Bonjour, sur cette page nous allons vous expliquer comment inspecter votre appartement ou votre maison pour savoir si vous avez des punaises de lit. Les différentes étapes que nous vous donnons ici vous aideront aussi à réaliser notre diagnostic en ligne. Ce diagnostic vous permettra de déterminer le niveau d’infestation auquel vous faites face et de choisir le mode de traitement le plus adapté à votre situation.
La plupart du temps, le premier symptôme qui doit vous alerter est bien sûr l’apparition de boutons suite aux piqûres de punaises.
Les piqûres ne sont pas vraiment caractéristiques, surtout dans le cas d’une infestation récente. D’autant que chaque individu réagit très différemment aux piqûres, selon son niveau d’allergie à la morsure de punaise. Les réactions peuvent aller d’une cloque de la taille d’une soucoupe à café, à absolument rien en fonction de votre réactivité. La plupart du temps (70% des cas) la piqûre de punaise ressemble à un petit bouton de moustique qui apparaît quelques heures après la morsure.
En plus, comme la plupart des insectes, dit hématophage (qui se nourrissent de notre sang), la punaise de lit a des cibles privilégiées. Au même titre que les moustiques sont souvent attirés par une même personne, les punaises vont privilégier certaines « victimes ». Il est donc tout à fait possible que vous soyez deux à dormir dans le même lit, mais qu’un seul soit piqué.
Les punaises s’installent en priorité aux abords des endroits où elles peuvent se nourrir la nuit. Et comme vous êtes leur « garde-manger », il va falloir inspecter les zones où vous restez le soir et/ou vous dormez.
Vous devez donc inspecter consciencieusement chaque recoin et chaque couture de votre matelas, de votre sommier, de vos coussins, de votre couette, de vos draps… chacune de vos plinthes mais aussi, lorsque c’est possible, chaque partie de votre canapé.
Voici les différents indices que vous pourriez trouver :
Si durant cette inspection vous trouvez des punaises (vivantes ou mortes) ou au moins deux des « symptômes » ci-dessus, il est malheureusement certain que vous faites face à une infestation de punaises de lit. Nous vous recommandons dans ce cas de réaliser notre diagnostic en ligne, afin de mesurer le degré d’infestation et surtout de voir quelles sont les solutions les plus adaptées à votre situation.
Si vous n’avez trouvé aucun de ces signes, mais que vous continuez à être piqué, il est malgré tout possible que vous fassiez face à une infestation très récente. En effet, durant les 6 premières semaines d’une infestation, les signes sont très peu nombreux, voir indétectables.
Deux cas de figure :