Traces punaises de lit | Badbugs.fr | Bad Bugs
menu

Quelles sont les traces des punaises de lit ?

Durant les premiers mois d'une infestation, il est souvent complexe de trouver des punaises de lit car elles se cachent bien. Quelles sont alors les autres indices de leur présence que vous allez pouvoir identifier ?

Pourquoi s’intéresser aux traces que laissent les punaises de lit ? Pour reconnaître les punaises de lit grâce à celle-ci ! 

Tout expert de la punaises de lit, vous dira que vous verrez probablement rarement une punaise adulte. Vivant cachée, dans le noir et agissant principalement de nuit, ce sont plutôt leurs traces que vous retrouverez le plus facilement. 

Si vous identifiez un de ces symptômes de leur présence, il est temps de passer au traitement pour les éliminer! Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Pour reconnaître les punaises de lit, voici les différentes traces qu’elles laissent : 

1- Les punaises de lit laissent des taches sombres - leurs déjections

Ces taches sont leurs déjections qui forment des petites taches noires. Vous les retrouverez notamment sur vos draps, ainsi que sur votre sommier. Afin de bien les repérer, par exemple sur une surface en bois, vous pouvez essuyer votre sommier à l’aide d’un morceau de sopalin humidifié, si celui-ci ressort sali il s’agit probablement de déjections de punaises de lit. 

Ci-dessous une photo des déjections de punaises de lit, elles ressemblent à des éclaboussures de stylo plume qu’on aurait secoué. 

2- Les punaises de lit laissent des taches de sang - lorsque vous les écrasez dans votre sommeil

Les punaises de lit étant hématophages (ce qui signifie qu’elles se nourrissent de votre sang) peuvent également laisser des traces de sang. Cela arrive essentiellement lorsqu’elles vous convoitent d’un peu trop près la nuit et que dans votre sommeil vous les écrasez. 

L’utilisation de draps blancs vous aideront donc d’autant plus rapidement à reconnaître (les traces) des punaises de lit.   

3- Les punaises de lit laissent des mues - lorsqu'elles grandissent

Comme les serpents, les punaises de lit changent de carapace lors de leur croissance. 

Elles laissent donc derrière elles de mues, vous pourrez les retrouver aux alentours de leur cachette, soit probablement près de votre lit ou de votre canapé. 

Bon à savoir : la terre de diatomée, dont les particules sont fines et coupantes, perfore la mue de la punaise de lit. Lorsque la punaise ne s’est pas encore débarrassée de son ancienne carapace et qu’elle marche dans la terre de diatomée, celle-ci perfore la mue “coinçant” la punaises de lit dans sa propre mue. Attention cependant la terre de diatomée doit être utilisée avec précautions, lisez notre article à ce sujet.

Les piqûres de punaise de lit

Parmi les façons de reconnaître la punaise de lit, les piqûres sont bien évidemment l’un des premiers signaux d’alerte. Lorsque vous êtes régulièrement piqué la nuit, par un insecte que vous n’avez pas su identifier (type moustique) il se peut qu’il s’agisse de la punaise de lit.
Sa piqûre est assez caractéristique, pour bien la reconnaître vous pouvez consulter le comparatif ci dessous :