Le protocole préparatoire au traitement insecticide traditionnel
Gouvernement Français
Certifié certibiocide
Ministère de la transition écologique
Appelez-nous  02 44 84 47 88
close menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les punaises de lit

Le protocole préparatoire au traitement insecticide traditionnel

Ce guide de préparation pour le traitement chimique est très important pour maximiser l’efficacité du traitement. Mieux vous préparerez l’intervention, plus le traitement sera efficace.

Suivez le guide !

Etape 1 : Les choses à acheter avant de commencer

  • Des sacs poubelles résistants, si possible transparents
  • Du scotch pour marquer les sacs avec leur contenu

Optionnel :

  • Location d’une machine à vapeur sèche Polti Cimex Eradicator
  • 600 grammes de terre de diatomée

Etape 2 : Préparation du linge et autres affaires

Le linge, les livres, les chaussures, les papiers ainsi que vos sacs et vos valises peuvent être infestés par des punaises de lit. Il faut impérativement les traiter. Commencez par les isoler dans des contenants hermétiques.

Si possible, stockez-les au milieu de la pièce pour ne pas gêner la diffusion de l’insecticide.
Plus vos placards et tiroirs seront vides, mieux le traitement pourra se déposer dans les différents recoins.

Comment emballer le linge et autres textiles ?

Votre linge devra rester emballé durant le traitement. Même une fois décontaminé il ne faudra pas le déballer avant de s’assurer que les punaises aient totalement disparues pour éviter tout risque de recontamination. Le plus pratique est de l’emballer dans des sacs transparents, pour que vous sachiez exactement où sont rangés vos affaires.

Le scotch vous permettra d’identifier les sacs traités et non traités, marquez-le avec un feutre directement sur le scotch. Vous pouvez également annoter les sacs avec leur contenu si les sacs ne sont pas transparents.

Comment emballer vos livres et papiers ?

Rangez-les dans des boîtes plastiques. Scotchez ensuite le couvercle et ses potentiels interstices pour les rendre 100% hermétiques. Si le volume est important, les boîtes peuvent revenir très chères. L’alternative est alors de les stocker dans des sacs poubelles que vous mettrez ensuite dans des boîtes en carton que vous devrez ensuite scotcher.

Une fois toutes vos affaires emballées, ne vous en occupez plus, nous reviendrons sur la façon de les traiter.

Etape 3 : Les actions complémentaires au traitement chimique traditionnel

Ses actions sont optionnelles, contrairement au traitement du linge et des affaires qui sont obligatoires, et peuvent être mises en place pour maximiser l’efficacité du traitement. Nous les recommandons notamment dans le cas d’une infestation avancée.

La vapeur sèche

La vapeur sèche est très efficace sur les œufs et les jeunes punaises. Elle est donc très complémentaire au traitement chimique qui est plus efficace sur les adultes. 

Par la chaleur, elle tue immédiatement les œufs et larves. Elle permet de passer dans les endroits à risque, comme le matelas, les lattes, les tables de chevets, les plinthes et tous les interstices où les punaises aiment se réfugier.

  • Modèle de machine à louer : Polti Cimex Eradicator
  • À faire la veille de chaque intervention.
  • Coût moyen : 40€ la journée de location
  • Attention aux brûlures, la vapeur est à 180°

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article détaillé sur la vapeur sèche ici.

La terre de diatomée

Pour maximiser l’efficacité du traitement, vous pouvez utiliser la terre de diatomée. Attention, cette méthode est à proscrire si vous avez des enfants en bas âge ou encore des animaux de compagnie. En effet, celle-ci est coupante.
Elle inflige des micro coupures aux punaises de lit, ce qui les immobilise et finit par les tuer. La terre de diatomée ne doit donc pas être inhalée. Vous pouvez l’appliquer à la fin du traitement, dans les plinthes, interstices du parquet, coffrage, interrupteurs et prises. La terre de diatomée doit être utilisée en fin de traitement.

Consultez notre article détaillé pour appliquer la terre de diatomée en toute sécurité

Etape 4 : La préparation des pièces à traiter

La préparation des meubles permet de faciliter le travail du technicien lors du traitement.

Une fois votre linge et autres affaires emballés, laissez les placards et tiroirs ouverts pour qu’ils soient accessibles. Déplacez ensuite les meubles au centre de la pièce pour libérer les plinthes, endroit de prédilection où les punaises aiment se cacher. 

Lorsque c’est possible ouvrez les goulottes électriques, les caches des prises et des interrupteurs, ce sont aussi des cachettes pour les punaises de lit. 

Etape 5 : Durant le traitement

Première bonne nouvelle, ne faites surtout pas le ménage ! Il faut savoir que les punaises ne meurent pas immédiatement au contact du produit mais dans les 15 jours suivants. Il faut leur laisser le temps de rentrer en contact avec la substance chimique pour que celui-ci puisse agir. Ne faites donc surtout pas le ménage, vous risquez de nuire à l’efficacité du traitement. Cette consigne est valable pour le premier ainsi que le second passage.

Deuxième et moins bonne nouvelle, vous devez continuer à dormir dans la pièce infestée. En effet, ce qui pousse les punaises à sortir de leur cachette, c’est vous, puisque c’est la nuit qu’elles viennent vous piquer. On le sait, ce n'est vraiment pas agréable de servir d’appât, mais pas d’inquiétude, tout cela sera bientôt terminé et il faut savoir que les piqûres de punaises ne contiennent aucun venin et ne transmettent aucune maladie. 

Durant le traitement, vous pouvez commencer à traiter le linge et vos affaires. C’est possible durant et après le traitement, sur ce point vous vous organisez comme vous le pouvez. 

Pour le linge cinq possibilités de traitement existent : 

  1. Lavage à 60°C et un minimum de 30 minutes au sèche linge
  2. Lavage à 90°C en cycle long
  3. Passage au congélateur à -18°C durant 5 jours
  4. Stockage durant 18 mois dans un contenant hermétique. Dans ce cas de figure, les punaises de lit mourront de faim au bout de 18 mois. 
  5. Faire appel à une entreprise spécialisée pour surgeler toutes vos affaires d’un coup

Pour les livres, papiers et autres affaires la seule option est de traiter avec le froid. Vous pouvez : 

  1. Faire un passage au congélateur à -18°C durant 5 jours
  2. Si le volume à traiter est trop important, que vous ne disposez pas d’un assez grand congélateur ou que vous manquez de temps, la surgélation des affaires par un professionnel est également une option

Vous pouvez trouver un professionnel pour la surgélation du linge et des affaires ici

Consultez également notre fiche action de traitement du linge ici. 

Etape 6 : Après le traitement

Vous pouvez réintégrer votre logement 4h après le traitement. Au moment de regagner votre domicile pensez bien à l'aérer.

Après le traitement, vous pouvez comme dit précédemment, faire une application de terre de diatomée pour assurer une efficacité maximale.

Après le dernier passage du traitement, vous pouvez encore être piqué durant 15 jours puisque le traitement agit durant 15 jours après le passage. Ne paniquez donc pas en cas de piqûre,  cela peut arriver même après le second passage.
Il faut compter environ 3 semaines après le dernier passage pour voir les piqûres totalement disparaître.

Un mot sur la garantie de résultat

La garantie de résultat sur un traitement insecticide traditionnel dure deux mois. Cela signifie que si vous constatez encore une présence de punaises de lit durant les deux mois après le traitement, le professionnel pourra refaire un passage au prix de 40€.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience.
En savoir plus