Punaise de lit dans les cheveux | Badbugs.fr
menu

Punaise de lit dans les cheveux : que faire ?

Dans cet article nous allons voir ensemble les différentes situations à risques pouvant vous amener à véhiculer des punaises de lit avec vous et surtout comment les éviter. En effet, contrairement aux idées reçues, les cheveux ne sont pas un vecteur majeur de transmissions des punaises de lit. Mais quels sont alors les modes de transmission les plus courants ?

Dans cet article nous allons voir :

1️⃣ Quelles sont les sources d'infestation les plus courantes

2️⃣ Quels sont les modes de transmissions "classique" à vos proches et collègues

3️⃣ Comment les éviter

Quelles sont les sources d’infestation les plus communes ?

Les sources d’infestation de punaises de lit sont potentiellement très nombreuses (métro, cinéma, voyages…). Pour autant quatre causes sont plus courantes que les autres :

  1. Les voyages ✈️
    Que ce soit dans un hôtel, un Airbnb, une location de vacances, malheureusement votre lieu de villégiature est infesté et vous ramenez les punaises avec vous dans vos bagages ou votre véhicule (il est plus rare d’en ramener sur vous, que ce soit via vos vêtements ou vos cheveux par exemple)

  2. Les proches 👨‍👩‍👦‍👦
    Il
    est courant de transmettre une infestation de punaises de lit à de la famille ou à des amis lors d’un dîner ou d’un séjour par exemple. C’est d’autant plus problématique que dans certains cas les punaises voyagent dans un sens puis dans l’autre au rythme des traitements dans les différents lieux infestés. Nous aborderons juste après les « véhicules » qu’utilisent les punaises dans ce genre de cas.

  3. Les achats d’occasion 🛋
    Malheureusement vous tombez sur un meuble, un livre ou un vêtement issu d’un appartement touché et qui contient des punaises de lit.

  4. Les déménagements 📦
    Pas de chance, la personne ayant utilisé le camion avant vous avait des punaises de lit, et vous les introduisez dans votre logement sur vos affaires.

 

Si vous voulez savoir comment vous prémunir contre ces différents risques vous pouvez lire notre article à ce sujet (voir notre page dédiée sur la prévention). Nous allons maintenant nous concentrer spécifiquement sur les risques de transmission à vos proches ou sur votre lieu de travail lorsque vous faites face à une infestation de punaises de lit.

Les modes de transmission à vos proches (cheveux, sacs…) 

Les punaises de lit peuvent être véhiculées de différentes manières. Comme elles ne s’accrochent pas très bien à nous, contrairement aux poux, aux tiques ou encore aux puces, les punaises sont le plus souvent transmises via un objet comme par exemple un sac à main ou elles se réfugient, ou encore une poche de manteau.

Ne vous inquiétez pas pour vos cheveux, ce n’est pas le lieu de prédilection des punaises contrairement aux poux. En effet elles n’aiment pas particulièrement les poils, et surtout elles ne sont pas capables de bien s’y accrocher. Sauf si vous avez les cheveux particulièrement frisés, il n’y a donc presque aucune chance de véhiculer des punaises via vos cheveux.

Évitez tout risque de transmission des punaises

Pour éviter de contaminer vos proches ou votre lieu de travail, ne vous concentrez donc pas sur vos cheveux, mais plutôt sur vos sacs et manteaux. N’invitez évidemment personne chez vous tant que le problème n’est pas éradiqué, et lorsque vous allez voir des proches, partez avec des affaires traitées (voir notre page dédiée sur le traitement du linge) et qui n’ont pas été exposées aux punaises de lit. De cette manière vous éviterez tout risque de contamination.

Quoi qu'il en soit pour éviter tout risque de transmission, la première urgence est d'éliminer les punaises dans votre logement. Pour trouver une entreprise sérieuse près de chez vous, nous vous invitons à effectuer une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne