detection-identification-dune-infestation-de-souris
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
fermer menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les souris

Comment détecter et identifier la présence de souris dans votre logement ?

La souris étant un animal nocturne ou crépusculaire, elle est généralement active après le coucher du soleil et va rester cachée le reste de la journée. Il est donc souvent difficile, lorsque vous faites face à une infestation récente, de voir les souris. Pour les repérer, il est alors nécessaire de savoir identifier les signes de leur présence. Pour cela, il est important de savoir comment elles vivent, s’adaptent à notre environnement et de connaitre leurs habitudes pour identifier les traces de leur passage.

Pour en savoir plus sur les souris et leurs caractéristiques, n'hésitez pas à lire notre dédiée les souris : tout ce que vous devez savoir.

Il sera donc souvent plus facile de repérer des traces de leur présence.

1. Les indices de la présence de souris dans votre maison

“ La souris est curieuse. Elle va vivre dans votre habitation, d’abord discrètement puis va explorer de plus en plus largement. Dans bien des cas, vous ne verrez que des déjections, des aliments grignotés ou percevrez de petits bruits dans les placards. “
Dr Romain Lasseur

Examiner de manière détaillée votre logement à la recherche des indices ci-dessous :

Indice n° 1 : Crottes

Crottes / déjections souris

Les souris peuvent produire entre 50 et 80 crottes par jour. Les crottes de souris sont en forme de grains de riz, de couleur marron/noir et mesurent environ 3 à 8 mm de longueur.

Inspecter ainsi votre habitation à la recherche de crottes, en vous focalisant sur les zones privilégiées par la souris (par exemple à proximité des murs/plinthes, près de déchets de nourriture…). Pour vous permettre d’estimer le nombre de souris dans votre habitation, n’hésitez pas à compter le nombre de déjections que vous trouverez

Bon à savoir

Les déjections que vous avez trouvées ne ressemblent pas à celles d’une souris ?

Alors vous faites peut-être face à une infestation d’un autre rongeur, par exemple le rat.

N’hésitez pas à prendre des photos et à contacter un de nos experts au standard ou sur le chat pour confirmer le diagnostic.

Vous pouvez aussi lire nos pages dédiées sur le rat pour en savoir plus

Indice n° 2 : Bruits

La souris a la capacité de grimper le long de cordes ou de câbles ou de sauter afin de rejoindre des étages supérieurs d’une habitation tels que des greniers.

Entendre la nuit des bruits de grattement ou de pas dans les cloisons, au-dessus de votre tête ou sous vos pieds (par exemple sous un parquet, sous une terrasse…) est un signe de la présence de souris.

Un autre indice réside de la présence de souris réside dans le bruit spécifique produit par les dents de souris lorsqu’elle ronge, appelé « bruxisme ».


Questions fréquentes

Quelles sont les dangers d'une infestation de souris ?

Une infestation de souris peut causer des dégâts matériels au sein de votre logement. Cela entraine également des risques pour votre santé du fait des maladies qu'elles peuvent transmettre

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre page dédiée les risques et les dangers d’une infestation de souris.


Indice n° 3 : Empreintes de pattes

Comme les rats, les souris laissent des traces de leur passage (principalement causées par leurs pattes et leurs queues) dans les zones peu fréquentées ou plus poussiéreuses des habitations (e. g le grenier, la cave, derrière des placards…).

Dans ces endroits, incliner légèrement une lampe de poche (ou toute autre source de lumière) vers le sol et le long des murs (étant les zones de passage privilégiées des souris) pour identifier ce genre de traces

Bon à savoir

Le (bon) réflexe pour identifier des traces de pattes

Pour confirmer la présence de souris et savoir si une infestation est en cours, saupoudrez de farine ou de talc le long des murs, des petites surfaces au sol et près des endroits que vous suspectez être des chemins de passage de la souris et vérifiez la présence de traces de pattes ou de queues le lendemain.

Indice n° 4 : Marques de frottement

Les souris sont très curieuses et explorent leur territoire quotidiennement. Pour cela, elles ont des habitudes de voyage.

Elles ont tendance à se déplacer le long des murs et des plinthes, laissant des traces sombres de graisse ou de saleté sur les objets et les surfaces contre lesquels elles se sont frottées.

Examinez ainsi votre habitation à la recherche de taches ou de trainées laissées par les souris notamment sur les murs, les poutres ou tuyaux apparents.

Indice n° 5 : Dégâts

Comme tous les rongeurs, les dents des souris poussent en permanence. Il est alors nécessaire pour elles de grignoter constamment pour les user.

Étant donné leur anatomie, elles peuvent s’attaquer à tout type de matériau (e. g les conteneurs ou les matériaux d’emballage de la nourriture, les fils électriques, les structures en bois, les métaux mous, l’isolation des murs…) provoquant ainsi de nombreux dégâts dans votre habitation.

En examinant minutieusement votre logement, vous pourrez identifier ces traces de dents causées par les souris.

Indice n° 6 : Nids de souris

Comme elles grimpent facilement et qu’elles n’ont besoin que d’un petit interstice pour s’introduire n’importe où, elles peuvent créer des nids un peu partout dans votre habitation.

Elles préfèrent cependant s’installer dans un endroit calme, à l’abri de la lumière et avec une source de nourriture à proximité. Inspectez ainsi en priorité votre grenier, votre cave, mais également les espaces derrière le frigo, les armoires de cuisines, les appareils électroménagers… car ce sont les zones où vous avez le plus de probabilité qu’une souris y ait installé un nid.

Les souris utilisent tout ce qu’elles trouvent pour construire leur nid, que ce soient des branchages, du carton, du papier ou de l’isolation.

Indice n° 7 : Odeurs

Les souris dégagent une forte odeur qui peut être très désagréable pour vous si elles se sont installées dans des espaces fermés, comme des placards ou des greniers. Cette odeur provient principalement de leur urine, qui leur permet de s’orienter et de délimiter leur territoire. Dans le cas d’une forte infestation, cette odeur remarquable vous permettra de confirmer la présence de souris.


Vous avez trouvé un ou plusieurs indices de la présence de souris ?

Il est alors malheureusement très probable que vous soyez confronté à une infestation de souris.

Pour éradiquer l'infestation, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.


Pour aller plus loin

Les méthodes de prévention contre les souris

Même si le risque zéro n'existe pas, certains mesures peuvent être mises en place afin de limiter le risque d'infestation de souris dans votre logement.

N'hésitez pas à lire notre page dédiée les méthodes de prévention contre les souris pour en savoir plus sur les principales situations à risque et sur les actions de prévention que vous pouvez facilement réaliser pour éviter ou limiter une infestation.

Comment réaliser un traitement maison contre les souris ?

Dans un certain nombre de situations, il est possible de tenter un traitement maison contre les souris. Attention cependant, ce n'est envisageable que dans certains cas de figures bien spécifiques, et il faut le réaliser avec rigueur pour que cela ne soit pas contreproductif !

Pour en savoir plus sur les cas de figures où il est envisageable de faire un traitement maison et les bons conseils pour maximiser son efficacité, n'hésitez pas à lire notre page consacrée au traitement maison contre les souris.

téléphone