Le déroulé d’un traitement thermique professionnel des punaises de lit

Cette page sera votre guide pour mener à bien votre traitement thermique contre les punaises de lit. 
Vous y trouverez toutes les grandes étapes et les liens vers les fiches action qui pourraient vous être utiles.

Pour recevoir votre guide de traitement entrez votre e-mail ci-dessous ?

Le planning général d’un traitement thermique des punaises de lit

Ci-dessous les étapes à suivre pour réaliser un traitement thermique (vapeur ou cryogénisation) efficace. Les étapes qui apparaissent en jaune sont optionnelles mais peuvent augmenter l’efficacité du protocole et/ou vous faciliter la tâche.

Pour chacune des étapes nous avons crée une fiche action détaillée afin de vous expliquer la marche à suivre et vous rendre le plus efficace possible. Tous les détails se trouvent ci-dessous.

Commencez par les étapes de traitement obligatoires

Etape 2 – Choisir son spécialiste du traitement thermique 
C’est l’étape la plus importante, commencez par choisir un spécialiste, audité et validé par nos soins, près de chez vous. Vous pouvez évaluer votre prestataire et prendre rendez-vous ici :

Trouvez un prestataire

Type de prestation

Votre Département

Etape 3 – Préparer et traiter votre linge et vos affaires 
C’est bien souvent l’étape la plus longue et la plus pénible lors d’un traitement, mais si elle n’est pas bien réalisée, le traitement thermique sera totalement inefficace. 

Si vous choisissez de le faire vous même et pour vous faciliter la tache, nous avons préparé une fiche action dédiée, ici.

Si vous le préférez, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement du linge par surgélation, et prendre rendez-vous en ligne avec un professionnel spécialisé près de chez vous

 

Etape 4, 6 et 7  – Préparer l’appartement 
Pour maximiser l’efficacité d’un traitement thermique, en effet si votre appartement est bien préparé en amont, le traitement thermique des punaises de lit qu’il soit fait par la vapeur ou la cryogénisation n’en sera que plus efficace.  Retrouvez tous nos conseils ici.


Choses à faire durant la période de traitement :
– Continuez à dormir dans les pièces touchées par l’infestation
– Ne faites pas le ménage, vous risquez d’annuler les effets du traitement
– Traitez ou faites traiter le linge


Complétez avec les étapes de traitement complémentaires

Etape 1 et 9 – La détection canine 
Cette détection, réalisé grâce à l’odorat du chien, peut vous permettre de mieux cibler les traitement et de gagner beaucoup de temps lors du traitement du linge et des affaires :

Etape 5 et 8 – Le traitement à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un complément intéressant et très bon marché pour renforcer l’efficacité d’un traitement thermique des punaises de lit. En revanche elle est fortement déconseillée dans certains cas, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie par exemple. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre fiche action à ce sujet.


Le cas spécifique des traitements thermiques contre les punaises de lit avec canon à chaleur

Dans ce cas de figure le protocole est nettement allégé. Car le traitement par canon à chaleur suffit pour tuer aussi les punaises de lit contenues dans le linge et les affaires. Il n’est donc pas nécessaire de les traiter en parallèle et de les préparer en amont.

En revanche toutes les affaires “sensibles” qui risquent de ne pas supporter d’être exposée pendant 8h à une température de 70°C à 80°C (tableaux, meubles anciens, œuvres d’art…) doivent être évacuées de l’appartement et traitées en surgélation en parallèle.