Bonjour, sur cette page nous allons vous expliquer comment réaliser un traitement chimique des punaises de lit par vous-même.
Un traitement professionnel contre les punaises de lit (qu'il soit chimique ou thermique), avec 2 passages d'un technicien, a un taux d'efficacité maximal de l'ordre de 80%. Un traitement chimique maison, avec des produits moins concentrés, a donc forcément un taux d'efficacité moindre.
Ne vous acharnez donc pas si cela ne fonctionne pas, d'autant que cette solution est un peu plus économique, mais reste coûteuse (+/-70€ par pièce dans votre logement)
Un traitement des punaises de lit totalement maison s’axe autour de 4 piliers :
La quasi totalité des assurances habitation ne couvrent pas le risque de punaises de lit
Mais, pour quelques euros, il est possible maintenant de s'assurer préventivement contre les punaises. De cette manière, si un jour vous étiez touchés, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance punaises de lit
Si vous préférez le format vidéo, vous retrouverez toutes les infos et la méthode du traitement chimique maison dans ce tutoriel que nous vous avons réalisé, sinon vous trouverez juste en dessous la méthode détaillée étape par étape :
Total : Environ 70€ par pièce
Pour ces traitements chimique maison des punaises de lit vous allez utiliser 3 types de produits qui seront complémentaires :
Nous vous recommandons l'utilisation de laques, plutôt que d'insecticides "classiques" car les laques restent efficaces plus longtemps. Mais ces laques se présentent presque toujours sous la forme de spray, ce qui n'est pas idéal si vous devez traiter une grande surface.
Dans ce cas privilégiez plutôt des insecticides classiques à diluer dans un pulvérisateur, vous gagnerez beaucoup de temps (et vous vous ferez moins mal aux mains !)
Pour que votre traitement chimique soit efficace il est indispensable de bien préparer le terrain, pour que le produit aille bien partout et qu’aucune punaise ne soit à l’abri.
Comme vous l’avez vu sur le planning introductif il faut donc commencer par préparer les affaires qui doivent être traitées séparément (vêtements, livres, sacs, chaussures), pour voir en détail comment les préparer et les traiter, rendez-vous sur la page « Traiter son linge et ses affaires »
Le traitement des affaires est de loin la tâche la plus longue et la plus pénible, c'est un mini déménagement de plusieurs semaines. Il existe deux solutions pour vous faciliter ce travail. La détection canine, qui vous permettra grâce à un chien spécialement entrainé, d'indentifier les zones touchées et de ne traiter les affaires que dans ces pièces.
Mais aussi la surgélation professionnelle, avec des entreprises qui viennent chercher chez vous les affaires à traiter et qui les traitent par surgélation et qui les stockent pendant la durée des traitements.
Plus vos placards et les sols seront accessibles plus votre traitement chimique et le traitement vapeur préalable seront efficaces. Ouvrez aussi tous les tiroirs et portes des placards, déplacez les meubles pour dégager l’accès aux murs et aux plinthes où les punaises aiment se cacher, afin de pouvoir facilement pulvériser les insecticides.
Vous pouvez alors commencer par pulvériser la laque insecticide sur les zones clefs :
Puis vous disposez un fumigène au milieu de chaque pièce, vous l’actionnez, et vous quittez l’appartement pendant le temps indiqué sur l’emballage. Attention, les insecticides sont des produits chimiques malgré tout dangereux, respectez toujours les consignes du fabricant.
Un traitement chimique, même maison, est toujours réalisé dans tout l'appartement, si vous ne faites par exemple que les chambres, les punaises sentant la menace vont aller se réfugier dans les zones non traitées. Le traitement sera alors inefficace, et même contre-productif car vous mutliplierez les zones infestées.
Une fois le produit en place il faut en maximiser l’efficacité.
En réalité la plupart des punaises sont cachées lorsque vous l’appliquez. Le produit chimique fonctionne par ce qu’au cours des jours qui suivent il reste efficace et lorsque les punaises sortiront elles entreront en contact avec la molécule.
Donc durant les 15 jours qui vous séparent du deuxième traitement chimique, il ne faut pas faire le ménage afin que le produit reste efficace.
Mais il faut aussi continuer à dormir dans l’appartement et en particulier dans les pièces les plus touchées, afin d’encourager les punaises à sortir et donc à mourir. Ce n’est pas très agréable d’être une sorte d’appât, en particulier avec l’odeur parfois prenante des produits chimiques, mais c’est absolument indispensable si vous voulez que les traitements fonctionnent.
Nous le savons bien, faire office de "fromage sur la tapette à souris" n'est pas très agréable, voire carrément angoissant.
Mais pas de panique, les piqûres de punaises sont pénibles et parfois disgracieuses en revanche, contrairement aux moustiques ou aux puces, la punaise de lit ne transmet absolument aucune maladie à l'homme. C'est donc juste un (très) mauvais moment à passer courage !