Punaise de lit qui reviennent | Badbugs.fr | Bad Bugs
menu

Punaises de lit qui reviennent : que faire ?

Vous pensiez en être enfin débarrassé et malheureusement les piqures reprennent de plus belle ? Pas de panique, effectivement aucun traitement n'est sûr à 100%, il est donc possible que vous ayez encore des punaises et/ou qu'elles soient revenues. Voyons maintenant quelle peut être la source du problème !

Pourquoi les punaises de lit reviennent-elles ? 

Afin d’éliminer efficacement les punaises de lit il est important de comprendre pourquoi elles reviennent après un traitement. En général, les punaises résistant au traitement sont celles présentes dans les nids de punaises de lit. Bien cachées ou encore à l’état de larves et donc presque imperceptibles à l’oeil nu. 

Cela signifie également que d’une façon où d’une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d’information qui existe autour des causes d’échec des traitements. 

Alors comment les punaises de lit réapparaissent après un traitement ? 

Tout prestataire de traitement sérieux vous enverra avant le traitement un protocole à respecter rigoureusement. Celui-ci vous aide en général à préparer votre appartement en vous envoyant un protocole de traitement et ou un guide de préparation avant le traitement. Par exemple, afin d’avoir un traitement chimique des plus efficaces, il faut à minima deux passages de traitement, espacé de 10 à 15 jours. Un seul passage étant largement insuffisant et laisserait le temps aux oeufs de punaises non affectés par le traitement d’éclore après celui-ci. 

Ce sont en général les oeufs et donc les nids de punaises de lit qui sont la principale cause d’échec du traitement. Les punaises de lit adultes, dont on constate facilement l’élimination, ne forment pas le seul problème. Ce sont surtout les nids avec les oeufs, quasiment invisibles à l’oeil nu, qui font que les punaises de lit “reviennent”. Par ailleurs, ce ne sont pas des punaises de lit revenantes, mais simplement des oeufs qui ont éclos. 

Cependant, si après un traitement vous avez eu une phase de "calme" assez longue (au moins 1 mois), il est possible que votre logement ait été ré-infesté, en règle générale il existe 3 raisons courantes :

  1. Le traitement des affaires (linges, livres, sacs, chaussures...) n'était pas parfait, et lorsque vous avez rouvert un des sacs, une punaise en est ressortie et a commencé à coloniser de nouveau votre appartement.
  2. Durant la période ou vous aviez des punaises, vous avez contaminé un proche (famille, amis, babysitter, femme de ménage, collègue...) qui vous a renvoyé les punaises dans l'autre sens.
  3. Dernière option, la plus complexe, les punaises viennent de chez l'un de vos voisins qui ne prend pas en charge le problème. Dans ce cas il est important de contacter votre syndic pour que la chose soit prise en charge plus globalement.

Malheureusement, quelle que soit la raison de cette ré-infestation, il va falloir maintenant refaire un traitement complet pour éliminer les punaises. Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Quelle solution pour éviter que les punaises de lit reviennent ? 

Il n’y a pas de solution miracle, mais il y a des méthodes que vous pouvez mettre en place afin d’augmenter vos chances de vous débarrasser des punaises de lit pour toujours et cela dès le premier traitement. 

Les traitements complémentaires, tel que la surgélation des vos affaires par exemple, permettent d’augmenter l’efficacité du traitement anti-punaises. Ils permettent notamment d’éliminer d’autres endroits où des nids de punaises peuvent se cacher, notamment dans les livres, les textiles et votre matelas. Surgelés à -40°C, aucune punaise, ni oeuf de punaise ne survit à ces températures et les nids sont éliminés. 

Vous pouvez également faire appel à une détection canine à la fin d’un traitement afin de vous assurer que les punaises de lit, même celles que vous ne voyez pas, soient bien toutes parties. Un chien renifleur pourra vous aider à confirmer leur absence ou présence après le traitement. 

Evitez également de changer de chambre après un traitement ! Si jamais des punaises de lit devaient avoir survécues, vous risquez de les transporter dans une autre chambre de votre maison, ce qui aggraverait forcément l’infestation. 

Après le traitement, faites régulièrement des inspections de votre matelas, vos draps et de votre chambre. Pour cela vous pourrez vous référer à notre article sur le pré-diagnostic