La piqûre de punaise de lit fait 1 à 3mm de large. Elle est similaire à la piqûre de moustique, avec un point rouge au milieu.
La piqûre de punaise de lit est général plate, peu enflée et sans relief. Elle gonfle lorsque la personne est très allergique aux piqûres.
Les piqûres de punaises de lit sont en général disposés en groupe parce que les punaises de lit ne volent et ne sautent pas. Elles piquent donc au même en général ou même endroit sur votre corps.
Les piqures peuvent faire leur apparition dès le lendemain. En général elles se développent au plus tard après 48 heures.
La quasi totalité des assurances habitation ne couvrent pas le risque de punaises de lit
Mais, pour quelques euros, il est possible maintenant de s'assurer préventivement contre les punaises. De cette manière, si un jour vous étiez touchés, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance
Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance punaises de lit
Gardez en tête qu'une punaise pique environ tous les 4 à 10 jours. Si les punaises de lit se développent vous serez probablement de plus en plus souvent piqué avec de plus en plus de piqûres.
Nicolas, notre expert en punaise de lit, vous aide à reconnaître vos piqûres via télé-consultation. Ensemble, vous pourrez définir s'il s'agit bien de punaises de lit. La télé-consultation est gratuite.
Durée de la télé-consultation : environ 15 minutes
Par téléphone ou par ordinateur
Tout comme les moustiques, les punaises de lit piquent ses proies pour se nourrir : ce sont tous deux des insectes hématophages qui se nourrissent exclusivement de sang. Les humains sont d’ailleurs leurs principales cibles, et c’est pourquoi il est courant de présenter des piqûres lorsque l’on a des punaises de lit chez soi.
Les piqûres de punaises de lit apparaissent quelques heures après la morsure de punaise, et sont souvent rouges, et ressemblent la plupart du temps à un bouton de moustique peu enflé. Elles se présentent le plus souvent – dans 70% des cas d’infestation constatés - sous la forme de petits boutons, à la manière d’une attaque de moustiques en plein été ou d’araignées, cependant environ 30% des gens ne sont pas allergiques aux piqûres et n’ont donc pas de traces de leur passage.
Vous trouverez ci-dessus des photos pour mieux définir l’insecte qui vous a piqué.
Les réactions physiques sur la peau peuvent varier en fonction de votre degré d’allergie, et se présentent sous forme sphérique, allant jusqu’à la taille d’une cloque équivalente à une tasse de café. Les piqûres peuvent apparaître dès les premières nuits suivant la votre infestation.
Il existe plusieurs solutions pour limiter la gêne liée aux réactions allergiques à la piqûre de punaise. Vous pouvez commencer par vous rendre en pharmacie pour trouver des crèmes apaisantes pour limiter les démangeaison, mais aussi et surtout prendre rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous prescrire des antihistaminiques qui limiteront vos réactions cutanées.
Vous pouvez lire notre article dédié ici.
Si vous êtes victime des punaises de lit il est essentiel de comprendre quel est votre niveau d'infestation.
En effet, plus l'infestation est précoce, plus elle sera facile à éradiquer. Répondez à quelques rapides questions pour connaître votre niveau d'infestation.
Chez certaines personnes en revanche, il est possible que les réactions soient à retardement, ou bien même inexistantes. En effet, les réactions aux piqûres de punaises de lit dépendent du seuil de tolérance d’allergie à la morsure de la punaise de lit, mais aussi du type de peau, du nombre d’attaques subies, ou encore de la taille des punaises et donc de leur stade de développement.
Il est donc aussi possible que votre partenaire n’ait pas de traces de piqûres, à contrario de vous ! Méfiance.
Contrairement aux croyances, elles ne piquent pas nécessairement en ligne comme beaucoup pourraient penser !
Et c’est par ce que ces nuisibles n’aiment pas être en contact direct avec notre peau (en dehors de son but alimentaire) qu’ils piquent par l’intermédiaire de draps ou vêtements. Eux-mêmes étant tissés avec des fils en ligne et disposés comme tel sur votre peau, cela favorise l’alignement des piqûres. Ce n’est pas donc pas toujours le cas, soyez vigilants !
Si vous pensez toujours que vos piqûres sont dues à des punaises de lit ou que vous avez un doute, n’hésitez pas à réaliser notre méthode de pré-diagnostic et à réaliser un auto-diagnostic en ligne gratuit, ce qui vous permettra de déterminer votre niveau d’infestation afin d’identifier les meilleurs traitements pour vous.
Durant les premières semaines d'une infestation (6 à 8) il peut être très compliqué de s'assurer que l'on fait bien face à une infestation de punaises. En effet il est difficile d'identifier les piqûres de manière formelle, et à ce stade les autres traces (punaises vivantes, déjections, mues...) ne sont pas encore visibles.
Dans ce cas le moyen le plus efficace pour lever rapidement le doute est de faire appel à un maitre chien spécialisé dans la détection canine des punaises de lit.
Vous souhaitez trouver des prestataires fiables près de chez vous ? Faites une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises sérieuses que nous avons audité et validé !
Envie d’en savoir plus sur les différentes méthodes de traitement pour lutter contre les punaises de lit ? Nous vous expliquons tous les différents aspects, les méthodes, les équivalences et les astuces à connaître pour obtenir les meilleurs résultats. Suivez le guide !