Oeuf de punaise de lit | Badbugs.fr
menu

Tout savoir sur l'œuf de punaise de lit

Découvrez ici à quoi ressemble un œuf de punaise de lit et comment s’en débarrasser rapidement !

oeuf de punaise de lit, oeuf de punaises image, photo oeufs de punaise, image larve punaises de lit

Comment identifier les œufs de punaises de lit ?

Selon leur stade de développement, la taille et la couleur des punaises de lit varient d’un grain de sésame à un pépin de pomme. Vous pourrez ainsi trouver de petits amas de minuscules grains de riz translucides qui sont les œufs de punaises de lit. Les œufs de punaises de lit sont quasiment invisibles à l’œil nu, étant d’une taille d’environ 1mm et leur couleur rendent les œufs de punaises extrêmement complexes à identifier. Vous voyez ci dessus à quoi ressemble les punaises de lit aux différents stades de leur développement ainsi que leur cycle de vie schématique.

La durée d’incubation des œufs de punaise de lit

Les punaises de lit se multiplient très vite. Chaque fois qu’une femelle se reproduit, le mâle injecte du liquide séminal dans son abdomen, elle est ensuite capable de pondre 4 à 5 oeufs par jours pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, sans avoir besoin de croiser de nouveau un mâle.

Une fois pondus, les œufs de punaise de lit mettront environ 2 semaines à éclore et 6 semaines à devenir des adultes, elles aussi capables de pondre. D’où l’importance de prendre le problème le plus tôt possible pour ne pas se retrouver débordé avec une grande quantité d’insectes !

Cependant, même si les punaises de lit se multiplient vite et qu’il ne faut pas laisser traîner le problème trop longtemps, il ne faut pas se lancer dans un traitement si vous n’êtes pas sûr d’avoir des punaises de lit. Le traitement contre les punaises de lit étant relativement lourd, mieux vaut attendre une semaine pour confirmer ou non le diagnostic plutôt que de se lancer pour rien dans les traitements.

Bon à savoir

Les premières semaines d'une infestation

Malheureusement, lors d’une infestation récente équivalente à moins de 6 semaines, il est très difficile de valider la présence des punaises de lit et de ses nids malgré les piqûres persistantes, qui sont le premier symptôme visible sur vous. En effet lorsque l'infestation commence, les punaises sont peu nombreuses et bien cachées, il est donc extrêmement complexe de les débusquer. La plupart du temps les premières traces sont visibles après 6 à 8 semaines.

En cas de doute, le plus simple peut être de faire appel à un maitre chien spécialisé qui pourra identifier la présence de punaises de lit.

Les points faibles des punaises de lit

 Heureusement les punaises de lit et les œufs de punaises ont quelques points faibles :

  • Les oeufs de punaise supportent mal les températures extrêmes, on peut donc utiliser la vapeur, les lavages à chaud ou la surgélation pour les éliminer.
  • Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas, un scotch double face est donc une barrière infranchissable pour elles,
  • Les punaises de lit ne sont pas non plus capables de faire des trous. Elles ne peuvent donc pas se réfugier dans votre matelas mais seulement en surface,
  • Les punaises de lit muent à chaque stade de leur croissance, ce qui laisse des traces. Ces traces vous permettront de les identifier plus facilement.

Vous y voyez plus clair ? Vous pensez avoir des punaises lit à la suite de l’inspection de votre logement ? N’hésitez pas à utiliser notre méthode d’autodiagnostic en ligne afin de déterminer le niveau d’infestation auquel vous faites face et qui vous permettra de choisir parmi les différentes modes de traitement, le plus adapté à votre situation.

Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises sérieuses que nous avons audité et validé !

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne