Les punaises de lit : tout ce que vous devez savoir

Bonjour, sur cette page nous vous présentons tout ce que vous devriez savoir sur la punaise de lit. Dans une guerre il est essentiel de bien connaître son adversaire, vous trouverez donc ici le portrait-robot de l’ennemi afin d’adapter votre plan de bataille !

“Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous. Si vous ne connaissez pas vos ennemis mais que vous vous connaissez vous-même, vous en perdrez une sur deux. Si vous ne connaissez ni votre ennemi ni vous-même, chacune sera un grand danger.”


Sun Tsu, L’art de la guerre


Garde à vous ! Rompez ?

Les punaises de lit (ou puces de lit) qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit, souvent appelée puce de lit est un petit insecte de 5 à 6mm à l’âge adulte. Son nom scientifique est en réalité Cimex lectularius.

punaises de lit, puces de lit nymphe bébé adulte échelle taille déjection mues a quoi ressemble

Les punaises de lit sont des insectes dit « hématophage », elles se nourrissent donc exclusivement de sang, de préférence humain. A l’âge adulte, elle ressemble à un pépin de pomme tant par la forme que par la couleur et la taille (voir plus bas). Dans les premiers stades larvaires, elles ressemblent plutôt à un petit grain de sésame. Les punaises sont surtout très fines et peuvent se glisser dans presque n’importe quelle fente.

Elles ne sortent presque que de nuit, et ont tendance à se réfugier à proximité du garde-manger (vous), il n’est donc pas rare de les retrouver aux alentours des lits et des canapés.

Bien que très désagréables, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie, à l’inverse des moustiques ou des tiques par exemple. En revanche, les punaises se multiplient vite et elles sont extrêmement coriaces, leur éradication demande donc du temps et de la rigueur !

Les puces de lits sont l’un des plus vieux ennemis de l’Homme : en effet ces parasites étaient à l’origine surtout intéressés par les chauves-souris, car leur habitat sombre leur convenait parfaitement. Lorsque les Hommes de Néandertal ont commencé à chercher un abri dans les grottes, les punaises de lit se sont « attachées » aux humains et nous ont suivi jusqu’à aujourd’hui.

Mais alors comment se fait-il que vous n’en ayez presque jamais rencontré et qu’on en parle si peu ? Deux facteurs se croisent, d’une part entre les années 50 et 90 les punaises de lit avaient presque disparu, en grande partie grâce à l’utilisation à haute dose d’un insecticide cancérigène : le DDT. Heureusement cet insecticide a été interdit, malheureusement cela, cumulé à la multiplication des voyages, a conduit au retour en force des punaises de lit.

L’autre raison qui explique le relatif silence autour de la punaise de lit est un vieux cliché qui a la vie dure : les punaises de lit sont un problème de gens sales. C’est totalement faux ! Mais comme le sujet n’est pas très sexy, énormément de gens n’en parlent pas et vous seriez sans doute surpris de découvrir que nombre de vos proches en ont sans doute déjà eu sans jamais vous en parler.

En France le nombre d’infestations de punaises de lit double ou triple chaque année depuis maintenant plusieurs années. Si vous faites face à une infestation, vous êtes donc loin d’être un cas isolé.  Vous allez trouver sur internet nombre d’histoires terribles d’infestations incontrôlables malgré de très nombreux traitements. Ces cas sont forts heureusement très rares, et liés quasi-exclusivement à une mauvaise prise en charge du problème. Vous trouverez sur ce site tous les conseils et outils pour adopter une stratégie de lutte efficace contre les punaises de lit. Pour choisir la plus adaptée à votre situation, nous vous recommandons de réaliser notre rapide diagnostic en ligne qui vous donnera la marche à suivre en fonction de votre cas

Pour réaliser notre diagnostic en ligne c’est ici

Comment fonctionnent les punaises de lit ?

Dans cette partie nous allons nous intéresser au fonctionnement des punaises de lit, leur mode de propagation et de multiplication.

Où s’attrapent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne s’accrochent pas à nous et ne vivent pas sur les êtres humains contrairement aux poux et aux tiques par exemple. Elles s’installent simplement à proximité des lieux où nous nous tenons, et elles se déplacent le soir et la nuit pour venir nous piquer, puis elles retournent dans leur abri.

Nous ne les ramenons donc pas sur nous, mais plutôt dans nos sacs, nos valises, des meubles qu’on déplace ou éventuellement nos poches. Voici les principales situations à risque au cours desquelles vous pourriez ramener des punaises de lit chez vous. Pour en savoir plus nous avons dédié une page à la prévention contre les punaises de lit.

punaises de lit prévention situation à risque cinéma, hôpital, voyage valise hôtel airbnb garderie crèche occasion brocante amis familles proches puces de lit puce punaise traitement prévenir précautions
  • Les voyages
  • Vos proches infestés sans le savoir : soit quand ils vous invitent chez eux, soit quand ils viennent chez vous.
  • Les achats d’occasion en brocante ou sur des sites de vente entre particuliers.
  • La crèche des enfants, qui peut malheureusement être infestée
  • Les séjours à l’hôpital, car il arrive malheureusement régulièrement que des services hospitaliers soient touchés
  • Enfin le cinéma, moins courant, mais c’est un terrain de jeu idéal pour les punaises de lit

Comment font les punaises de lit pour se multiplier ?

Les punaises de lit se multiplient très vite. Une femelle à l’âge adulte n’a besoin de se reproduire qu’une seule fois, et elle pond ensuite 4 à 5 oeufs par jour tout au long de sa vie.

Une fois pondus, les oeufs mettront environ 6 semaines à devenir des adultes, elles aussi capables de pondre. D’où l’importance de prendre le problème le plus tôt possible pour ne pas se retrouver débordé avec une grande quantité d’insectes, car d’une adulte on passe à plusieurs centaines en quelques semaines.

Voici à quoi ressemble les punaises aux différents stades de leur développement ainsi que leur cycle de vie schématique :

à quoi ressemble une punaise de lit, symptôme punaises de lit, puces de lit, bébé punaises de lit, œuf punaise

Les forces et les faiblesses des punaises de lit

Vous l’avez compris les punaises de lit sont particulièrement coriaces, nous allons donc lister les principales forces mais aussi et surtout les faiblesses que vous allez pouvoir exploiter pour les éradiquer.

Les principales forces des punaises de lit

  • Elles sont résistantes. Les punaises de lit sont désormais immunisées contre certains insecticides, et elles peuvent survivre plus d’un an sans manger.
  • Elles se reproduisent extrêmement rapidement. Chaque femelle adulte pond en moyenne 4 à 5 oeufs par jour. On passe donc très rapidement de quelques punaises de lit à plusieurs centaines.
  • Elles sont très fines et peuvent donc se réfugier dans le moindre recoin (plinthes, fissures, prises…)
  • Elles sont voraces, puisque pour passer de l’état de larve à celui d’adulte, elles devront effectuer au moins 5 repas et une fois adulte les punaises de lit piqueront en moyenne tous les 3 ou 4 jours.

Les principales faiblesses des punaises de lit

Heureusement les punaises ont aussi quelques points faibles, voici les principaux :

  • Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas, un scotch double face est donc une barrière infranchissable pour elles.
  • Les punaises ne sont pas non plus capables de faire des trous. Elles ne peuvent donc pas se réfugier dans votre matelas, mais seulement « en surface »
  • Les punaises de lit supportent mal les températures extrêmes, qu’elles soient froides ou chaudes.
  • Les punaises muent à chaque stade de leur croissance, cela laisse des traces, et c’est pour ça qu’elles ne survivent pas à un passage dans la terre de diatomée qui les empêche de réaliser cette mue.

Maintenant que vous connaissez bien l’adversaire, il est temps de passer au traitement ! Vous trouverez sur ce site tous les conseils et outils pour adopter une stratégie de lutte efficace contre les punaises de lit. Pour choisir la plus adaptée à votre situation, nous vous recommandons de réaliser notre rapide diagnostic en ligne qui vous donnera la marche à suivre en fonction de votre cas.