pour la plomberie, aux canalisations et aux conduits d’évacuation en PVC. Si nécessaire, notamment pour se frayer un chemin vers une source de nourriture ou vers un endroit rêvé pour l’établissement de leur nid, les souris peuvent arriver à faire de trous dans des tuyaux en plomb.


Pour aller plus loin

Comment se prémunir d'une infestation de souris ?

Pour limiter les risques d'infestation de souris, n’hésitez pas à lire notre une page dédiée les méthodes de prévention contre les souris comprenant des conseils pour vous prémunir de l’arrivée de ces nuisibles.

Comment traiter une infestation de souris ?

Si malheureusement vous faites face à une infestation de souris, vous pouvez faire un appel à un professionnel qui se chargera de la dératisation. Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.

Si vous préférez traiter par vous-même, pas de panique, nous avons rédigé une page spécifique pour vous accompagner : traiter une infestation de souris par soi-même

téléphone