Vous l’avez compris, en matière de traitement des punaises de lit, mieux vaut croiser les méthodes pour avoir de bons résultats.
Dans certains cas il peut être intéressant d’utiliser en complément des traitements chimiques (qu’ils soient réalisés par une entreprise ou par vous-même) un traitement à la vapeur sèche, et pourquoi pas aussi un traitement à la terre de diatomée.
Attention, un traitement à la vapeur sèche par vous-même ne peut être qu’un complément à un traitement chimique. Seul il ne suffira pas à vous débarrasser définitivement des punaises.
Si vous préférez le résumé en vidéo c’est ici:
Pour en savoir plus sur la détection canine vous pouvez consulter notre fiche action à ce sujet.
Le traitement à la vapeur peut être un bon complément aux autres traitements contre les punaises de lit en particulier si :
La vapeur est très efficace sur les larves et les œufs de punaises c’est donc un très bon complément aux traitements chimiques qui sont eux plutôt efficaces sur les punaises adultes.
Par simple contact de la vapeur, les punaises de lit sont tuées et ce quel que soit le stade de vie de la punaise de lit (œuf, larve, adulte), cependant les adultes réussissent souvent à en réchapper car elles sont plus rapides. Le traitement à la vapeur sèche a également l’avantage de vous permettre de rester dans votre logement tout en réalisant le traitement dans la mesure où il ne dégage aucune toxicité pour vous ou vos enfants.
La vapeur sèche est efficace contre les punaises de lit mais s’utilise en complément des autres traitements. Dans l’idéal vous pouvez réaliser par vous-même un traitement à la vapeur sèche la veille de chaque pulvérisation d’insecticides.
Commencez par louer une machine à vapeur, du type Cimex Eradicator
Des tests de laboratoire et des essais sur le terrain ont montré que le traitement avec le jet de vapeur saturée sèche à haute température permet d’éliminer la totalité des oeufs et des larves et un pourcentage très élevé d’insectes adultes ; ces derniers mourant en quelques secondes suite au choc thermique.
Remplissez la machine à vapeur d’eau et branchez ensuite la machine. Pour éviter toute déperdition et pour cibler au mieux votre action, sélectionnez les applicateurs les plus adéquats afin de concentrer les jets de vapeur sur les parties infectées.
Avant toute utilisation, assurez-vous que la jauge de pression est bien dans la partie verte et que la machine à vapeur a suffisamment chauffée pour avoir une action optimale.
Le jet peut maintenant être projeté sur toutes les zones à risques, le matelas bien évidemment mais également le sommier, les lattes, les tables de chevets, les plinthes et plus généralement tous les interstices qui peuvent servir de refuge aux punaises de lit.
La machine à vapeur est notamment utile afin de traiter les petits espaces que vous n’arrivez pas à atteindre avec les autres traitements (par exemple, les interstices entre les lattes de votre parquet).
Vous pouvez aussi utiliser la machine à vapeur sèche pour traiter les vêtements trop délicats pour être passés en machine à plus de 90 degrés, ou encore les chaussures par exemple. Veillez à bien cibler les petites zones qui peuvent être des cachettes à punaises de lit, comme les poches, les doublures ou les manches.
La vapeur sèche doit être passée dans l’ensemble des zones ciblées, dans l’idéal la veille ou quelques jours avant les traitements chimiques. Le flux de vapeur à forte chaleur généré par ces nettoyeurs à vapeur sèche est en mesure d’éradiquer, avec un seul passage, la quasi-totalité des œufs et un pourcentage significatif des punaises mobiles que ce soit de jeunes insectes ou des adultes.
Pour maximiser l’efficacité de la machine à vapeur, l’essentiel est de travailler au bon rythme, environ 10cm par seconde. Si vous allez trop vite, les punaises ne sont pas assez exposées à la chaleur, et si vous allez trop lentement elles risquent d’échapper au jet de vapeur sèche. Il faut donc compter environ 2h à 4h pour traiter une pièce entière selon sa taille et le nombre de meuble présents.