Punaise de lit matelas | Badbugs.fr
menu

Punaise de lit : le matelas, le repère des punaises de lit 🛏

Il est vrai que les punaises de lit se trouvent principalement dans les matelas, les sommiers et plus généralement dans la chambre à coucher. Si vous avez trouvé une punaise de lit, morte ou vivante, une carapace ou encore des traces des punaises de lit (voir notre article sur comment reconnaître les punaises de lit) il est fort probablement que vous ayez une infestation chez vous. 

⚠️ Attention ⚠️

Ne jetez pas tout et ne déplacez rien !

Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de se débarrasser du matelas pour éliminer les punaises de lit. S’il est vrai que vous éliminez une grande partie des punaises de lit, c’est un choix qui comporte certains risques car les punaises de lit se faufilent partout dans la chambre à coucher et ont un rythme de reproduction très rapide (4 à 5 oeufs / jour).

Ce qu'il faut savoir avant de s'attaquer au matelas !

Il suffit donc d’une punaise de lit pour que l’infestation perdure, sans parler du coût associé au fait de changer son matelas. Un matelas ne doit donc être jeté que s’il est gravement infesté et ne peut plus être traité, le sommier s’il n’est pas constitué de tissu pourra être traité lui aussi. Avant de passer à ces moyens drastiques il est primordial d’établir le  bon diagnostic afin de ne pas dépenser plus d’argent que nécessaire, investissez donc plutôt dans la détection canine des punaises de lit et dans les traitements, voir même dans la surgélation de votre matelas, moins couteuse qu'un matelas neuf !

Si vous souhaitez passer au traitement, vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

La méthode pour inspecter son matelas à la recherche de punaises de lit

Commencez par les draps, la couette et les oreillers vous pourrez y trouver une punaise de lit, morte ou vivante, une carapace, des traces des punaises de lit (déjections ou petites taches de sang liées aux piqûres).
Passez ensuite au matelas, vous devez chercher des punaises de lit ou leurs traces dans les rebords du matelas, toutes les coutures et éventuels plis présents dans celui-ci. Ayez en tête que les punaises de lit ne transpercent pas les tissus et qu’elles ne peuvent donc pas se loger à l’intérieur du matelas si il n’est pas déjà troué. 

Les différents indices de la présence des punaises de lit, mues, déjections, photo de punaises, punaises adultes, oeufs de puce de lit

Lorsque vous cherchez à trouver des punaises de lit sur ou près de votre matelas, munissez-vous :

  • D’une lampe torche 🔦
  • D’une règle 📏 ou tout objet rigide et plat qui vous permettra de bien déplier tous plis ou coutures du matelas afin de mieux les inspecter
  • Un appareil mobile ou photo 📸 qui vous permettra de prendre des photos des éventuelles traces trouvées, vous pourrez les montrer à l’expert de traitement qui viendra chez vous afin de mieux orienter le traitement

Comprendre le degré d’invasion lorsqu’on trouve une punaise de lit sur son matelas 

Afin de mesurer le degré d’infestation vous allez devoir tenir compte du nombre de traces ou de punaises de lit trouvé sur le matelas et ou sur le sommier.

Il va falloir ensuite vérifier les autres endroits où les punaises de lit peuvent potentiellement se cacher, comme par exemple le canapé, le sommier, ou encore les plinthes et prises électriques. Si vous avez constaté la présence de punaises de lit sur ou autour de votre matelas n’hésitez pas à lire notre article sur le pré-diagnostic qui vous aidera à inspecter les autres pièces et objets de la maison et à estimer l’ampleur de l’infestation. 

Vous avez trouvé une punaise de lit sur votre matelas, quelles étapes entreprendre ? 

Comme dit précédemment, traiter seulement son matelas contre les punaises de lit ne suffira pas. En revanche vous pouvez commencer à le traiter, en attendant de trouver le traitement qui vous convient, pour limiter l’infestation et les piqûres .

Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne

Commencer par isoler le matelas des punaises de lit

Avant le traitement, afin de limiter les piqûres de punaises de lit, vous pouvez apposer un adhésif double face sur les pieds du lit, choisissez un adhésif bien épais. Les punaises de lit n’étant pas capable de voler resteront piégées sur le double face ou feront demi tour.

Prenez soin de décoller le lit des murs et meubles environnants afin qu’elles ne puissent pas s’introduire sur le lit via ses objets. 

Prenez soin de bien enlever cet adhésif lors des traitements, les punaises de lit doivent pouvoir circuler librement afin de rentrer en contact avec les composantes chimiques des traitements.

Lors de votre traitement, pensez à traiter votre matelas

Que vous ayez choisi un traitement thermique ou chimique pour traiter les punaises de lit dans les pièces infestées, il est indispensable de traiter le matelas, repaire de prédilection des punaises de lit. 

Afin de traiter votre matelas contre les punaises de lit, deux options s’offrent à vous :

Le traitement vapeur, avec par exemple une machine cimex, machine qui émet une vapeur à haute température avec laquelle vous devrez balayer votre matelas sous tous les angles et toutes les coutures afin d’éliminer notamment tous les oeufs de punaise. 

La surgélation de votre matelas par une société spécialisé. Le matelas est alors surgelé à -40°C pour éliminer toutes les punaises de lit.

Avant de vous lancer dans le traitement du matelas, pensez à faire le bon diagnostic avec notre méthode de pré-diagnostic.