Le traitement insecticide est l'un des traitements les plus accessibles.
En contre-partie, il demande un peu plus de travail de votre côté. Vous retrouverez le déroulé de ce traitement, les avantages et les inconvénients puis le planning général d’un traitement insecticide contre les punaises de lit.
Le traitement insecticide contre les punaises de lit est un traitement par pulvérisation d'insecticide. Il s'effectue en deux passages espacés de 15 jours.
Lors de ces deux interventions le technicien utilisera différentes molécules à chaque passage. Les punaises développant parfois des résistances aux molécules, en utiliser plusieurs permet de maximiser l'efficacité du traitement.
Le traitement insecticide est adapté à tous les types de logement.
En revanche il n'est pas adapté si vous avez des enfants en bas âge, des animaux de compagnie ou s'il y a des femmes enceintes dans votre entourage.
⌛ Durée du traitement : une demi-journée
⏰ À partir de 349€ pour une surface à traiter de 50m²
☔ Une garantie de résultat de 2 mois
La quasi totalité des assurances habitation ne couvrent pas le risque de punaises de lit
Mais, pour quelques euros, il est possible maintenant de s'assurer préventivement contre les punaises. De cette manière, si un jour vous étiez touchés, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance punaises de lit
Avant le traitement contre les punaises de lit il y a des actions obligatoires pour assurer sa réussite et des actions optionnelles mais qui maximisent l'efficacité du traitement.
Les voici :
Obligatoire :
Optionnel :
Obligatoires :
Optionnelles :
Ci-dessous vous trouverez pour chacune des étapes une fiche action détaillée qui explique la marche à suivre. Mieux ces actions seront exécutées plus le traitement sera efficace.
Cette détection vous permet de mieux cibler les traitements et de gagner beaucoup de temps lors du traitement du linge et des affaires puisque le chien pourra vous indiquer les endroits avec et sans punaises et donc ceux qui sont à traiter et ceux qui ne le sont pas.
C’est bien sûr l’étape la plus importante. Vous pouvez trouver le prestataire qui vous correspond près de chez vous et prendre rendez-vous ici.
C’est l’étape la plus longue et probablement la moins drôle du traitement. Malheureusement elle est totalement indispensable pour assurer la réussite de votre traitement. Vous pouvez choisir de le faire vous-même ce qui est la solution la plus économique si vous avez un lave-linge et un sèche linge chez vous. Si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez pas faire de nombreux allers-retours à la laverie (ce qui peut coûter très cher si vous avez beaucoup d'affaires à laver) le traitement par une entreprise spécialisée peut être une bonne option.
Il est très important de bien préparer votre appartement et vos affaires amont. Le traitement insecticide des punaises de lit n’en sera que plus efficace. Vous pouvez lire notre protocole préparatoire ici.
La vapeur est un complément exceptionnel lors d’un traitement insecticide. En effet elle est très efficace sur les oeufs et les jeunes punaises que le traitement insecticide cible moins. Nous vous conseillons fortement de faire ce traitement en amont du traitement insecticide (si vous le réalisé durant le traitement, la vapeur va retirer l'insecticide et rendre le traitement moins efficace).
Pour en savoir plus,consultez notre fiche action à ce sujet.
La terre de diatomée est un complément intéressant et très bon marché à un traitement insecticide des punaises de lit. Elle permet de traiter des recoins auxquels il est difficile d'accéder mais dans lesquels les punaises de lit se réfugient souvent.
En revanche elle n’est pas utilisable dans certains cas, par exemple si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre fiche action à ce sujet.