Punaise de lit qui reviennent | Badbugs.fr
menu

Punaises de lit qui reviennent : que faire ?

Vous pensiez en être enfin débarrassé et malheureusement les piqures re-apparaissent ? Pas de panique, aucun traitement n'est sûr à 100%, il est donc possible que vous ayez encore des punaises ou qu'elles soient revenues. Nous allons donc voir dans cet article :

1️⃣ Pourquoi les punaises reviennent après un traitement

2️⃣ Comment les punaises de lit font leur réapparition

3️⃣ Que faire pour éviter leur retour après un traitement

Pourquoi les punaises de lit reviennent-elles ? 

Afin d’éliminer efficacement les punaises de lit il est important de comprendre pourquoi elles reviennent après un traitement. En général, les punaises résistant au traitement sont celles présentes dans les nids de punaises de lit. Bien cachées ou encore à l’état de larves et donc presque imperceptibles à l’oeil nu. 

Cela signifie également que d’une façon où d’une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d’information qui existe autour des causes d’échec des traitements. 

Bon à savoir

Le taux d'efficacité des traitements

Malheureusement les punaises de lit sont coriaces. Dans un monde idéal ou l'entreprise de traitement fait bien son travail et ou vous respectez bien l'intégralité du protocole (traitement du linge, occupation des pièces...) le taux d'efficacité d'un protocole complet de traitement est de l'ordre de 80%.

Il n'est donc pas rare qu'un traitement (2 passages en chimique, 1 passage en thermique) ne fonctionne pas, à fortiori si il est mal réalisé. Certains artisans proposent cependant des garanties de résultat dans le cas où le traitement ne fonctionnerait pas du premier coup.

Ils parlent de nous

France Bleu
Tous Experts ! Les punaises de lit : Vos questions et les conseils d'un expert
Le Figaro
J'ai du déménager à cause des punaises de lit !
M6
Le 12-45 - Le fléau des punaises de lit
Le Figaro
Punaises de lit : Attention aux arnaques
BFM TV
Badbugs dans la matinale de BFM
France 2
On n'est plus des pigeons - Les punaises de lit
Le Parisien
Un francilien sur dix victime de punaises de lit
BFM Immo
PUNAISES DE LIT DANS LES LOGEMENTS: POUR S'EN DÉBARRASSER, LA FACTURE EST SALÉE
Ouest France
Punaises de lit : un phénomène exponentiel
BFM Paris
Badbugs dans Paris Scan sur BFM
20 minutes
20 minutes parle de Badbugs.fr
IPSOS
Badbugs.fr les Français et les punaises de lit
BFM
Comment s'assurer que nos trouvailles de seconde-main ne nous ramènent pas de punaises de lit
Midi Libre
La propagation des punaises de lit inquiète les Français
Ouest France
Le désespoir d'une mère de famille face aux punaises de lit
Capital
Badbugs.fr dans Capital
Le lynx
Le problème grandissant des punaises de lit
PAP
PAP parle de Badbugs.fr
Yahoo Actualité
Badbugs sur Yahoo Actualité
Radins.com
Les punaises de lit contre-attaquent
Sputnik news
Badbugs dans Sputnik news
Le Parisien
Punaises de lit - Enfin un plan d'action national
LCI
Badbugs dans la matinale
Actu.fr
Pour eradiquer les punaises de lit : pas de solutions miracles mais un besoin d'information
Le Parisien
Numéro vert, site internet, labellisation des artisans... Enfin un plan de bataille contre les punaises
Lyon Mag
Les gens pensent à tort qu'ils ont des punaises de lit car ils ne sont pas propres
Lyon People
Badbugs - La plateforme à l'attaque des punaises de lit
Institut Européen du Journalisme
Punaises de lit : Entre enfer et arnaques

Alors comment les punaises de lit réapparaissent après un traitement ?

Tout prestataire de traitement sérieux vous enverra avant le traitement un protocole à respecter rigoureusement. Celui-ci vous aide en général à préparer votre appartement en vous envoyant un protocole de traitement et ou un guide de préparation avant le traitement. Par exemple, afin d’avoir un traitement chimique des plus efficaces, il faut à minima deux passages de traitement, espacé de 10 à 15 jours. Un seul passage étant largement insuffisant et laisserait le temps aux oeufs de punaises non affectés par le traitement d’éclore après celui-ci. 

Ce sont en général les oeufs et donc les nids de punaises de lit qui sont la principale cause d’échec du traitement. Les punaises de lit adultes, dont on constate facilement l’élimination, ne forment pas le seul problème. Ce sont surtout les nids avec les oeufs, quasiment invisibles à l’oeil nu, qui font que les punaises de lit “reviennent”. Par ailleurs, ce ne sont pas des punaises de lit revenantes, mais simplement des oeufs qui ont éclos. 

Cependant, si après un traitement vous avez eu une phase de "calme" assez longue (au moins 1 mois), il est possible que votre logement ait été ré-infesté, en règle générale il existe 3 raisons courantes :

  1. Le traitement des affaires (linges, livres, sacs, chaussures...) n'était pas parfait, et lorsque vous avez rouvert un des sacs, une punaise en est ressortie et a commencé à coloniser de nouveau votre appartement.
  2. Durant la période ou vous aviez des punaises, vous avez contaminé un proche (famille, amis, babysitter, femme de ménage, collègue...) qui vous a renvoyé les punaises dans l'autre sens.
  3. Dernière option, la plus complexe, les punaises viennent de chez l'un de vos voisins qui ne prend pas en charge le problème. Dans ce cas il est important de contacter votre syndic pour que la chose soit prise en charge plus globalement.

Malheureusement, quelle que soit la raison de cette ré-infestation, il va falloir maintenant refaire un traitement complet pour éliminer les punaises. Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?
1
Détails
2
Traitements
3
Comparateur

Quelle solution pour éviter que les punaises de lit reviennent ? 

Il n’y a pas de solution miracle, mais il y a des méthodes que vous pouvez mettre en place afin d’augmenter vos chances de vous débarrasser des punaises de lit pour toujours et cela dès le premier traitement. 

Les traitements complémentaires, tel que la surgélation des vos affaires par exemple, permettent d’augmenter l’efficacité du traitement anti-punaises. Ils permettent notamment d’éliminer d’autres endroits où des nids de punaises peuvent se cacher, notamment dans les livres, les textiles et votre matelas. Surgelés à -40°C, aucune punaise, ni oeuf de punaise ne survit à ces températures et les nids sont éliminés. 

Vous pouvez également faire appel à une détection canine à la fin d’un traitement afin de vous assurer que les punaises de lit, même celles que vous ne voyez pas, soient bien toutes parties. Un chien renifleur pourra vous aider à confirmer leur absence ou présence après le traitement. 

Evitez également de changer de chambre après un traitement ! Si jamais des punaises de lit devaient avoir survécues, vous risquez de les transporter dans une autre chambre de votre maison, ce qui aggraverait forcément l’infestation. 

Après le traitement, faites régulièrement des inspections de votre matelas, vos draps et de votre chambre. Pour cela vous pourrez vous référer à notre article sur le pré-diagnostic

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience.
En savoir plus