Piqure acarien ou punaise de lit | Badbugs.fr | Bad Bugs
menu

Apprendre à reconnaître les piqûres de punaise de lit

Après une nuit sans sommeil, vous vous réveillez et c’est la panique… des piqûres sur la peau : Est-ce juste des acariens ou des punaises de lit ?

La première chose à savoir est que les acariens ne piquent pas car ils ne se nourrissent pas de votre sang. En effet, avec les acariens nous parlons plutôt d’allergie. Cela se manifeste par des éternuements, les yeux et la gorge qui piquent, le nez qui coule et parfois dans certains cas de l’eczéma sur la peau. Mais alors, est-ce que vous faites face à des piqûres de punaises de lit ?

Comment reconnaître les piqûres de punaise de lit ?

Les punaises de lit sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. La première étape pour savoir si nous avons des punaises de lit est de bien inspecter son corps

Nous ne réagissons pas tous de la même façon : cela va de rien du tout (entre 10% et 30% des personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit) à un bouton de la taille d’une soucoupe à café si vous êtes très allergique aux morsures (enfin allergique à leur salive). Si tel est le cas, nous vous recommandons d’en parler à un médecin pour qu’il puisse vous prescrire des antihistaminiques. 

Dans la plupart des cas, c’est un bouton qui ressemble à un bouton de moustique, le gonflement en moins, qui peut apparaître jusqu’à 48h après la piqûre et qui démange. Les punaises de lit peuvent piquer en ligne mais ce n’est pas toujours le cas en particulier lorsque l’infestation est récente. 

photo piqure punaise de lit, punaise de lit, piqure, reconnaitre piqure punaise de lit, a quoi ressemble piqure punaise de lit

Ces piqûres ne sont qu’une première alerte dans l’identification d’une infestation de punaises de lit.

Tous les indices pour reconnaître les punaises de lit

Pour confirmer la présence de punaises de lit, d’autres indices peuvent vous aider surtout si vous faites partie des personnes qui ne marquent pas les piqûres de punaises. 

Il faut pour cela inspecter les endroits où vous êtes le plus le soir (lits, canapés, fauteuils…) et voir si vous trouvez les éléments suivants :

 

 

 

 

Malheureusement, si vous avez identifié l'un de ces symptômes, il est temps de passer au traitement pour éliminer les punaises. Vous pouvez trouver des prestataires fiables près de chez vous, en effectuant une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises que nous avons audité et validé !

Retrouvez plus de conseils sur notre méthode de pre-diagnostic ici : https://badbugs.fr/comment-detecter-les-punaises-de-lit-methode-de-pre-diagnostic/

 

Comment être sûr que cela soit des punaises de lit ?

Malheureusement, lors d’une infestation récente (moins de 6 semaines), il est très difficile de valider la présence des punaises de lit malgré les piqûres persistantes. 

Nous vous conseillons de vous rappeler d’une situation particulière où vous auriez pu en ramener chez vous comme une nuit dans un hôtel, l’achat de meubles/vêtements/livres d’occasion, hébergement d’un proche dont l’appartement est infesté. La solution la plus fiable est alors de faire venir un chien détecteur de punaises de lit pour confirmer leur présence. Pour plus d’information, consultez notre page dédiée sur la détection canine.

Si vous ne pensez pas avoir été au contact de punaises de lit, n’hésitez pas à attendre encore une semaine pour vous permettre d’identifier l’insecte en question selon notre méthode de pre-diagnostic.