prevention-comment-les-souris-entrent-dans-une-maison
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone
S'informer

Les méthodes de prévention contre les souris

7 minutes de lecture

Nous allons dans cet article voir quelles sont les principales situations à risque et surtout quelles sont les actions de prévention que vous pouvez facilement réaliser pour éviter ou limiter une infestation.


1. Les causes d’une infestation de souris

Nous vous avons listé ci-dessous les principales causes pouvant entrainer une infestation de souris dans votre habitation :

  • Les pratiques attirant les souris telles que le stockage de nourriture à l’air libre, la restauration, l’abondance de nourriture ou de déchets sont autant de facteurs entrainant l’apparition et la multiplication des souris.

Bon à savoir

La souris et le fromage ?

La culture populaire a fait du fromage l’aliment dont les souris raffolent, ce qui n’est pas totalement exact. Certes les souris consomment du fromage, mais son appétence est relativement minime par rapport à d’autres aliments. La souris est omnivore, elle mange ainsi tout type d’aliment. Veillez donc à ne pas laisser la moindre trace de nourriture sous peine de les attirer.

  • L’hospitalité de votre habitation. Les souris sont des animaux qui préfèrent vivre au calme et dans des endroits cachés. Ainsi un appartement ou une maison disposant de sous-sol, d’un grenier, d’une cave ou de nombreux endroits reclus multiplie les facteurs de risque.
  • La négligence d’entretien de votre habitation. Une maison, un appartement ou un jardin mal entretenu et encombré offrent plus de cachettes aux souris.
  • L’absence de traitement ou l’accoutumance/la résistance aux traitements effectués.

Cette liste n’est cependant pas exhaustive et d’autres facteurs peuvent conduire à l’apparition de souris dans votre logement

Toutes ces pratiques accentuent le risque d’apparition de souris. Heureusement, vous pouvez mettre en place des actions de prévention pour éviter une infestation de souris.


2. La stratégie de prévention à adopter

Vous trouverez ci-dessous les principales mesures de prévention vous permettant d’éviter l’apparition de souris.

Une stratégie de prévention efficace va combiner deux types de mesures : les mesures d’hygiène et les mesures d’herméticité des bâtiments.

Les mesures d’hygiène

Les souris s’installent chez vous principalement pour trouver à manger et pour trouver un endroit abrité pour construire leur nid. La meilleure façon de les tenir éloignées est de mettre toute nourriture hors d’atteinte :

  • Ne laissez pas de nourriture à l’air libre — rangez tous les aliments dans des boites hermétiques, de préférence en verre ou en métal pour éviter que les souris ne les rongent. Pensez également à enlever les miettes sous la table, le frigo ou derrière les équipements de cuisine. La souris n’ayant besoin que de 3 à 5 grammes de nourriture par jour, quelques miettes sont suffisantes pour elle.
  • Jetez vos déchets dans des poubelles fermées — débarrassez-vous immédiatement de tous vos déchets en les mettant dans des poubelles fermées. Pensez également à jeter vos poubelles et à les laver de manière régulière.
  • Enlevez la nourriture des animaux domestiques — videz et rangez les gamelles de vos animaux dès qu’ils ont fini de manger. Pensez à mettre la nourriture de vos animaux dans des boites hermétiques et résistantes.

Les mesures d’herméticité

Une autre méthode efficace pour empêcher une infestation de souris est l’exclusion, c’est-à-dire le fait de les empêcher d’entrer dans votre maison.

Pour cela, il convient d’identifier les points faibles de votre habitation et les potentiels endroits de passages de la souris (pour cela, n’hésitez pas à lire notre page dédiée sur comment détecter la présence de souris) pour ensuite les colmater.

Nous vous avons listé ci-dessous quelques mesures d’exclusion que vous pouvez réaliser chez vous :

Bon à savoir

Vous manquez de temps ?

Cette tâche est parfois complexe et nécessite une connaissance du mode de fonctionnement des souris.

Si vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel de la dératisation.

Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec une des entreprises de traitement que nous avons audités en cliquant ici.

  • Protégez vos portes – Les souris peuvent se faufiler à travers une ouverture d’à peine 6 mm. Bloquez ainsi tous vos bas de porte qui ont une fente suffisamment haute pour laisser passer une souris. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai, un coupe froid ou installer des bandes qui condamnent les fentes.
  • Bouchez les trous dans les murs intérieurs et extérieurs — Colmatez les trous et ouvertures (notamment celles autour des câbles ou tuyaux) avec un grillage très fin en acier inoxydable et de la laine de fer.

Bon à savoir

La souris : un animal contorsionniste

La souris peut traverser des espaces ne faisant pas plus de 6mm de large (cf notre page dédiée les souris : tout ce que vous devez savoir).

Nous vous conseillons d’inspecter en détail votre habitation pour identifier le moindre trou, même le plus petit, afin de le boucher le plus rapidement.

  • Réparez les trous dans votre toit —Les souris sont de bonnes grimpeuses et peuvent ainsi atteindre votre toit et s’infiltrer chez vous par les trous dans votre corniche ou vos tuiles. Colmatez les trous avec un grillage très fin en veillant avec ce que les mailles ne dépassent pas 5-6 mm.
  • Protégez vos ventilations —Les souris peuvent facilement accéder à votre habitation via les fentes de ventilation. Ne colmatez pas les fentes de ventilation hermétiquement, car elles perdraient de leur utilité, mais prévoyez des joints adaptés.

Point d'attention

Entretenez également vos extérieurs le cas échéant

Taillez la végétation et déplacez les câbles à proximité de votre habitation pour éviter que les souris ne s’en servent pour grimper sur votre toit.

Laissez de préférence un espace entre les plantations et les murs de votre habitation pour que les souris ne puissent pas s’y cacher.


Pour aller plus loin

Comment détecter la présence de souris dans un logement ?

Les conseils que nous vous donnons ci-dessus visent à limiter au maximum les risques d’infestation de souris.

Si malheureusement vous êtes infestés par des souris et que l’infestation est récente, il est généralement difficile de les voir directement. Il est donc souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les souris en elles-mêmes. Pour cela, n'hésitez pas à lire notre page dédiée comment détecter la présence de souris pour vous permettre d’identifier les indices qui confirmeraient la présence de souris.

Comment éradiquer une infestation de souris dans un logement ?

Si vous avez trouvé un ou plusieurs indices de la présence de souris, il est malheureusement très probable que vous soyez confronté à une infestation de souris.

Vous pouvez faire un appel à un professionnel qui se chargera de la désinsectisation. Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici.

Si vous préférez traiter par vous-même, pas de panique, nous avons rédigé une page dédiée pour vous accompagner si vous souhaitez traiter par vous-même votre logement

téléphone