Les méthodes de prévention contre les punaises de lit

Que vous ayez déjà eu des punaises de lit ou non, vous savez que le plus important est d’éviter de les ramener chez soi.

Nous allons dans cet article voir quelles sont les principales situations à risque et surtout quelles sont les actions de prévention contre les punaises de lit que vous pouvez réaliser.

Comme le disent les américains « once in, never out » : c’est un peu alarmiste, mais effectivement le traitement des punaises de lit est long et complexe, donc autant prévenir leur installation au maximum !

Les situations à risque où vous pourriez ramener des punaises de lit

Voici la liste des situations au cours desquelles vous avez le plus de chances de ramener des punaises de lit chez vous. Attention cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et malheureusement on peut rencontrer des punaises de lit presque partout (dans le métro, au restaurant…) mais c’est heureusement très peu probable.

punaises de lit prévention situation à risque cinéma, hôpital, voyage valise hôtel airbnb garderie crèche occasion brocante amis familles proches puces de lit puce punaise traitement prévenir précautions

Les principales situations « à risque » pour les punaises de lit sont les suivantes (par ordre de fréquence) :

  • Les voyages : que ce soit dans le logement temporaire que vous utiliserez (Hôtel, Airbnb, maison de location…) ou lors des transports (train, avion, taxi, covoiturage…), c’est l’origine de la majorité des infestations de punaises de lit.
  • Vos proches : malheureusement il faut parfois un certain temps avant de comprendre que l’on est infesté par des punaises de lit, et pendant cette période « d’incubation », vos proches peuvent continuer à vous inviter chez eux ou à venir chez vous sans prendre de précautions particulières.
  • Les objets d’occasion : en ce moment à Paris et dans toutes les grandes villes, beaucoup de foyers sont infestés. Les personnes touchées ont souvent le mauvais réflexe de jeter certains meubles, vêtements, livres… Et des personnes peu honnêtes l’ont bien compris, ils tournent donc pour récupérer ces affaires en bon état mais infestées de punaises de lit, afin de les mettre en vente dans des brocantes ou sur des sites comme LeBonCoin.
  • La crèche des enfants : il suffit malheureusement qu’un des parents soit touché et qu’il ramène des punaises de lit à la crèche, pour que, très vite de nombreuses autres familles soient elles aussi infestées par les punaises de lit.
  • Les séjours à l’hôpital : en effet comme les hôtels, les hôpitaux accueillent de nombreux patients et ils ne sont pas à l’abris d’une infestation de punaises de lit. Rassurez-vous cependant, dans ce cas le problème est la plupart du temps pris en charge rapidement.
  • Enfin, le cinéma : il est assez rare que des cinémas soient touchés par les punaises de lit, mais lorsque cela arrive, cela tourne vite à la catastrophe car l’environnement est absolument parfait pour elles. La pénombre est quasi constante et la nourriture est abondante, les punaises de lit prolifèrent donc rapidement.

Voici donc les principales situations à risque, voyons maintenant comment éviter de ramener les punaises de lit que vous pourriez rencontrer, chez vous.

Les réflexes de prévention contre les punaises de lit à avoir

Il n’existe malheureusement aucune méthode fiable à 100% pour éviter la contamination par des punaises de lit, cependant un certain nombre de bons réflexes de prévention peuvent vous éviter bien des problèmes !

Bien sûr les punaises de lit sont un vrai fléau, et mieux vaut mettre en place toutes les précautions possibles et faire de la prévention. Mais pas de panique, ce n’est pas par ce que vous avez croisé des punaises de lit que vous allez forcément les ramener chez vous ! Ce n’est heureusement pas un jeu 100% gagnant. Les conseils que nous vous donnons ci-dessous visent à limiter un maximum les risques : si des signes vous inquiètent, il ne faut bien sûr pas vous arrêter de vivre à cause des punaises de lit !

