Le traitement des affaires (linge, textiles, valises, chaussures, papiers, livres,...) par le froid est l’une des méthodes de traitement qui vous fera gagner un temps précieux et qui évitera toute recontamination de votre logement via ces affaires.
Si le volume des affaires vous semble trop important, vous pouvez toujours faire réaliser une détection canine afin d’identifier celles qui nécessitent un traitement. De cette manière vous ne ferez pas de traitement inutile.
Voici comment le préparer !
Voici les objets à acheter avant de commencer.
Préparer le linge et les textiles :
Stockez-les simplement dans les sacs poubelles. Fermez-les hermétiquement. Pour cela tournez le sac sur lui-même afin de former une torsade. Ensuite repliez la torsade sur elle-même, puis scotchez sa fermeture pour assurer l’étanchéité du sac.
Si certains sacs vous semblent trop lourds, n’hésitez pas à doubler le sac ou à répartir le poids dans différents sacs afin de limiter le risque de rupture.
Pour identifier vos effets personnels, pensez à coller une étiquette de marquage ou un morceau de scotch sur le sac, sur lequel vous indiquerez vos noms et prénoms, ainsi que le contenu du sac si celui-ci n’est pas transparent.
Préparer les livres, papiers et autres objets :
Les objets ne pouvant être stockés uniquement dans des sacs doivent être entreposés dans des cartons. Emballez-les dans des sacs poubelles avec la même méthode de fermeture que le linge. Puis mettez-les dans un carton que vous scotcherez de manière hermétique. Marquez ensuite le carton avec votre nom et prénom ainsi que le contenu pour vous y retrouver facilement.
Préparer les objets volumineux :
Dans certains cas (infestation d’un canapé, infestation avancée d’une chambre,...) des objets volumineux peuvent être à traiter. Dans ce cas appliquez un film protecteur sur ses pièces et scotchez le afin d’assurer son maintien. Marquez-les de vos noms et prénoms, comme les livres, papiers et le linge.
Pensez également à numéroter des sacs et boîtes à traiter afin de vous assurer une bonne restitution de vos affaires. Exemple : Nicolas Dupont, 1/15
Vos affaires à traiter seront récupérées par le prestataire de traitement. Celui-ci va alors les entreposer dans une chambre froide durant plusieurs jours. Si le traitement de votre domicile se fait en parallèle vous pouvez éventuellement demander au prestataire d’entreposer vos affaires le temps de le finaliser. En cas de déménagement, certains prestataires peuvent récupérer vos affaires à une certaine adresse et les déposer ailleurs.
Ne déballez surtout pas vos affaires avant d’avoir finalisé le traitement et de vous assurer que les punaises de lit ont bel et bien disparu. Vous risquez de devoir recommencer si l’infestation n’est pas tout à fait terminée.