Que vous ayez déjà eu des punaises de lit ou non, vous savez que le plus important est d’éviter de les ramener chez soi.
Nous allons dans cet article voir quelles sont les principales situations à risque et surtout quelles sont les actions de prévention contre les punaises de lit que vous pouvez réaliser.
Comme le disent les américains « once in, never out » : c’est un peu alarmiste, mais effectivement le traitement pour venir à bout de ce nuisible est long et complexe, donc autant prévenir leur installation au maximum !
Voici la liste des situations au cours desquelles vous avez le plus de chances d'en ramener chez vous. Attention cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et malheureusement on peut en rencontrer presque partout (dans le métro, au restaurant…) mais c’est heureusement très peu probable.
Les principales situations « à risque » sont les suivantes (par ordre de fréquence) :
Voici donc les principales situations à risque, voyons maintenant comment éviter de ramener les punaises de lit que vous pourriez rencontrer, chez vous.
La quasi totalité des assurances habitation ne couvrent pas le risque de punaises de lit
Mais, pour quelques euros, il est possible maintenant de s'assurer préventivement contre les punaises. De cette manière, si un jour vous étiez touchés, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance punaises de lit
Il n’existe malheureusement aucune méthode fiable à 100% pour éviter la contamination par des punaises de lit, cependant un certain nombre de bons réflexes de prévention peuvent vous éviter bien des problèmes !
Bien sûr elles sont un vrai fléau, et mieux vaut mettre en place toutes les précautions possibles et faire de la prévention. Mais pas de panique, ce n'est pas parce que vous avez croisé des punaises de lit que vous allez forcément les ramener chez vous ! Ce n'est heureusement pas un jeu 100% gagnant.
Les conseils que nous vous donnons ci-dessous visent à limiter un maximum les risques: si des signes vous inquiètent, il ne faut bien sûr par vous arrêter de vivre à cause des punaises de lit !
Ne faites pas rentrer chez vous des affaires sur lesquelles vous avez le moindre doute ! Si vous pensez, suite à des piqûres par exemple, que vous avez peut-être été en contact avec ces insectes, ne prenez aucun risque !
Reste maintenant à traiter ces affaires. Pour cela, soit vous vous en occupez vous-même en suivant nos conseils pour le traitement du linge et des affaires en étant particulièrement vigilant et précautionneux lors des transferts.
De manière préventive, emballez les affaires en question dans un sac poubelle fermé le plus hermétiquement possible avant même de rentrer dans votre immeuble. Choisissez de préférence un sac épais pour éviter tout risque de déchirure.
Soit si ce service est disponible dans votre ville, vous pouvez faire appel à une entreprise de surgélation qui viendra récupérer le ou les sacs et les surgèlera pendant 4 ou 5 jours avant de vous les ramener. Vous pouvez directement connaître le prix de cette prestation et prendre rendez-vous en ligne avec une des entreprises spécialisées que nous avons audité et validé ici.
Evidemment en fonction de la situation à risque, les actions de prévention diffèrent.
Suite à un voyage ou séjour à l’hôpital :
Lors d’occasions sociales, particulièrement chez vous
Lors d’achats d’objets d’occasion
A la crèche
Au cinéma