De manière générale, si vous avez peur d’avoir été en contact avec des punaises de lit voici le geste de prévention numéro 1 à mettre en place :

Ne faites pas rentrer chez vous des affaires sur lesquelles vous avez le moindre doute ! Si vous pensez, suite à des piqûres par exemple, que vous avez peut-être été en contact avec des punaises de lit, ne prenez aucun risque !

Reste maintenant à traiter ces affaires. Pour cela, soit vous vous en occupez vous-même en suivant nos conseils pour le traitement du linge et des affaires (lien vers la page traitement du linge) en étant particulièrement vigilant et précautionneux lors des transferts.

De manière préventive, emballez les affaires en question dans un sac poubelle fermé le plus hermétiquement possible avant même de rentrer dans votre immeuble. Choisissez de préférence un sac épais pour éviter tout risque de déchirure.

Soit si ce service est disponible dans votre ville, vous pouvez faire appel à une entreprise de surgélation qui viendra récupérer le ou les sacs et les surgèlera pendant 4 ou 5 jours avant de vous les ramener. Vous pouvez directement connaître le prix de cette prestation et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises spécialisées que nous avons audité et validé ici :

Trouvez un prestataire

Type de prestation

Votre Département

voici les actions de prévention anti-punaises de lit PAR type de SITUATION À RISQUE, à mettre en place :

Evidemment en fonction de la situation à risque, les actions de prévention anti-punaises de lit diffèrent.

Suite à un voyage ou séjour à l’hôpital :

  • Inspectez systématiquement la tête de lit et le matelas lorsque vous vous installez dans une chambre, à la recherche de traces de punaises de lit. Les plus courantes ressemblent à des petites tâches d’encre, ce sont en réalité des déjections de punaises de lit. Pour en savoir plus consultez notre page dédiée à la détection des punaises de lit.
  • Ne laissez pas traîner votre linge sale, n’utilisez pas les dressings et maintenez votre valise fermée lorsque c’est possible. En effet, si vos affaires sont à l’abris dans une valise fermée les punaises de lit n’y ont pas accès. C’est donc un très bon mode de prévention. Soyez particulièrement vigilant avec le linge sale qui attire plus les punaises de lit. Si vous n’ouvrez votre valise que pour prendre vos affaires propres et y ranger vos affaires sales, il est quasi impossible que vous rameniez des punaises, même si votre chambre est infestée.

Lors d’occasions sociales, particulièrement chez vous

  • Perdez ce mauvais réflexe très courant d’utiliser votre lit comme porte-manteau durant un dîner ou une soirée. Si l’un de vos amis est malheureusement touché et en amène avec lui, vous permettrez aux punaises de s’installer directement à l’endroit ou elles se multiplieront le plus vite.
  • Faites de la pédagogie, les personnes touchées risquent surtout de vous transmettre des punaises de lit pendant la période où elles ignorent qu’elles sont touchées. C’est très courant car de nombreuses personnes ne soupçonnent pas l’existence des punaises de lit.

Lors d’achats d’objets d’occasion

  • La méthode de prévention la plus sûre est bien évidemment d’éviter les achats d’occasion, en particulier en ce moment dans les grandes villes, au moins pour les meubles à risque (canapés, fauteuils, lits, matelas, tables de chevet…)
  • Cependant, si vous achetez des affaires d’occasion, inspectez-les minutieusement avant de les faire entrer chez vous, et lorsque c’est possible, lavez-les à 60°C ou passez les 5 jours au congélateur.

A la crèche

  • Inspectez régulièrement vos enfants à la recherche de piqûres suspectes et le cas échéant tirez le plus vite possible la sonnette d’alarme.
  • Là aussi faites de la pédagogie auprès du personnel de la crèche pour qu’ils soient vigilants en cas de signes suspects et qu’eux aussi fassent de la prévention.

Au cinéma

  • Evitez si possible les sacs et contentez-vous de garder un maximum vos affaires sur vos genoux pour ne pas laisser le champ libre aux punaises.