Gouvernement Français
Certifié certibiocide
Ministère de la transition écologique
Appelez-nous  02 44 84 47 88
close menu
Trouvez un professionnel de confiance contre les punaises de lit
Agir

Le déroulé d’un traitement thermique professionnel des punaises de lit

10 minutes de lecture

Le traitement thermique est un traitement basé sur l'utilisation de températures extrêmes. Soit par la chaleur (vapeur) soit par le froid (cryogénisation). Dans cet article nous vous expliquons le déroulé de ce type de traitement, les avantages et les inconvénients puis le planning général des choses à faire si vous optez pour un traitement thermique contre les punaises de lit.

Qu'est-ce que le traitement thermique

Comme expliqué le traitement thermique peut se faire soit par la vapeur soit par la cryogénisation.


Le traitement vapeur est une vapeur sèche, à très haute température (environ 180°C) alors que la cryogénisation consiste à pulvériser de la neige carbonique à -78°C. Les deux agissent immédiatement et éliminent les punaises de lit sur le coup. Un passage seulement est nécessaire.

Il est particulièrement adapté si vous ne souhaitez pas utiliser d'insecticide du tout, vous avez un logement avec de la moquette ou des complexités comme par exemple les coffrages, poutres apparentes ou un vieux parquet. Sa mise en place est plus longue que celle du traitement insecticide, le coût, en raison de la main d'oeuvre, est donc plus élevé.

⌛ Durée du traitement : une demi journée
⏰ À partir de 900€ pour une surface à traiter de 50m²
Une garantie de résultat valable durant 4 mois


Les avantages et inconvénients du traitement thermique contre les punaises de lit

Les avantages

  1. L'absence d'insecticides est l'avantage majeur des traitements thermiques (vapeur ou cryogénisation). Ce traitement est donc particulièrement adapté si vous souhaitez les éviter ou si vous avez une femme enceinte, des animaux de compagnie ou encore des enfants en bas âge dans votre entourage.

  2. Ce type de traitement est également recommandé si vous avez un logement ancien avec parquets, des poutres, des coffrages ou encore de la moquette. Ces habillages peuvent être facilement traités grâce aux températures extrêmes.

  3. Si vous avez des meubles ou un sol fragiles, les traitement thermiques peuvent éviter tout dommage que les insecticides peuvent parfois causer.

  4. Sa garantie de résultat de 4 mois, parmi les plus longues que nous proposons

Les inconvénients

  1. Comme pour les traitements aux insecticides, le traitement thermique requiert le traitement du linge et des affaires. Ce processus peut être fastidieux si le volume à traiter est conséquent.

  2. Son coût plus élevé que les traitements insecticides. Le budget à prévoir pour un traitement thermique est plus important parce que ce type de traitement demande un temps de main d'oeuvre plus long.

Le différentes étapes du traitement thermique

Les choses à faire avant le traitement

Parmi les actions à mettre en place certaines sont obligatoires pour assurer la réussite du traitement. D'autres sont optionnelles mais peuvent maximiser l'efficacité de ceui-ci.
Les voici :

Obligatoire :

  • Choisir votre professionnel de traitement thermique
  • Commencer la préparation et le traitement du linge
  • Préparer l'appartement au traitement

Optionnel :

  • Réaliser une détection canine en amont du traitement thermique. C'est utile si vous ne savez pas exactement quelles pièces sont infestées ou si votre logement est grand. Le chien renifleur pourra identifier précisément où se réfugient les punaises de lit pour que le technicien puisse cibler ces endroits.
  • Pour maximiser l'efficacité du traitement vapeur vous pouvze acheter la terre de diatomée à appliquer après celui-ci

Les choses à faire pendant et après le traitement

Obligatoires :

  • Commencer à traiter le linge ou engager une entreprise de traitement pour ce faire

Optionnelles :

  • Si vous le souhaitez vous pourrez réaliser une détection canine à la fin du traitement. Celle-ci permet de confirmer que les punaises de lit ont bien toutes été éliminées.
  • Réaliser l'application de la terre de diatomée

Une fois votre prestataire de traitement thermique choisi vous devrez suivre chacune des étapes ci-dessous.
Nous avons crée une fiche action détaillée pour chaque étape afin que vous puissiez les mettre en place de la manière la plus efficace possibles.


Le détail des choses à faire

La détection canine

Cette détection, réalisée grâce au flair du chien, peut vous permettre de mieux cibler les traitements et de gagner beaucoup de temps lors du traitement du linge et des affaires. En effet celle-ci vous permet d'identifier les pièces et les affaires qui sont infestées ou non. Ainsi vous évitez les traitements inutiles des pièces non concernées.

Préparer et traiter votre linge et vos affaires

Vous devez absolument traiter le linge, les livres et les papiers dans les pièces infestées. Prévoyez donc du temps pour faire ce traitement, il est absolument indispensable pour que le traitement thermique soit totalement efficace.

Si vous choisissez de le faire vous même nous avons préparé une fiche action dédiée pour vous faciliter la tâche. Lisez-le ici.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de traiter votre linge vous-même, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement du linge par surgélation, et prendre rendez-vous en ligne avec un professionnel spécialisé près de chez vous

Préparer votre logement

Pour que le technicien puisse faire une intervention précise et en toute sécurité vous devrez préparer votre logement au traitement thermique. Pour vous y aider vous pouvez consulter notre protocole préparatoire au traitement thermique.

Le traitement à la terre de diatomée

La terre de diatomée est un complément intéressant et très bon marché pour renforcer l’efficacité d’un traitement thermique des punaises de lit. En revanche elle est fortement déconseillée dans certains cas, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie par exemple. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre fiche action à ce sujet.


Bon à savoir

Le cas particulier du traitement par canon à chaleur

Dans ce cas de figure la préparation est beaucoup moins importante. Le traitement par canon à chaleur (canon qui remplit les pièces avec une température de 70 à 80°C durant 8h) suffit pour tuer aussi les punaises de lit contenues dans le linge et les affaires. Il n’est donc pas nécessaire de les traiter en parallèle et de les préparer en amont.

Les affaires sensibles à la chaleur telles que les tableaux, meubles anciens, oeuvres d'art doivent être évacuées et traitées en surgélation en parallèle.

Vous pouvez consulter notre page dédiée au traitement des punaises de lit par canon à chaleur pour en savoir plus.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience.
En savoir plus