Piqure acarien ou punaise de lit | Badbugs.fr - Badbugs
certibiocide
Appelez-nous  02 44 84 47 88 téléphone
téléphone

Apprendre à reconnaître les piqûres de punaise de lit ou d'acarien

Après une nuit sans sommeil, vous vous réveillez et c’est la panique… des piqûres sur la peau : Est-ce juste des acariens ou des punaises de lit ?

La première chose à savoir est que les acariens ne piquent pas. Contrairement à la punaise de lit ils ne se nourrissent pas de votre sang. En effet, avec les acariens nous parlons plutôt d’allergie. Cela se manifeste par des éternuements, les yeux et la gorge qui piquent, le nez qui coule et parfois dans certains cas de l’eczéma sur la peau.

Mais alors, est-ce que vous faites face à des piqûres de punaises de lit ?


Comment reconnaître les piqûres de punaise de lit ?

Les punaises de lit sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. La première étape pour savoir si nous avons des punaises de lit est de bien inspecter son corps. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des différentes piqûres d'insectes.

reconnaitre piqure punaise de lit

Ces piqûres ne sont qu’une première alerte dans l’identification d’une infestation de punaises de lit.

Bon à savoir

L'autotest antigénique de détection des punaises de lit

Il existe désormais un test antigénique qui détecte d’infimes molécules laissées par les punaises de lit lorsque ces dernières circulent dans votre logement.

Ces molécules, captées à l’aide d’un écouvillon, sont placées dans un liquide de lecture. Ce liquide sera ensuite déposé sur un lecteur qui permettra en moins de 5mn de confirmer ou non les traces de punaises de lit, avec un taux de fiabilité de 92% même en cas d'infestation précoce.

C'est donc un moyen fiable pour détecter les infestations de punaises de lit et économique au vu de son coût modéré de 29,9€.

En savoir plus sur le test antigénique Clearbugs.

L'aspect de la piqûre de punaise de lit

reconnaitre piqure punaise de lit

La punaise de lit peut ressembler à celle du moustique. Contrairement à celle du moustique les piqûres de punaises de lit sont en général à proximité les unes des autres. Les lésions sont en général d'une taille de 1 à 3 millimètres mais peuvent parfois devenir plus grands et enfler sur les personnes sensibles.

Réalisez notre diagnostic pour savoir si vous avez affaire à des punaises de lit.

La taille et le relief des piqûres de punaises de lit

reconnaitre piqure punaise de lit

Nous ne réagissons pas tous de la même façon : cela va de rien du tout (entre 10% et 30% des personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit) à un bouton de la taille d’une soucoupe à café si vous êtes très allergique aux morsures (enfin allergique à la salive de punaises de lit). Si tel est le cas, nous vous recommandons d’en parler à un médecin pour qu’il puisse vous prescrire des antihistaminiques. 

L'emplacement des piqûres sur le corps

reconnaitre piqure de punaise de lit

Dans la plupart des cas, la piqûre de punaise de lit est un bouton qui ressemble à un bouton de moustique, le gonflement en moins, qui peut apparaître jusqu’à 48h après la piqûre et qui démange. Les punaises de lit peuvent piquer en ligne mais ce n’est pas toujours le cas en particulier lorsque l’infestation est récente. Les piqûres de punaises de lit apparaissent aussi souvent en grappe comme la punaise de lit ne saute et ne vole pas.

Pour en avoir le coeur net sur la présence de punaises de lit vous pouvez réaliser notre diagnostic en ligne ici.

Le temps d'apparition des piqûres

reconnaitre piqure punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit apparaissent en général le lendemain ou le surlendemain après la morsure de punaise de lit. Il faut savoir que pour se nourrir une punaise de lit pique environ tous les 4 ou 5 jours.

Le rythme et le nombre de piqûres

reconnaitre piqure punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit ont tendance à augmenter avec le temps. Les punaises de lit deviennent de plus en plus nombreuses et vont donc piquer de plus en plus fréquemment. C'est l'un des signes les plus révélateurs quand vous faites face à des punaises de lit puisque c'est l'un des seuls insectes à se reproduire et agir de la sorte.

Pour savoir si vous êtes concernés par les punaises de lit vous pouvez également réaliser notre diagnostic. Celui-ci vous indiquera si vous êtes touché par les punaises de lit et le degré d'infestation auquel vous faites face.



Bon à savoir

Assurance punaise de lit

La quasi totalité des assurances habitation ne couvrent pas le risque de punaises de lit

Mais, pour quelques euros, il est possible maintenant de s'assurer préventivement contre les punaises. De cette manière, si un jour vous étiez touchés, les frais de traitement et de relogement seront pris en charge par votre assurance

Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page dédiée à l'assurance punaises de lit


Tous les indices pour reconnaître les punaises de lit

Pour confirmer la présence de punaises de lit, d’autres indices peuvent vous aider surtout si vous faites partie des personnes qui ne marquent pas les piqûres de punaises. 

Il faut pour cela inspecter les endroits où vous êtes le plus le soir (lits, canapés, fauteuils…) et voir si vous trouvez les éléments suivants :

photo punaise de lit, punaise de lit taille réelle
mues de punaise de lit, déjections de punaise de lit
  • Des punaises de lit vivantes ou mortes 
  • Des taches brunes ou noires qui ressemblent à une tache d’encre.
  • Les anciennes peaux des punaises de lit suite à leurs mues qu’elles laissent derrière elles qui sont de couleur « marron-beige »

Besoin d'aller plus loin pour détecter les punaises de lit ?

Si vous n'êtes pas certain d'être concerné par les punaises de lit, vous pouvez retrouver plus de conseils sur notre méthode de pre-diagnostic ici.

Malheureusement, si vous avez identifié l'un de ces symptômes, il est temps de passer au traitement pour éliminer les punaises. Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !


Comment être sûr que cela soit des punaises de lit ?

Malheureusement, lors d’une infestation récente (moins de 6 semaines), il est très difficile de valider la présence des punaises de lit malgré les piqûres persistantes. 

Nous vous conseillons de vous rappeler d’une situation particulière où vous auriez pu en ramener chez vous comme une nuit dans un hôtel, l’achat de meubles/vêtements/livres d’occasion, hébergement d’un proche dont l’appartement est infesté. La solution la plus fiable est alors de faire venir un chien détecteur de punaises de lit pour confirmer leur présence. Pour plus d’information, consultez notre page dédiée sur la détection canine.

Si vous ne pensez pas avoir été au contact de punaises de lit, n’hésitez pas à attendre encore une semaine pour vous permettre d’identifier l’insecte en question selon notre méthode de pre-diagnostic.

Point d'attention

Les traces de punaises durant les premières semaines

Malheureusement, lors d’une infestation récente, moins de 6 semaines, il est très difficile de valider la présence des punaises de lit et de ses nids malgré les piqûres persistantes, qui sont le premier symptôme visible. En effet lorsque l'infestation commence, les punaises sont peu nombreuses et bien cachées, il est donc extrêmement complexe de les débusquer. La plupart du temps les premières traces sont visibles après 6 à 8 semaines.

Besoin d'aide pour établir un diagnostic ? Faites appel à un de nos experts par téléconsultation.

Vous pensez être confronté aux punaises de lit mais vous n'êtes pas certain ?
Nos experts peuvent vous aider à faire votre inspection à la maison. Il suffit de savoir quoi et où regarder. Nos experts sont là pour vous guider dans cette démarche.

Durée de la téléconsultation : 15 minutes environ
Par téléphone ou par ordinateur

téléphone