Reconnaître les punaises de lit | Badbugs.fr
menu

Reconnaître les punaises de lit

Vous avez trouvé un insecte non identifié près de votre lit ou de votre canapé ? Vous subissez depuis quelques temps des piqûres la nuit ? Voyons comment savoir si il s'agit de punaises de lit. 🔍

Faites votre diagnostic en ligne des punaises de lit pour connaitre votre niveau d'infestation et les différents traitements possibles pour les éradiquer

Vous cherchez à reconnaître les punaises de lit ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer à leur poursuite ! 

Lorsque l’infestation de punaises de lit est récente (moins de deux mois) il est très difficile de la repérer car les punaises de lit se cachent très bien dans les différents recoins et ne sortent que dans l’obscurité. Dans un premier temps, il ne faudra donc pas chercher à détecter la présence de punaises de lit mais plutôt à détecter les traces de leur présence. Pour en savoir plus nous avons préparé un article dédié à l’auto-diagnostic des punaises de lit ici.
Alors quelles sont les traces que les punaises de lit peuvent laisser et comment les reconnaître ? On vous explique tout ! 

Les piqûres de punaises de lit : commencez par inspecter votre corps 

Certaines personnes y sont très sensibles et d’autres ne développent aucune réaction à la morsure de punaise de lit, il est donc tout à fait possible que vous soyez deux à dormir dans le même lit mais qu’une seule personne ne constate des piqûres.

À quoi  ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Leur taille peut varier d’une cloque mesurant la taille d’une soucoupe de café à un tout petit bouton de moustique en fonction de la réactivité de la personne. Il faut savoir que dans environ 70% des cas, les piqûres de punaises de lit provoquent une réaction quelques heures après la morsure.  Tout comme pour les moustiques, les punaises de lit ont leur cible privilégiée,, certaines personnes se faisant toujours piquer alors que d’autres jamais, même si ces deux personnes dorment au même endroit. 

Les piqûres de punaises de lit sont-elles toujours disposées en ligne ?

OUI et NON !  Les punaises de lit, lorsqu’elles piquent, évitent de se poser directement sur l’Homme mais s’accrochent aux textiles environnants (draps, vêtements,...). La plupart des textiles étant composés de fils disposés en lignes droites, les punaises de lit se déplacent dans le sens des fils lorsqu’elles piquent, d’où les piqûres en file indienne. Cependant ce n’est pas systématique, surtout si les punaises ne piquent pas plusieurs fois lors d’une même nuit. 

diagnostic en ligne des punaises de lit

Inspectez lits, canapés et autres cachettes de prédilection des punaises de lit

Pour partir à la recherche des différentes traces que laissent les punaises de lit, il faut se concentrer sur les endroits où vous dormez et ceux où vous vous reposez le soir. 

Lorsque vous menez votre enquête vous pourrez tomber sur : 

  1. Des punaises de lit mortes ou vivantes. Elles vont de la taille d’un grain de sésame à un pépin de pomme. Les oeufs de punaises de lit ressemblent à de tout petits grains de riz translucides. Pour en savoir plus sur comment reconnaître les punaises de lit n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
  2. Des petites taches brunes ou noires, les déjections de punaises de lit
  3. Des minuscules carapaces brunâtres, les mues des punaises de lit qui à chaque phase de leur croissance renouvellent leur peau

Si vous avez trouvé chez vous un ou plusieurs de ces signaux d'alarme, il est temps de vous mettre au traitement !

Pour cela, vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne

Vous avez des piqûres mais vous ne trouvez aucune des traces ci-dessus ? 

Vous ne trouvez aucun des éléments cités mais vous continuez à vous faire piquer ? Il n’est pas impossible que votre infestation soit très récente (moins de six semaines), dans ce cas les signes sont très faibles voire inexistants.

Deux cas de figures existent alors : 

  1. VOUS AVEZ ÉTÉ DANS UNE SITUATION À RISQUE : vous avez dormi dans un hôtel ou logement de vacances,  vous avez acheté des meubles, vêtements ou livres d’occasion, vous avez été en contact avec une personne qui a une infestation chez elle ou vos enfants font encore des allers-retours à la crèche ou à l’école. Dans ce cas le moyen le plus fiable de détecter les punaises de lit est la détection canine, le chien renifleur les détecte à l’odorat avec une fiabilité à 95%. Vous pouvez lire notre article dédié à la détection canine ici. Pour cela, vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises de détection canine que nous avons audité et validé !

  2. VOUS N'AVEZ PAS ÉTÉ DANS UNE SITUATION À RISQUE : dans ce cas la meilleure solution est d’attendre encore quelques jours afin de déterminer le responsable des piqûres (araignées, moustiques,...) et si aucune conclusion évidente ne se fait il peut être utile de faire appel à une détection canine.
comparer les devis traitement des punaises de lit