Bonjour, vous l’avez compris, en matière de traitement des punaises de lit, mieux vaut croiser les méthodes pour avoir de bons résultats.
Dans certains cas, il peut être intéressant d’utiliser en complément des traitements chimiques et/ou thermiques de la terre de diatomée, car elle est très efficace pour un coût et un temps de travail très limité.
La terre de diatomée est extrêmement volatile et elle ne doit pas être inhalée. Il faut donc mettre un masque au moment de son application, et ne la disposer que dans des zones où elle ne risque pas de s'envoler (pas sur un matelas par exemple, sinon vous allez en respirer à chaque fois que vous vous couchez).
Vous ne pourrez utiliser la terre de diatomée que dans les espaces clos comme les prises, les interrupteurs et les gaines électriques si:
Si vous préférez le résumé en vidéo, c’est ici :
La terre de diatomée peut être un bon complément aux autres traitements contre les punaises de lit en particulier si :
La terre de diatomée est une poudre blanche ou beige composée de microcristaux, qui sont en réalité des fossiles d'algues marines. Ces microcristaux sont tranchants, et lorsqu'une punaise de lit, ou un autre insecte, marche dedans cela lui fait des microcoupures qui le tuent en quelques jours.
La terre de diatoméee a donc une action mécanique sur les insectes et notamment les punaises de lit, elle n'a donc pas de date limite d'efficacité.
Comme les insecticides chimiques, la terre de diatomée ne peut donc fonctionner que si quelqu'un est présent dans le logement pour donner envie aux punaises de lit de se déplacer et donc de marcher dans la terre de diatomée.
La terre de diatomée est efficace contre les punaises de lit, en revanche elle est moins « radicale » que les produits insecticides. La terre de diatomée s’utilise donc en complément à la toute fin des traitements, lorsque les produits chimiques ne sont plus rémanents.
Si vous l’utilisez en parallèle des traitements, vous risqueriez de « cacher » le produit chimique avec la terre de diatomée, et ce n’est pas l’effet recherché.
Si je ne traite que les prises :
Total : Environ 5€ par pièce
Si je traite des pièces entières:
Total : Environ 17€ par pièce
Voilà comment se déroule un traitement des punaises de lit avec de la terre de diatomée :
Avant d’appliquer la terre de diatomée, vous devez vous munir de votre masque et d’une spatule.
Si vous vivez avec des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, ne disposez de la terre de diatomée qu’à l’intérieur des prises et des interrupteurs. Pour cela, commencez par couper le courant. Puis retirez le cache, dévissez les 2 vis qui maintiennent la prise, puis faites-la sortir légèrement de son logement et disposez une cuillère à soupe de terre de diatomée avant de refermer le tout. Il n’est pas nécessaire de retirer la terre de diatomée par la suite.
Si vous faites un traitement contre les punaises de lit avec de la terre de diatomée plus « global », votre objectif est de disposer de la terre de diatomée dans tous les recoins qui pourraient servir de refuge aux punaises de lit :
Idéalement il faut une couche de terre de diatomée assez épaisse, pour que les punaises de lit soient vraiment obligées de se rouler dedans. Vous pouvez utiliser une spatule pour pousser la terre de diatomée bien au fond de ces zones peu accessibles. N’hésitez pas à disposer de la terre de diatomée dans une coupelle sous les pieds de votre lit.
Laissez ensuite la terre de diatomée en place au moins 15 jours au cours desquels vous devez continuer à vivre normalement dans votre logement, pour faire sortir les punaises de lit. Prenez simplement garde à ne pas créer de grands courants d’air susceptibles de mettre de la terre de diatomée en suspension dans l’air.
Après cette période vous pouvez retirer la terre de diatomée, une fois encore en mettant un masque, soit en passant un coup de balais et de serpillère, soit en l’aspirant. Attention, comme la terre de diatomée est très fine elle peut vite boucher les filtres de votre aspirateur, videz donc le sac ou le réservoir régulièrement.