Les pièges à glissières ou à nasse
Ces pièges enferment les souris, mais ne les tuent pas. Vous devrez ainsi les relâcher loin de votre habitation.
Vous n'êtes pas sûr d'être infesté par des souris ?
Demandez conseil à un expert : téléconsultation gratuite, diagnostic...
En savoir plusEfficace et abordable
Lors de chaque passage, le technicien identifie les zones de passage puis dispose des boites appâts sécurisées contenant des rodonticides. Ces derniers une fois consommés élimineront les souris en quelques jours.
En savoir plusUne solution
tout en un
Lors de chaque passage le technicien identifie les zones de passage puis rebouche les voies d'accès pour prévenir le retour des souris. Il dispose aussi des boites appâts sécurisées contenant des rodonticides. Ces derniers, une fois consommés, élimineront les souris en quelques jours.
En savoir plusLa solution sans rodenticides
Lors de chaque passage, le technicien identifie les zones de passage puis rebouche les voies d'accès pour prévenir le retour des souris. Il dispose aussi des pièges mécaniques et électroniques dans des boites sécurisées. Ces derniers permettront d'éliminer les rongeurs sans risque d'intoxication pour vos animaux de compagnie.
En savoir plusBesoin d'un conseil pour y voir plus clair ?
Comment choisir le bon traitement, comment le préparer au mieux,... ?
Appelez un de nos experts 02 44 84 47 88* * Appel non surtaxéNotre équipe répond à toutes vos questions 7 jours sur 7
Nos prestataires sont audités par nos soins & vérifiés par vos avis
Tarifs fixes et transparents lors de la prise de RdV
Un grand merci au technicien pour son accompagnement et à Maxence de Badbugs au standard pour ses conseils
Impeccable
RaS
Comment être certain de la bon déroulement de la prestation ?
Non
je pense que l'entreprise choisie a fait venir un sous-traitant et que j'ai payé pour une prestation qui ne remplie pas les engagements de votre plateforme. Je me demande par conséquent s'il n'y a pas rupture de contrat et je vais réfléchir à la suite à donner à ce sujet...
Super, plus rien après 1 passage effectué
Bien passé, pas eu de souci en particulier
L'intervention s'est très bien passée, la société est très réactive et à l'écoute
En lisant cette page, vous obtiendrez des informations sur la biologie de la souris, ses caractéristiques ainsi que ses forces et faiblesses. Nous vous partagerons également des conseils et astuces pour identifier les traces de leur présence et pour vous prémunir d’une infestation de souris. Nous vous listerons enfin les différents traitements possibles en cas d’infestation et comment vous préparer au mieux pour en maximiser l’efficacité.
Avec cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour connaitre au mieux ce nuisible et adopter la meilleure stratégie pour vous en débarrasser !
La souris fait partie de la famille des Muridés et du genre Mus dans lequel on trouve l’espèce la plus connue : la souris grise (Mus musculus), plus communément appelée souris domestique. Cette espèce est dite « commensale » c’est-à-dire qu’elle se nourrit des débris de repas ou des parasites externes d’un animal d’une autre espèce, en l’occurrence l’homme, et qu’elle vit à ses côtés. Elles se sont adaptées et ont développé un comportement opportuniste : elles mangent ce qu’elles peuvent trouver.
La souris pèse généralement entre 10 et 20 g, pour une taille d’environ 10 cm (queue comprise). Elle préfère s’installer dans un lieu calme et abrité, comme sous un plancher ou derrière un mur d’isolation. Elle aura plutôt l’habitude de vivre au niveau du sol, où elle construira son nid, mais elle est également capable de grimper/de sauter pour se nicher en hauteur.
Comme le rat, la souris est omnivore c’est-à-dire qu’elle mange tout ce qu’elle trouve sur son chemin. Elle a néanmoins une préférence pour les céréales et les graines. La souris se nourrit très peu, elle n’a besoin que d’environ 3 à 5 g de nourriture par jour. De plus, elle n’a pas besoin de boire dans la mesure où elle trouve l’eau dans les aliments qu’elle ingère.
Nous sommes nombreux à avoir en tête l’idée que l’on peut attirer des souris avec du fromage ; cette image ayant été souvent utilisée dans les dessins animés ou dans les bandes dessinées par exemple. Nous avons le regret de vous dire que ce n’est pas totalement vrai. En réalité, les souris n’aiment pas le fromage davantage qu’un autre aliment. Étant omnivore, elle mange tout type de nourriture.
La souris peut faire entre 50 à 80 crottes par jour. Les crottes de souris sont reconnaissables : elles sont généralement en forme de grain, de couleur noire, d’environ 3 à 8 mm. Elles ressemblent ainsi à des grains de riz !
Les déjections de souris ayant une forme caractéristique les différentiant des autres animaux, c’est un des signes vous permettant d’identifier leur présence. Mais ce n’est pas le seul !
