Gouvernement Français
Certifié certibiocide
Ministère de la transition écologique
Appelez-nous  02 44 84 47 88
close menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les punaises de lit

Protocole préparatoire au traitement insecticide naturel

Suivre et appliquer le protocole préparatoire est très important pour assurer l’efficacité du traitement insecticide naturel.
Mieux le traitement sera préparé, plus celui-ci sera efficace. On y va ?

Etape 1 : La liste de courses à faire avant de commencer

  • Des sacs poubelles résistants, transparents si vous les trouvez 
  • Du scotch pour identifier les sacs avec leur contenu

Etape 2 : Préparer le linge et les autres affaires

Le linge, les livres, les chaussures, les papiers, les sacs et les valises peuvent être des lieux de refuge pour les punaises de lit. Ils doivent absolument être traités, nous vous expliquons comment ! D’abord vous devez les stocker dans des contenants hermétiques. Ensuite il faudra les disposer au milieu de la pièce pour ne pas entraver la pulvérisation de l’insecticide.
Pensez à bien vider les placards et tiroirs pour que l’insecticide puisse bien se déposer partout.

Comment bien emballer le linge et les textiles ?

Durant le traitement, votre linge devra rester emballé. Une fois celui-ci traité, ne le déballez pas avant d’être certain que l’infestation est bel et bien terminée. Le plus pratique est de le stocker dans des sacs transparents. De cette manière, vous saurez exactement où vos affaires sont rangées.

Le scotch vous permettra de marquer les sacs traités et non traités (vous pouvez marquer “traité” au feutre directement sur le scotch). Il vous permettra également de décrire le contenu des sacs si vous n’avez pas des sacs transparents. 

Comment bien emballer vos papiers et vos livres ?

Rangez vos papiers et vos livres dans des boîtes plastiques. Ensuite assurez-vous de l’étanchéité des boîtes en scotchant le couvercle et les potentiels interstices.
Si le volume des affaires est important, cette solution peut revenir chère. Vous pouvez également stocker vos papiers et vos livres dans des sacs poubelles. Ensuite vous pouvez les stocker dans des boîtes en carton que vous devrez ensuite scotcher, comme les boîtes.

Une fois toutes ces affaires emballées, plus besoin de s’en occuper pour le moment. Nous reviendrons plus tard sur leur mode de traitement.

Etape 3 : La préparation des pièces

Dans les pièces à traiter, les meubles devront être décollés du mur et placées au centre de la pièce pour faciliter le travail du technicien lors de l’intervention. Cela permet également de libérer les plinthes où les punaises aiment se cacher.

Veillez à laisser les placards et les tiroirs ouverts, une fois que toutes vos affaires sont emballées.

Si possible ouvrez les goulottes électriques, les caches des prises et des interrupteurs, l’intervenant pourra les traiter d’autant plus rapidement.

Etape 4 : Pendant le traitement

Voilà une bonne nouvelle, ne faites pas le ménage ! Les punaises ne meurent pas immédiatement au contact de l’insecticide mais durant les 15 jours qui suivent. Elles doivent avoir le temps de rentrer en contact avec l’insecticide afin que celui-ci puisse agir. Vous êtes donc dispensé de ménage pour ne pas affecter l’efficacité du traitement. Cette règle est valable pour le premier et le second passage.

Deuxième consigne, vous devez dormir dans la pièce une fois celle-ci traitée. Il faut savoir que ce qui attire les punaises de lit et les fait sortir de leur cachette, c’est vous, puisqu’elles vous piquent de nuit. Nous savons qu’il est peu plaisant de servir d’appât, mais ne vous inquiétez pas, votre bataille contre les punaises de lit touche bientôt à sa fin. Pas d’inquiétude non plus concernant votre santé, les piqûres de punaises ne contiennent pas de venin et elles ne transmettent aucune maladie. 

Maintenant vous pouvez commencer à traiter le linge et vos affaires. Vous pouvez le faire pendant et après le traitement, organisez-vous comme vous le pouvez. 

Pour le traitement du  linge vous avez cinq possibilités : 

  1. Un cycle de lavage à 60°C et 30 minutes minimum au sèche linge
  2. Un cycle long de lavage à 90°C
  3. Dépôt du linge au congélateur à -18°C durant 5 jours
  4. Stockage pendant 18 mois dans un boîte hermétique. Dans ce cas, les punaises de lit mourront de faim après 18 mois. 
  5. Déléguer le traitement du linge à une entreprise spécialisée pour surgeler toutes vos affaires simultanément.

Vos livres, vos papiers et autres affaires doivent être traités par le froid  : 

  1. Dépôt des affaires au congélateur à -18°C pendant 5 jours
  2. Si le volume est trop important, que vous n’avez pas un congélateur assez grand ou que vous préférez déléguer, la surgélation des affaires par un professionnel est une option

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la surgélation du linge et des affaires ici

Vous pouvez également lire notre fiche action de traitement du linge ici. 

Etape 5 : Après le traitement

Une fois le traitement insecticide naturel fait, attendez 4 heures avant de regagner votre domicile et aérez au moment de le réintégrer.
Après la dernière intervention, vous pouvez être piqué durant 15 jours car le traitement agit encore durant cette période. Ne vous angoissez pas en cas de piqûre, elles peuvent arriver même après le second passage. Comptez environ 3 semaines après le dernier passage pour définitivement dire au revoir aux piqûres.

À propos de la garantie de résultat

La garantie de résultat du traitement insecticide naturel dure trois mois. Si vous constatez encore une présence de punaises de lit durant les trois mois après le traitement, nos prestataires effectuer un ou plusieurs passages supplémentaires au prix de 40€ par passage.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience.
En savoir plus