Gouvernement Français
Certifié certibiocide
Ministère de la transition écologique
Appelez-nous  02 44 84 47 88
close menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les punaises de lit
Agir

Le déroulé d’un traitement insecticide professionnel des punaises de lit

Le traitement insecticide est l'un des traitements les plus accessibles.
En contre-partie, il demande un peu plus de travail de votre côté. Vous retrouverez le déroulé de ce traitement, les avantages et les inconvénients puis le planning général d’un traitement insecticide contre les punaises de lit.


Le traitement insecticide traditionnel

Le traitement insecticide contre les punaises de lit est un traitement par pulvérisation d'insecticide. Il s'effectue en deux passages espacés de 15 jours.

Lors de ces deux interventions le technicien utilisera différentes molécules à chaque passage. Les punaises développant parfois des résistances aux molécules, en utiliser plusieurs permet de maximiser l'efficacité du traitement.

Le traitement chimique est conseillé si votre logement est récent, sans coffrages, poutres apparentes ou parquet ancien, qui pourraient dissimuler des punaises ou leurs oeufs.

Il n'est pas adapté si vous avez des enfants en bas âge, des animaux de compagnie ou s'il y a des femmes enceintes dans votre entourage.

⌛ Durée du traitement : une demi-journée
⏰ À partir de 349€ pour une surface à traiter de 50m²
Une garantie de résultat de 2 mois


Les avantages et les inconvénients du traitement insecticide traditionnel contre les punaises de lit

Les avantages

  1. L'avantage numéro un de ce traitement est son coût accessible. En effet il peut être effectué rapidement mais en toute sécurité par le technicien. C'est ce qui le rend abordable.

  2. L'insecticide se dépose facilement partout et agit durant deux semaines. Sa mise en place est assez facile et rapide.

  3. Sa garantie de résultat, valable durant deux mois

Les inconvénients

  1. L'usage d'insecticide représente un frein pour certains. Nos techniciens utilisent ces substances actives avec grande précaution mais nous comprenons la réticence de certains à l'idée de dormir dans une pièce traitée.

  2. À ce propos, le traitement chimique agissant sur un mois, vous devrez dormir dans la pièce infestée et donc continuer à vous faire piquer, le temps que le traitement agisse. Ce n'est pas une partie de plaisir, on le reconnaît.

  3. Le traitement du linge et des affaires reste à faire en parallèle du traitement insecticide.

  4. Vous ne pourrez pas faire le ménage le temps du traitement au risque de supprimer l'action des insecticides. (C'est un avantage pour ceux qui n'aiment pas les corvées ménagères ;-) )

Le différentes étapes

Les choses à faire avant le traitement

Avant le traitement contre les punaises de lit il y a des actions obligatoires pour assurer sa réussite et des actions optionnelles mais qui maximisent l'efficacité du traitement.

Les voici :

Obligatoire :

  • Choisir votre professionnel de traitement
  • Commencer la préparation du linge
  • Préparer l'appartement au traitement
  • Louer la machine à vapeur sèche avec laquelle vous traiterez votre matelas

Optionnel :

  • Réaliser une détection canine en amont du traitement. C'est utile si vous ne savez pas exactement quelles pièces sont infestées. Le chien renifleur pourra identifier précisément les nids pour que votre traitement soit le plus ciblé possible.
  • Acheter la terre de diatomée à appliquer après le traitement pour maximiser son efficacité.

Les choses à faire pendant le traitement

Obligatoires :

  • Réaliser le traitement vapeur
  • Commencer à traiter le linge ou engager une entreprise de traitement pour ce faire
  • Continuer à dormir dans le logement
  • Ne pas faire le ménage pour que l'insecticide puisse agir tout du long
  • Réaliser le traitement à la terre de diatomée

Optionnelles :

  • Si vous le souhaitez vous pourrez réaliser une détection canine de confirmation à la fin du traitement. Celle-ci permet de confirmer que les punaises de lit ont bien disparues.

Ci-dessous vous trouverez pour chacune des étapes une fiche action détaillée qui explique la marche à suivre. Mieux ces actions seront exécutées plus le traitement sera efficace.

Le détail des actions à mettre en place

La détection canine des punaises de lit

Cette détection vous permet de mieux cibler les traitements et de gagner beaucoup de temps lors du traitement du linge et des affaires puisque le chien pourra vous indiquer les endroits avec et sans punaises et donc ceux qui sont à traiter et ceux qui ne le sont pas.


Choisir une entreprise spécialiste dans le traitement insecticide contre les punaises de lit

C’est bien sûr l’étape la plus importante. Vous pouvez trouver le prestataire qui vous correspond près de chez vous et prendre rendez-vous ici.


La préparation et le traitement du linge et des affaires

C’est l’étape la plus longue et probablement la moins drôle du traitement. Malheureusement elle est totalement indispensable pour assurer la réussite de votre traitement. Vous pouvez choisir de le faire vous-même ce qui est la solution la plus économique si vous avez un lave-linge et un sèche linge chez vous. Si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez pas faire de nombreux allers-retours à la laverie (ce qui peut coûter très cher si vous avez beaucoup d'affaires à laver) le traitement par une entreprise spécialisée peut être une bonne option.


Préparer l’appartement pour maximiser l’efficacité d’un traitement chimique

Il est très important de bien préparer votre appartement et vos affaires amont. Le traitement chimique des punaises de lit n’en sera que plus efficace. Vous pouvez lire notre protocole préparatoire ici.


Le traitement à la vapeur sèche maison

La vapeur est un complément exceptionnel lors d’un traitement chimique. En effet elle est très efficace sur les oeufs et les jeunes punaises que le traitement chimique cible moins. Nous vous conseillons fortement de faire ce traitement en parallèle.
Pour en savoir plus,consultez notre fiche action à ce sujet.


Le traitement à la terre de diatomée

La terre de diatomée est un complément intéressant et très bon marché à un traitement chimique des punaises de lit. Elle permet de traiter des recoins auxquels il est difficile d'accéder mais dans lesquels les punaises de lit se réfugient souvent.
En revanche elle n’est pas utilisable dans certains cas, par exemple si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre fiche action à ce sujet.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience.
En savoir plus