D'ou viennent les punaises de lit | Badbugs.fr
menu

D'où viennent les punaises de lit ?

On nous demande souvent comment sont nées ces petites bêtes qu’on appelle les punaises de lit, mais aussi comment les repérer chez soi.

Dans cet article nous allons voir :

1️⃣ D'où sont originaires les punaises de lit

2️⃣ Les sources les plus courantes d'infestation aujourd'hui

3️⃣ Comment s'en débarrasser et s'en prémunir

 

Les origines des punaises de lit ne sont pas récentes puisque nous retrouvons des traces de leur présence lors de la Préhistoire et notamment à l’époque des Hommes de Neandertal. C’est lorsque ces derniers sont partis en quête de refuges dans des grottes sombres, où la présence de chauves-souris ne se fait pas rare, qu’on retrouve des états de présence de punaises de lit. De nouvelles études laissent même penser qu'elles auraient survécues à l'extinction des dinosaures !

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre les chauves-souris et les punaises de lit ?

Il existe un lien évident, l’obscurité ! Ces nuisibles, tout comme les chauves-souris, adorent l’obscurité qui permet de favoriser à tous les deux leur développement, et leur déplacement.

Ces dernières sont d’ailleurs la principale source de ce phénomène puisque les punaises de lit étaient à leurs débuts bien plus préoccupées par la quête de chauves-souris, que d’êtres humains. Les chauves- souris font d’ailleurs toujours partie des repas de prédilection des punaises de lit.

Mais alors, d’où viennent les punaises de lit d’aujourd’hui ?

Elle proviennent de la facilité d’accès des voyages qui aujourd’hui a multiplié de manière exponentielle la propagation des punaises de lit, provoquant malheureusement un retour en force de celles-ci chez de nombreuses personnes. Il existe bien sûr de nombreuses autres situations à risque, vous pouvez les retrouver toutes et les moyens de s'en prémunir dans notre article à ce sujet.

Est-ce que les voyages sont la seule raison du retour des punaises de lit aujourd’hui ?

Pas tout à fait, puisque les punaises de lit avaient quasiment disparu des radars dans les années 1950 jusqu’en 1990 et ce, notamment grâce à un insecticide et acaricide cancérigène très puissant nommé DDT.

Ce produit développé à la fin du 19ème siècle, n’a révélé ses aspects « pratiques » que dans les années 1930 et permettait notamment d’éradiquer d’autres maladies comme le paludisme. Il est fréquemment utilisé à cette époque pour traiter tout type de maladies favorisées par des insectes.

Alors que son efficacité avérée dans la lutte contre les nuisibles était probante, et notamment pour les punaises de lit, ses effets cancérigènes ont (heureusement) obligé les autorités à interdire son utilisation.

C’est entre autre la cessation du DDT, produit efficace contre les punaises de lit, qui a provoqué un retour en force de ces nuisibles. Cependant des souches de punaises résistantes aux DDT existaient déjà à l’époque.

Il existe tout de même aujourd’hui des méthodes efficaces pour faire face, et connaître d’où viennent les punaises de lit.

La punaise de lit peut être difficile à repérer à l’œil nu, puisqu’elle mesure en moyenne 5 à 6 mm à l’âge adulte contre 1mm au début de son développement. Malheureusement, lors d’une infestation récente (moins de 6 semaines), il est très difficile de valider la présence des punaises de lit malgré les piqûres persistantes, qui sont le premier symptôme visible sur vous..

Nous vous conseillons de vous rappeler d’une situation particulière où vous auriez pu en ramener chez vous, comme une nuit dans un hôtel, l’achat de meubles/vêtements/livres d’occasion, hébergement d’un proche dont l’appartement est infesté.

 La solution la plus fiable est alors de faire venir un chien détecteur de punaises de lit pour confirmer leur présence et traiter au mieux les pièces infestées. Pour plus d’informations sur la détection canine, on vous conseille vivement de consulter notre page dédiée sur la détection canine de punaises de lit.

Vous souhaitez trouver un maitre chien spécialisé fiables près de chez vous ? Faites une recherche sur notre comparateur de prestataires pour obtenir en quelques clics un comparatif des prix, des avis et des prochaines disponibilités parmi les entreprises de détection canine des punaises de lit sérieuses que nous avons audité et validé !

Pour savoir exploiter au mieux vos traitements et repérer les punaises de lit chez vous, il vous faudra connaître les forces et faiblesses des punaises de lit et ainsi tout savoir sur elles, afin de maximiser son éradication !

Besoin d'un professionnel contre les punaises de lit ?

Comparez les avis et les prix
- Prenez rendez-vous en ligne