N’hésitez pas à lire notre page dédiée pour connaitre les autres façons de détecter et confirmer la présence de souris
Les souris atteignent leur maturité sexuelle plus tôt que les rats, généralement 2 mois après leur naissance contre 3 mois pour les rats. Elles font également des portées plus fréquentes et avec plus de petits : une femelle a environ 8 à 10 portées par an, chaque portée contenant 4 à 8 petits. Ayant une période de gestation très courte (seulement deux semaines), la souris peut ainsi multiplier sa population rapidement.
Nous avons détaillé ci-dessous les principaux éléments à retenir concernant la biologie de la souris
La souris a de nombreux points forts lui permettant de s’infiltrer et de s’installer chez vous. Elles sont capables de se faufiler à peu près n’importe où, n’ayant besoin que d’un espace de 6 mm pour aller et venir. Elles peuvent également sauter ou escalader des surfaces verticales pour rejoindre des endroits en hauteur. Enfin, étant donné leur anatomie, elles peuvent grignoter tout type de matériaux et se frayer des chemins dans votre habitation pour rejoindre leurs nids et les endroits où elles peuvent se nourrir.
Heureusement elles ont aussi quelques faiblesses. Elles laissent de nombreux indices de leur présence, que vous pouvez trouver pour confirmer une infestation (cf notre page dédiée comment détecter la présence de souris). Elles ont également une mauvaise vue et privilégient les mêmes chemins, généralement le long des murs/plinthes, zones où vous pourrez trouver des traces de passage et y poser des pièges le cas échéant
La souris vit principalement la nuit, la probabilité de la voir en plein jour dans votre habitation est alors faible, surtout si l’infestation est encore récente. Néanmoins, elle laisse derrière elle de nombreuses traces permettant de confirmer sa présence, que nous vous avons listées ci-dessous :
Si au cours de l’inspection de votre logement, vous trouvez un ou plusieurs signes de la présence de souris, vous faites très certainement face à une infestation de souris.
Pour savoir quoi faire en cas d’infestation de souris et choisir le traitement adapté, n'hésitez pas à lire nos page dédiées sur les traitements : les traitements professionnels contre les souris et les traitements "maison"
Vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures préventives afin d’éviter une infestation de souris.
La première mesure consiste à éviter de les attirer. Pour cela, vous pouvez réaliser quelques actions simples et rapides afin de protéger vos aliments et vos déchets :
La deuxième mesure consiste à bloquer les endroits par lesquels les souris peuvent se déplacer. Les principales actions que vous pouvez réaliser sont :
Si vous disposez d’un extérieur/d’un jardin, entretenez la végétation qui y est présente, car ces lieux calmes et abrités peuvent être le repère de nids de souris
Afin d’éviter une infestation, il convient d’effectuer en parallèle ces deux types de mesure pour maximiser vos chances. N'hésitez pas à lire notre page dédiée sur les mesures de prévention contre les souris pour en savoir plus sur les actions à mettre en place
Si malgré cela, vous faites face à une infestation de souris, n’hésitez pas à lire nos pages dédiées sur les traitements pour lutter contre les souris: les traitements professionnels contre les souris et les traitements "maison"
La souris peut principalement causer des dommages matériels dans votre logement. Afin d’user leurs dents qui poussent en permanence, les souris rongent ce qu’elles vont trouver sur leurs chemins et laisser ainsi des marques sur les objets/tuyaux/câbles… marque que vous pourrez identifier pour confirmer que vous faites face à une infestation de souris (cf notre page dédiée sur comment détecter la présence de souris).
Étant donné la structure de leur mâchoire, les souris peuvent s’attaquer quasiment à tout type de matériau : aussi bien les structures en bois (comme des cadres de porte), les fils électriques, les tuyaux en PVC ou les murs d’isolation de votre habitation.
Outre les détériorations dans votre habitation, les souris sont également porteuses de maladies qui sont transmissibles à l’homme et aux animaux. Les principales maladies véhiculées par la souris sont :
Les souris peuvent transmettre ces maladies via leur déjection, leur urine et leur salive. Pour ne pas être contaminé, évitez ainsi de :
Faites preuve de la plus grande précaution si vous êtes amené à toucher une souris morte ou à manipuler des objets ayant été contaminés. Pour cela, équipez-vous de gants en caoutchouc et d’un masque à filtre. Une fois la souris ou les objets déplacés, désinfectez bien les endroits ayant été en contact avec la souris ou l’objet. Si malheureusement vous êtes mordus ou vous avez touché une souris à mains nues, lavez abondamment la zone touchée avec du savon et contactez un médecin pour avoir un suivi médical et obtenir des antibiotiques si nécessaire.
Pour plus de détail, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur les dangers d’une infestation de souris pour votre santé
La technique par piégeage fait partie des plus vieilles méthodes pour attraper les souris. Il existe différents pièges à souris, tels que :
Les pièges à glissières ou à nasse
Ces pièges enferment les souris, mais ne les tuent pas. Vous devrez ainsi les relâcher loin de votre habitation.
Les pièges à glu
Ces pièges, constitués d’un appât au centre d’une surface recouverte de colle forte, vont attirer et piéger les souris. Les souris vont ensuite mourir lentement, parfois après plusieurs jours, à cause de déshydratation ou de sous-alimentation.
