Comment detecter la présence de punaises de lit - Badbugs
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone

Comment détecter les punaises de lit ? - Méthode de pré-diagnostic

Pour savoir si vous avez des punaises de lit, il faut savoir où regarder et connaître les traces qu'elles laissent.

Les différentes étapes décrites vous aideront également à réaliser notre diagnostic en ligne. Ce diagnostic vous permettra de déterminer le niveau d’infestation auquel vous faites face et de choisir le mode de traitement le plus adapté à votre situation.

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, il y a notre vidéo !

La détection des punaises de lit en 3 étapes

Pour trouver des punaises de lit, recherchez d'abord leurs traces

La plupart du temps, lorsque vous faites face à une infestation de punaise de lit récente (moins de deux mois), il est presque impossible de les voir. D'une part parce qu'elles sont très petites, et d'autre part parce qu'elles se cachent bien et qu'elles préfèrent sortir dans l'obscurité. Plutôt que l'insecte lui-même nous allons donc nous concentrer sur les traces de son passage.


1. Cherchez les piqûres de punaises de lit sur votre corps

Photo de piqûres de punaises de lit

La plupart du temps, le premier symptôme qui doit vous alerter est bien sûr l’apparition de boutons suite aux piqûres.

Les piqûres ne sont pas vraiment caractéristiques, surtout dans le cas d’une infestation récente. D’autant que chaque individu réagit très différemment aux piqûres, selon son niveau d’allergie. Les réactions peuvent aller d’une cloque de la taille d’une soucoupe à café, à absolument rien en fonction de votre réactivité. La plupart du temps (70% des cas) la piqûre de punaise de lit ressemble à un petit bouton de moustique qui apparaît quelques heures après la morsure.

De plus, comme la plupart des insectes, dits hématophages (qui se nourrissent de notre sang), elle a des cibles privilégiées. Au même titre que les moustiques qui sont souvent attirés par une même personne, elles vont privilégier certaines « victimes ». Il est donc tout à fait possible que vous soyez deux à dormir dans le même lit, mais qu’un seul soit piqué.

Bon à savoir

Les piqûres en lignes

Vous avez sans doute lu qu'elles piquent en ligne. C'est vrai et faux à la fois. En réalité elles n'aiment pas monter directement sur nous, plusieurs individus vous piquent donc la plupart du temps depuis les draps ou votre pyjama. Et comme ces textiles sont disposés en ligne sur votre peau, les différents piqûres sont alignées.
Les piqûres se disposent donc parfois en ligne mais aussi souvent en groupe, puisque elle ne vole pas (contrairement au moustique qui piquera à des endroits très différents) elle localise en général ses piqûres au même endroit.
Pour autant, en particulier dans le cas d'une infestation récente, les piqûres n'apparaissent pas toujours en ligne, c'est même rarement le cas car elles sont encore trop peu nombreuses.


Questions fréquentes

Les piqûres de punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les piqûres ne sont pas dangereuses pour la santé, elles ne transmettent aucune maladie à l'homme.
Pour en savoir plus consultez notre article pour tout savoir sur cet insecte

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Vous pouvez les désinfecter à l'aide d'un désinfectant pour les petites plaies. Si vous avez des fortes réactions aux piqûres, vous pouvez prendre un antihistaminique avec l'accord préalable de votre médecin.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus


2. Inspectez les zones de prédilections des punaises de lit et leurs abords

Elles s’installent en priorité aux abords des endroits où elles peuvent se nourrir la nuit.
Et comme vous êtes leur « garde-manger », il va falloir inspecter les zones où vous restez le soir et/ou vous dormez.
Vous devez donc inspecter consciencieusement chaque recoin et chaque couture de votre matelas, de votre sommier, de vos coussins, de votre couette, de vos draps… chacune de vos plinthes mais aussi, lorsque c’est possible, chaque partie de votre canapé.


Voici les différents indices que vous pourriez trouver :

Des punaises vivantes ou mortes

Selon leur stade de développement (oeufs, larves, adultes), leur taille et leur couleur varient d’un grain de sésame à un pépin de pomme. Vous pourriez aussi trouver de petits amas de minuscules grains de riz translucides, qui sont les oeufs de punaises, mais leur taille et leur couleur les rendent extrêmement complexes à identifier. Sur l'image ci-dessus, observez sa taille comparé à un grain de riz. Juste à côté vous trouverez la taille de l'oeuf d'une punaise de lit.

