Vous avez trouvé un insecte non identifié près de votre lit ou de votre canapé ? Vous subissez depuis quelques temps des piqûres la nuit ? Voyons comment savoir si il s'agit de punaises de lit. 🔍
Vous trouverez ci-dessous quelques photos des punaises de lit, de leurs oeufs et de leurs larves.
Vous pensez être touché par des punaises de lit ? Vous pouvez réaliser notre auto-diagnostic pour en avoir le coeur net.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lorsque l’infestation de punaises de lit est récente (moins de deux mois) il est très difficile de la repérer car les punaises de lit se cachent très bien dans les différents recoins et ne sortent que dans l’obscurité. Dans un premier temps, il ne faudra donc pas chercher à détecter la présence de punaises de lit mais plutôt à détecter les traces de leur présence. Pour en savoir plus nous avons préparé un article dédié à l’auto-diagnostic des punaises de lit ici.
Alors quelles sont les traces que les punaises de lit peuvent laisser et comment les reconnaître ? On vous explique tout !
Certaines personnes y sont très sensibles et d’autres ne développent aucune réaction à la morsure de punaise de lit, il est donc tout à fait possible que vous soyez deux à dormir dans le même lit mais qu’une seule personne ne constate des piqûres.
Leur taille peut varier d’une cloque mesurant la taille d’une soucoupe de café à un tout petit bouton de moustique en fonction de la réactivité de la personne. Il faut savoir que dans environ 70% des cas, les piqûres de punaises de lit provoquent une réaction quelques heures après la morsure. Tout comme pour les moustiques, les punaises de lit ont leur cible privilégiée,, certaines personnes se faisant toujours piquer alors que d’autres jamais, même si ces deux personnes dorment au même endroit.
OUI et NON ! Les punaises de lit, lorsqu’elles piquent, évitent de se poser directement sur l’Homme mais s’accrochent aux textiles environnants (draps, vêtements,...). La plupart des textiles étant composés de fils disposés en lignes droites, les punaises de lit se déplacent dans le sens des fils lorsqu’elles piquent, d’où les piqûres en file indienne. Cependant ce n’est pas systématique, surtout si les punaises ne piquent pas plusieurs fois lors d’une même nuit.
La quasi totalité des assurances habitation ne couvrent pas le risque de punaises de lit
Mais, pour quelques euros, il est possible maintenant de s'assurer préventivement contre les punaises. De cette manière, si un jour vous étiez touchés, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance
Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance punaises de lit
Pour partir à la recherche des différentes traces que laissent les punaises de lit, il faut se concentrer sur les endroits où vous dormez et ceux où vous vous reposez le soir.
Lorsque vous menez votre enquête vous pourrez tomber sur :
Pour cela, vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !
Vous ne trouvez aucun des éléments cités mais vous continuez à vous faire piquer ? Il n’est pas impossible que votre infestation soit très récente (moins de six semaines), dans ce cas les signes sont très faibles voire inexistants.
Deux cas de figures existent alors :