Les pièges à pression
Ce type de piège, constitué d’un appât en son centre, va apposer une forte pression sur la souris lorsque celle-ci va attraper l’appât afin de la tuer.
Les pièges à électrocution
Les souris vont recevoir une décharge électrique au moment où elles vont passer sur/dans le piège, les tuant instantanément.
Gardez en tête que le placement des pièges est tout aussi important pour maximiser l’efficacité du traitement que le type de piège utilisé ! Pour cela, n’hésitez pas à lire notre page dédiée le traitement par pièges pour en savoir plus.
L’utilisation de cette méthode peut être suffisante face à des petites infestations. Si vous faites face à une forte infestation, pour avoir un résultat probant, il faudra probablement combiner cette méthode avec un traitement incluant des rodonticides, que nous vous détaillons ci-dessous.
Un produit rodonticide (du latin, rodere, ronger) ou raticide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer des rongeurs. Les plus utilisés sont les « rodonticides anticoagulants », qui sont incorporés dans des appâts. L’ingestion d’un rodonticide anticoagulant a pour effet de stopper la coagulation du sang, entrainant après plusieurs jours une hémorragie interne, causant la mort de l’animal. Cette technique a pour but principal d’éviter que la souris n’alerte ces congénères sur la dangerosité de l’appât dans la mesure où elle ne meurt que plusieurs jours après l’ingestion, permettant de garder le traitement efficace pour les autres souris.
Les raticides anticoagulants se trouvent dans le commerce sous forme de pâtes ou de granules prêtes à l’emploi, qui pourront être déposés dans des stations d’appâtage placés à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation.
Une autre typologie de rodonticide peut être utilisée : l’alphachloralose. Cette substance provoque une hypnose, causant un endormissement de la souris et une mort rapide de la souris par arrêt cardiaque (quelques heures). Son mode d’application est similaire à celui des rodonticides anticoagulants : la substance est intégrée dans des appâts et est ensuite placée dans des stations d’appâtage.
Les rodonticides sont des substances toxiques pour les hommes et les animaux. Ils doivent donc être manipulés avec précaution, conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. Tous les appâts incluant des rodonticides doivent être mis dans des stations prévues à cet effet pour que des enfants ou des animaux domestiques ne risquent pas d’en ingérer ! Les appâts contiennent également une substance amérisante qui évite les intoxications des enfants.
Si vous avez été intoxiqué par un rodonticide anticoagulant, prenez de la vitamine K1, l’antidote anticoagulant. Contactez également un professionnel de santé pour avoir un suivi médical adapté
La France a d’ailleurs interdit depuis plusieurs années l’appâtage permanent avec des substances actives rodonticides de type anticoagulant. L’appâtage permanent avec des substances actives ne peut alors plus être utilisé pour empêcher une invasion de souris ou pour suivre leurs activités. Il n’est également plus possible d’utiliser ces produits au-delà de 35 jours sans une évaluation de l’infestation et de l’efficacité du traitement.
Comme pour le traitement par piège, le positionnement des stations d’appâtage est crucial pour maximiser l’efficacité du traitement et s’assurer qu’un maximum de souris puisse ingérer les appâts ! Pour cela, n’hésitez pas à lire notre page dédiée le traitement par « rodonticides » pour en savoir plus.
Une troisième méthode permettant de manière durable de traiter une infestation de souris est l’exclusion, c’est-à-dire éviter qu’elles ne rentrent et s’installent dans votre logement. Pour cela, il faudra examiner votre habitation afin d’en identifier les points faibles et les potentielles zones de passage que peuvent emprunter les souris. Nous vous avons listé ci-dessous les principaux points faibles d’une habitation : les bas de porte, les trous dans les murs intérieurs et extérieurs, le toit, les espaces entre les canalisations/la tuyauterie…
Il faudra obstruer tous ces endroits, même les plus petits, la souris pouvant se faufiler dans des espaces de 6 mm. Pour cela, vous pouvez réaliser vous-même les travaux ; nous avons rédigé une page dédiée sur le traitement par exclusion maison pour vous accompagner. Ou faire appel à un professionnel qui s’en occupera dans le cadre de la stratégie de traitement pro contre les souris.
Si vous souhaitez traiter par vous-même, vous pouvez lire notre page dédiée comment réaliser un traitement maison pour obtenir des informations et des conseils sur les différentes méthodes de traitement
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, nous avons également rédigé une page dédiée la dératisation par un professionnel. Le recours à un professionnel peut notamment être nécessaire dans le cadre d’une forte infestation, car :
Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec une des entreprises que nous avons audités en en cliquant directement ici.
Si vous avez pris rendez-vous avec un professionnel pour venir traiter une infestation de souris, vous devrez en amont effectuer quelques actions pour maximiser l’efficacité du traitement :
Une fois que l’intervention a été effectuée, quelques actions sont à réaliser afin de maximiser l’efficacité du traitement et éviter une re infestation :
Pour plus de détail, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée sur comment préparer l’intervention d’une entreprise de dératisation et maximiser l’efficacité du traitement