Les déjections et mues de punaises de lit

Mues de punaises de lit
  • 
Les déjections sont de petites taches brunes ou noires, qui ressemblent beaucoup aux taches faites par un stylo à plume que l’on aurait secoué.
  • 
Les mues ressemblent à des petites « peaux » marron-beige, ce sont des restes de mue. À chaque fois qu’elle grandit, elle laisse derrière elle son ancienne peau.

Bon à savoir

Comment reconnaître les déjections de punaises de lit

Si vous avez un sommier en bois, rien ne ressemble plus à une déjection de punaise qu'une petite imperfection dans le bois. Pour les distinguer, munissez-vous d'un essuie-tout ou d'un chiffon humide et frottez la tache. Si elle bave ou qu'elle s'estompe, il s'agit probablement d'une trace de punaise de lit, sinon c'est simplement un petit défaut du bois.

Si durant cette inspection vous trouvez des punaises (vivantes ou mortes) ou au moins deux des « symptômes » ci-dessus, il est malheureusement certain que vous faites face à une infestation. Nous vous recommandons dans ce cas prendre rendez-vous avec l’un de nos experts ici afin de mesurer le degré d’infestation et déterminer la solution la plus adaptée à votre situation.


Faites vous accompagner dans votre choix de traitement

Nous ne prétendrons pas que le traitement contre ce nuisible est un long fleuve tranquille, pour les combattre il vous faudra une organisation militaire. Pour autant pas de panique, il est tout à fait possible de s'en débarrasser et d'autant plus facilement si l'infestation est récente.
Pour choisir le bon traitement vous pouvez contacter Nicolas, notre expert nuisible. Il vous guidera parmi les différentes méthodes de traitement.

La téléconsultation est gratuite
Durée : 15 minutes environ


3. Vous ne trouvez aucun des symptômes caractéristiques malgré les piqûres

Si vous n’avez trouvé aucun de ces signes, mais que vous continuez à être piqué, il est malgré tout possible que vous fassiez face à une infestation très récente. En effet, durant les 6 premières semaines d’une infestation, les signes sont très peu nombreux, voire indétectables.

Deux cas de figure sont possibles :

  1. Vous avez dernièrement été dans une situation « à risque » et cela coïncide avec l’apparition des premières piqûres
    Les situations à risque sont un séjour dans un hôtel ou une location de vacances, l’achat de meubles d’occasion, de vêtements d’occasion, de livres d’occasion, un contact avec des personnes dont le domicile est infesté, des allers-retours des enfants à la crèche. 

Dans ce cas, le moyen le plus rapide et le plus fiable d’être fixé est de faire appel à un chien renifleur. En effet, certains chiens sont entraînés spécifiquement pour les détecter (comme ceux de la police pour la drogue ou les explosifs) et avec un taux de fiabilité d’environ 95% c’est le moyen le plus sûr pour établir un diagnostic. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un détecteur canin sur cette page.


  2. Vous n’avez pas été dans une « situation à risque » récemment
    Dans ce cas la meilleure solution est d’attendre quelques jours, pour essayer de détecter un autre coupable possible (moustiques, puces, araignées…). Et si le problème persiste sans cause évidente, réitérez l’inspection dans une quinzaine de jours, ou faites appel à la détection canine.

Bon à savoir

Il est inutile de se précipiter

Bien sûr elles se multiplient vite, à raison de 4 ou 5 œufs par jour et par femelle, il faut pas laisser traîner les choses trop longtemps. Cependant sachez que le protocole de traitement est lourd, et s'il est fait dans la précipitation ou à moitié il est totalement inefficace, voire contre-productif. Vous risquez « de les habituer » aux produits chimiques ou encore de les disperser dans votre logement.

On ne se lance donc que lorsque l'on est certain d'avoir affaire à cet insecte. Mieux vaut attendre une semaine de plus pour confirmer ou non le diagnostic plutôt que de se lancer pour rien dans des demi-traitements.


Questions fréquentes

Peut-on prévenir les punaises de lit ?

Il n'est pas possible de s'en prémunir à coup sûr mais il y a des situations dans lesquelles il faut être vigilants. Les deux situations les plus à risque sont les séjours à l'hôtel, notamment en cas de chambre infestée ainsi que les achats seconde main provenant d'un endroit infesté. Dans les deux cas, pensez à bien inspecter la chambre et les objets seconde main avant achat.
Pour en savoir plus sur les mesures à mettre en place pour s'en prémunir, lisez notre article sur les méthodes de prévention.


téléphone