Nous allons dans cet article voir quelles sont les principales situations à risque et surtout quelles sont les actions de prévention que vous pouvez facilement réaliser pour éviter ou limiter une infestation.
Le vecteur principal dans votre logement est votre animal de compagnie, généralement le chien ou le chat.
Voici la liste des situations à risque qui peuvent entrainer la contamination de votre animal de compagnie. Attention cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et d’autres facteurs peuvent conduire à une infestation :
Le geste étant louable, si vous souhaitez accueillir des animaux errants, pensez à les traiter en amont de leur venue dans votre domicile avec un traitement antiparasitaire.
Vous pouvez également ramener ces insectes dans votre logement.
Comme les punaises de lit, de nombreuses situations sont « à risque » :
Toutes ces pratiques ou situations accentuent le risque d’une infestation. Heureusement, certaines pratiques peuvent être mises en place afin de s’en prémunir.
Si vous voulez éviter qu'elles ne s’installent chez vous, voici quelques consignes de prévention, qui repose principalement sur le traitement de vos animaux de compagnie et de leurs environnements.
Adoptez une approche proactive pour éviter que vos animaux de compagnie ne soient infestés.
Dans la mesure où elles se multiplient rapidement, il est conseillé de traiter une fois par mois vos chiens ou chats avec un produit antipuces.
Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin de mettre en place la meilleure stratégie de prévention (produit à utiliser, fréquence…) !
Il n’existe malheureusement pas de traitement miracle qui, en une application, protégerait vos animaux de compagnie toute leur vie.
C’est pourquoi il est primordial de les traiter régulièrement. De cette manière, lorsque les puces présentent sur un animal sautent sur le vôtre, si celui-ci est traité, elles seront immédiatement tuées.
Le cycle de vie de cet insecte se déroule à distance de l’hôte qu’elle va piquer pour se nourrir (cf. notre page dédiée sur les puces : tout ce qu’il faut savoir). Il est ainsi primordial, en complément du traitement régulier de votre chien ou de votre chat, de traiter fréquemment son environnement.
Pour cela, aspirer soigneusement et laver la corbeille de l’animal.
Pensez également à laver régulièrement toutes les zones à risque (tapis, moquettes, lits…) où votre animal de compagnie a l’habitude de séjourner.
Malgré les progrès des traitements antipuces, cela ne garantit pas à 100 % que votre animal n’aura pas au cours de sa vie des puces.
C’est pourquoi vous devez, en parallèle des traitements, inspecter régulièrement vos animaux de compagnie pour identifier au plus tôt une potentielle infestation.
Même si aucune méthode n’est fiable à 100 %, vous trouverez ci-dessous les principaux réflexes de prévention :
Voyage/Séjour dans un autre logement
Déplacements chez ou réception de proches/voisins
Achats d’occasion
Dans tous les cas, n’amenez pas des affaires (valises, meubles d’occasion…) chez vous si vous avez le moindre doute.
Si vous pensez que vous avez été en contact avec des puces (à la suite de piqures par exemple), ne prenez pas de risque et traitez directement vos affaires.
Les conseils que nous vous donnons ci-dessus visent à limiter au maximum les risques d’infestation.
Si vous êtes infestés et que l’infestation est récente, il est généralement difficile de les voir en elles-mêmes. En effet, ce sont des insectes de très petites tailles (en moyenne 5 à 8 mm) et elles préfèrent se réfugier dans de petits interstices, à l’abri de la lumière.
Il est donc souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de les voir directement. C’est pourquoi nous avons rédigé une page dédiée comment détecter la présence de puces pour vous permettre d’identifier les indices qui confirmeraient leur présence
Si durant cette inspection vous trouvez un ou plusieurs indices de la présence de puces, il est malheureusement très probable que vous faites face à une infestation.
Pas de panique, vous pouvez faire un appel à un spécialiste qui se chargera de la désinsectisation.
Pour cela, vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises de traitement que nous avons auditées et validées en cliquant ici