Si l’intervention de l’entreprise de traitement approche, il est temps de préparer votre logement pour maximiser l’efficacité du traitement, qu’il soit chimique ou thermique. Selon le mode de traitement que vous avez choisi, la préparation n’est pas exactement la même, voici le détail :
Si vous préférez le résumé en vidéo, c’est ici :
Pour cela voici les grandes étapes de la préparation de votre appartement ou de votre maison pour un traitement chimique :
Avant même de les traiter, votre linge, vos livres, vos chaussures, vos papiers et autres sacs et valises doivent être mis dans des contenants hermétiques. En effet les punaises peuvent s’y réfugier et seront alors à l’abri des produits chimiques pulvérisés.
Toutes ces affaires feront donc l’objet d’un traitement spécifique, le traitement du linge et des affaires. Pour bien préparer le traitement et en maximiser l’efficacité, elles doivent être isolées dans des contenants hermétiques et si possible stockées au milieu des pièces pour ne pas gêner la diffusion des insecticides.
Plus vos placards, armoires et autres tiroirs seront vides, puis le traitement sera efficace puisque le produit chimique sera appliqué absolument partout.
Il n’existe malheureusement aucune méthode fiable à 100% pour se débarrasser des punaises de lit. Un traitement professionnel est la méthode la plus efficace, mais malgré tout, si on se contente de ce traitement, dans environ 20% des cas cela ne suffit pas. C’est pourquoi en matière de lutte contre les punaises, mieux vaut cumuler les méthodes !
Nous vous recommandons donc trois actions complémentaires pour faire baisser ce chiffre, et augmenter vos chances de succès :
Lorsque le technicien viendra traiter votre appartement contre les punaises de lit, vous avez tout intérêt à lui faciliter le travail un maximum.
Tout d’abord, commencez par libérer l’accès à toutes les zones ou des punaises de lit pourraient se réfugier :
Ensuite évitez la migration des punaises entre les pièces :
La pulvérisation d’insecticides lors du traitement a tendance à faire « paniquer » les punaises de lit pour ne pas risquer qu’elles se propagent dans les autres pièces, nous vous recommandons d’isoler chaque porte avec du scotch double face. Comme les punaises ne savent ni sauter, ni voler, une simple bande de scotch double face sur l’ensemble du pourtour des portes peut devenir une frontière infranchissable !
Voilà votre appartement est maintenant prêt pour le traitement des punaises de lit, ne reste plus qu’à maximiser leur efficacité une fois le produit mis en place.
Tout d’abord, enfin une bonne nouvelle dans cette affaire, vous êtes dispensé de corvée de ménage. En effet lors d’un traitement chimique, les punaises ne sont pas tuées immédiatement, mais dans les 15 jours qui suivent l’intervention, car elles entrent en contact avec le produit en se déplaçant. Il ne faut donc surtout pas faire le ménage pendant cette période. Vous risqueriez de retirer les principes actifs, et le traitement sera totalement inefficace !
En revanche moins bonne nouvelle : vous allez devoir servir d’appât. C’est une des erreurs les plus courantes, fuir son logement durant la période des traitements. Malheureusement il est absolument indispensable que vous dormiez dans les pièces touchées lors des quinze jours qui suivent chaque traitement chimique. Si l’appartement est vide, les punaises ne sortiront pas, et le traitement aura été totalement inefficace !
Enfin ne rouvrez pas les sacs d’affaires traités au risque de devoir tout recommencer !
La préparation et les actions complémentaires à mener lors d’un traitement thermique des punaises de lit sont plus légères !
Pour cela voici les grandes étapes de la préparation de votre appartement ou de votre maison pour un traitement thermique (vapeur ou cryogénisation) :
Pour la préparation du linge, la démarche est exactement la même que lors d’un traitement chimique.
Concernant les actions complémentaires, là aussi la démarche est proche de celle d’un traitement chimique, mais seule la détection canine et la terre de diatomée sont pertinentes dans le cadre d’un traitement thermique des punaises de lit.
Enfin concernant la préparation des meubles et des pièces, vous pouvez suivre le protocole donné plus haut.